Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
pb d'ID et de mot de passe installe neuve gentoo
Envoyé par: cedric1

bonsoir a tous,
ceci est un fil qui decrit en detail mon probleme que j'ai exposé sur un autre sîte sans avoir eu de reponses pour l'instant ...
je vous soumet donc la totalité de la discussion que j'ai juste recopié (j'espére que ce sera lisible et compréhensible....)


nouveau venu sous gentoo je rencontre un probleme lors de son installation sous virtualbox qui est lui même installé sous ubuntu 8.10 je dispose d’une architecture materielle ,( amd 2400mgz 1 g de ram et une carte graphique de 256 mega ...) à priori tout avait l’air de se dérouler normalement lors de son installation quand tout à coup ecran noir lors de l’installation des packages.... de plus il me plante complétement virtualbox (plus de souris et plus de clavier...) j’ai éssayé de reprendre l’installation via le réseau mais il ne veut rien savoir , je pense que mon réseau doit être mal configuré....( carte realtek standard parfaitement reconnue de base sous ubuntu...)
1ére question : ai je la bonne version de gentoo pour mon architecture pc ? (live cd-i686-installer-2008.0-r1.iso) est ce bien une version pour du 32 bit ? je pense que oui sinon il m’aurait dit qu’il y avait un probléme de compatibilité des le départ non ?
2éme question :si c’est la bonne version est -il possible de reprendre l’installation là ou elle s’est arrétée ? si la réponse est oui comment faire ? précision j’ai attribué un disque virtuel ext3 de 8G et un disque swap de 2 G....
3éme question : j’ai vu qu’il y avait queques problémes avec la version 2008 ,dois je repasser avec la version de 2007 ? si oui pouvez vous me donner le lien précis ou je puisse me la procurer ?
dans tout les cas merci par avance de votre aide et du bon travail que vous faites.....

Bon aprés moult recherche gentoo est enfin installé en multi boot puisque pas possible de l'installeer via virtualbox....
par contre il n'apparaît pas dans le grub au demarage que dois je faire pour qu'il apparaisse ?
merci encore de votre aide....


Bonsoir,

Je viens de lire ton post et je me demandais plusieurs choses :

- as-tu la dernière version de virtualbox OSE ? Je viens de mettre à jour ma version (sous Mandriva) pour la 2.1.4., donc je ne sais pas si c'est le cas chez toi aussi.
- dans ta Ubuntu, est-ce que toutes les librairies pour VBox sont là ?

Et pour répondre à ta question de l'inscription de la Gentoo dans Grub, ce n'est pas possible : comme il s'agit d'une intallation virtuelle, elle ne peu "exister" que quand ta Ubuntu est démarrée, donc elle ne sera pas inscrite dans Grub si elle n'est pas physiquement présente sur ton HDD...

Voilà, voilà....
Donc, si tu ne parviens pas à avoir les mises à jour par les dépots Apt de Ubuntu, va carrément sur le site de Sun, c'est aussi une bonne manière de procéder pour que ça fonctionne.


salut et merci de ta réponse...
jai bien compris qu'il fallait que je lance ubuntu pour accéder a vbox mais l'installation plante ...donc je l'ai installé en multi os avec la ubuntu et xp ....(j'ai un peu laissé tomber gentoo avec virtual box car mon abjectif principal est de me familiariser avec gentoo , (j'avais essayé de l'installer sous vbox par peur de faire des betises ....et de me retrouver sans grub pour les autres os ....il faut savoir prendre des risques dans la vie....)

Pas moyen d'avoir le choix lors du demarage de grub xp est bien là, ubuntu aussi mais pas gentoo ...aurais je raté une etape ?
comment puis je recuperer gentoo dans mon grub ?
merci de ton aide....

PS : pour vbox j'ai essayé la version de demo non libre mais ça plante( je me retrouve sans souris pc bloqué obligé de faire un reset....)
la version ose marche bien ? car je l'avais installé mais peut être qu'effectivement pas mis toutes les bibliothéques.....et peyt être pas la derniére version non plus juste celle qui est fournie dans ubuntu 8.10...
merci encore....



bonjour,
toujours avec ce probleme de xp et gentoo ...
en fait j'ai du reinstaller xp en premier sur sda1 et gentoo ensuite...
bon l'installe s'est deroulée sans probleme mais je n'ai pas accés au choix de grub au lancement du pc seul gentoo se lance ...
je pense que cela doit venir du partitionement a l'installe de gentoo live cd ...
pour resumer j'ai une partition xp/ntfs sda1(primaire) ,une partition de swap(primaire) sda2
une partition etendue pour le reste de mon disque dur...et dedans une partion logique sda5
en ext3...
jusque là tout va bien ...je fait next/suivant et la il me demande d'ajouter mes partitions...
j'ajoute sda1/ntfs dans "type" il me met "ntfs"
1ere question que dois-je mettre dans les champs "mount point" et "mount options"car si je ne met rien dans ces champ quand je fais update il me dit "you must enter a mount point".
que dois je mettre dans ces champs ?
d'ailleur est-il necessaire de monter la partition ntfs?
quand je monte la partition swap pas de probleme si je laisse ces 2 champs libre...
dois je monter la partition extended si oui que dois je mettre dans les champs mount point et mount options ?

ensuite suis-je obligé de créer une partition /boot comme c'est le cas dans la configuration des disques durs par défaut ?
je crois qu'en mitiboot grub ecrase le MBR non?
ne pourrais-je pas installer /boot sur la partition sda1/ntfs ?(il me renvoie failed...?
voili voilou c'est chaud pour moi qui connais ubuntu ou tout ça est simplifié ...
j'ai regardé sur les forums mais il ya des tutos gentoo/xp mais pas xp/gentoo..

je pense que le plus simple serait que j'arrive a modifier le grub dans l'hypotese ou il se trouve au bon endroit/partition ....
de l'aide s'il vous plait car cela fait plusieurs jours que je suis là dessus et galére...
merci d'avance de votre aide avisée....


rebonjour...
bon la galére continue je viens de refaire une installe toute fraiche de gentto en live cd
l'installation se deroule bien mais impossible de se logger dans la session de demarage
que puis je faire pour y remedier ?
et toujours ce probleme de grub....idem que dans mon post précedent....
a l'aaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiideee eeeeeeeeee
s'il vous plait car je suis au bord de la crise de nerfs...
merci d'avance.......

Poste le Wednesday 4 March 2009 15:52:48
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
pb d'ID et de mot de passe installe neuve gentoo
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons