Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Liens symbolique : modification = supression du lien + creation du fichier
Envoyé par: Nathcssm

Salut!

J'essaye de mettre en place un système un peu particulier.

J'ai une arborescence de fichiers maitre d'un côté et plusieurs arborescences fils pour les utilisateurs de l'autre. Les arbos fils sont des vrais dossiers et chaque fichier est remplacé par un lien hard vers son équivalent dans l'arbo maitre.

Je voudrait faire en sorte que l'utilisateur puisse modifier ou supprimer des fichiers dans son arbo, mais que lorsqu'il le fait, cela écrase le lien hard et crée un vrai fichier a la place de manière transparente.

Bien sûr je ne suis pas cantonné aux liens hard ou symbolique, je peux utiliser n'importe quelle méthode pour produire cet effet.

Par exemple, le projet de linux embarqué OpenWRT utilise un système original : les fichiers sont montés sur partition en readonly dans /rom (pour des causes matérielles) et si on veux modifier un fichier, cela le crée avec la même arborescence mais dans /overlay.
L'agrégation de /rom avec /overlay par dessus forme le / . Donc par exemple si on modifie /etc/host, cela va créer /overlay/etc/host et "écraser" /rom/etc/host. Pour l'utilisateur c'est transparent, il voit qu'il a modifié /etc/host
Voila la table de partition
/dev/root                 1.7M      1.7M         0 100% /rom
tmpfs                     7.0M      1.0M      6.0M  15% /tmp
/dev/mtdblock/4           1.5M      1.0M    504.0K  67% /overlay
mini_fo:/overlay          1.7M      1.7M         0 100% /

Si quelqu'un sait comment implémenter l'une ou l'autre de ces solutions, ce serait génial!

Poste le Saturday 24 July 2010 03:33:16
Répondre     Citer    
Re: Liens symbolique : modification = supression du lien + creation du fichier
Envoyé par: Basile_S

Il se pourrait que soient utilisés des systèmes de fichiers particuliers, par exemple des UnionFS

Mais je ne suis pas sûr que ça vaille le coup.

As tu aussi envisagé d'inviter des utilisateurs à utiliser un système de versionnement comme subversion (svn) ou Git ?

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 3 September 2010 06:37:59
Répondre     Citer    
Re: Liens symbolique : modification = supression du lien + creation du fichier
Envoyé par: Nathcssm

Merci pour la réponse. En effet depuis j'ai trouvé la solution a mon problème avec un système de fichier UFS : AUFS2. Maintenant, prochain défi recompiler aufs2 pour mon kernel real time ;-) . Pour l'instant je n'ai réussit qu'a le faire marcher via une version précompilée (paquet debian)

Poste le Friday 3 September 2010 13:21:19
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Liens symbolique : modification = supression du lien + creation du fichier
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons