Salut!
J'essaye de mettre en place un système un peu particulier.
J'ai une arborescence de fichiers maitre d'un côté et plusieurs arborescences fils pour les utilisateurs de l'autre. Les arbos fils sont des vrais dossiers et chaque fichier est remplacé par un lien hard vers son équivalent dans l'arbo maitre.
Je voudrait faire en sorte que l'utilisateur puisse modifier ou supprimer des fichiers dans son arbo, mais que lorsqu'il le fait, cela écrase le lien hard et crée un vrai fichier a la place de manière transparente.
Bien sûr je ne suis pas cantonné aux liens hard ou symbolique, je peux utiliser n'importe quelle méthode pour produire cet effet.
Par exemple, le projet de linux embarqué OpenWRT utilise un système original : les fichiers sont montés sur partition en readonly dans /rom (pour des causes matérielles) et si on veux modifier un fichier, cela le crée avec la même arborescence mais dans /overlay.
L'agrégation de /rom avec /overlay par dessus forme le / . Donc par exemple si on modifie /etc/host, cela va créer /overlay/etc/host et "écraser" /rom/etc/host. Pour l'utilisateur c'est transparent, il voit qu'il a modifié /etc/host
Voila la table de partition
/dev/root 1.7M 1.7M 0 100% /rom
tmpfs 7.0M 1.0M 6.0M 15% /tmp
/dev/mtdblock/4 1.5M 1.0M 504.0K 67% /overlay
mini_fo:/overlay 1.7M 1.7M 0 100% /
Si quelqu'un sait comment implémenter l'une ou l'autre de ces solutions, ce serait génial!
Poste le Saturday 24 July 2010 03:33:16