Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
serveur de partage et serveur de sauvegarde
Envoyé par: florian07

Bonjour,

dans le cadre d'un projet, je dois mettre en place un serveur permettant le partage de fichiers entre utilisateurs linux et windows.
J'ai opté pour la solution de Samba.

Ensuite, côté serveur de sauvegarde, je dois tous les jours à partir de 1h du matin sauvegarder le /home directory de chaque utilisateur.
Cependant, à 1h00 du matin, il y a de fortes chances que les postes utilisateurs soient éteints et donc je ne peux pas utiliser de script qui automatise la sauvegarde depuis un poste utilisateur afin de l'envoyer sur un serveur de sauvegarde (exemple FTP).

Ma question est donc la suivante: comment faire descendre le /home/<nom_utilisateur> lorsque celui-ci se logue depuis le serveur Samba?
Ainsi ses fichiers se trouvant sur son /home seront stockés sur le serveur et je n'aurai qu'à utiliser rsync pour envoyer depuis mon serveur Samba vers un serveur FTP, une sauvegarde de chaque /home/<nom_utilisateur> présent sur le samba.

J'ai vu que dans la section [HOME] de Samba, on peut partager le répertoire /home de l'utilisateur authentifié. Mais s'il n'est plus en ligne, j'imagine que son répertoire /home ne sera plus monté ...

Quelle solution pouvez vous me conseiller ?

J'attends toutes vos propositions,

Cordialement,

Flo

Poste le Wednesday 25 November 2009 12:01:30
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
serveur de partage et serveur de sauvegarde
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons