Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
chmod
Envoyé par: Toad

Bonjour tout le monde !
Bon alors j'ai installé linux (distrib mandrake 9.1) il y a quelques jours. Sur mon ordi j'ai deux disques durs. hdb (20go) ou est installé linux, et hda (80go) ou est installé windows xp. j'ai partitioné hda (50go - 30go).

la partition hda1 (qui contient windows) est monté sur /mnt/win_c.
la partition hda2 (qui contient juste des mp3 ou de strucs comme ca) est monté sur /home/toad/data_f
le probleme c'est que je veux lire ce qu'il y a dans hda2 sans forcement etre loggé en tant que root.
du coup je fais la commande
chmod 777 data_f
la il me répond
Modification des droits d'acces : Read Only File System

mais en me relogant sur mon compte utilisateur je ne peux toujours pas accéder au dossier data_f. donc je fais un ls -l et je m'apercois que les droits n'ont absolument pas changé. j'ai essayé en faisant d'autres chmod et a chaque fois j'ai le meme résultat.

comment je peux faire pour modifier les droits??

merci d'avance

Poste le Thursday 30 October 2003 18:38:39
Répondre     Citer    
Re: chmod
Envoyé par: Toad

houla il y a déja des tonnes de sujet la dessus. ca m'apprendra à poster avant de chercher
je vais donc préciser un peu mon message car j'ai toujours pas trouvé de réponse

ma partition est en NTFS

Poste le Thursday 30 October 2003 18:48:13
Répondre     Citer    
Re: chmod
Envoyé par: Vincent

Tu devrais plutôt regarder le fichier fstab: ajouter l'option user et enlever le readonly (ro). Je pense que c'est là l'erreur. (Je peux me tromper)

Poste le Thursday 30 October 2003 21:29:05
Répondre     Citer    
Re: chmod
Envoyé par: twocats

¡¡¡ N'ENLÈVE PAS LE READ ONLY !!!

Le NTFS n'est pas encore fiable en écriture sous linux ! Tu risque de perdre des données.

Ton /etc/fstab devrait être dans ce goût là :

/dev/hda2 /home/toad/data_f ntfs defaults,user,exec,umask=000,ro 0 0


Poste le Friday 31 October 2003 01:12:59
Répondre     Citer    
Re: chmod
Envoyé par: titi

Salut,

de toute facon, a moins que tu n'es recompile le noyau pour pouvoir ecrire sur NTFS, cela ne sera pas possible car le module ne prend pas en compte l'ecriture sur du NTFS comme twocats l'a indique.

Poste le Friday 31 October 2003 10:12:00
Répondre     Citer    
Re: chmod
Envoyé par: Toad

pas alors j'ai réglé le probleme en convertissant la partition en FAT32. mais maintenant c'est windows qui ne veut plus lire ce qu'il y a dessus. une solution? (si non c pas grave)

Poste le Friday 31 October 2003 12:04:53
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
chmod
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons