Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
problème de cron
Envoyé par: marsu

Bonjour et bonne année 2009 à tous,

VOila mon problème est assez bizarre et je ne l'explique pas, j'ai ecrit un petit script en bash qui en gros fait des dumps de mes bdd, les zippes puis me fait des tar de certains dossier et envoi tout sur un ftp. Tout cela se loggue dans un fichier de log que je consulte. Lorsque je lance mon script en console, pas de problème il arrive bien jusqu'au bout.
Je l'ai donc mis dans une cron qui tourne tous les jours mais le résultat est tout autre en effet, lorsqu'il est lancé par la cron j'ai l'impression qu'il "déraille" pourtant ma cron est normal:!
00 22 * * 7 /root/script/backup_ftp_new > /dev/null

Et le plus étrange est que lorsque je lance en console tout est OK. j'ai testé avec #!/bin/bash ou /bin/sh même problème, quelqu'un voit il une lueur d'espoir pour moi ?
Merci d'avance

Poste le Wednesday 7 January 2009 19:47:46
Répondre     Citer    
Re: problème de cron

Le plus simple est de rediriger les sorties standard et d'erreur vers un vrai fichier, donc changer la ligne en
00 22 * * 7 /root/script/backup_ftp_new > /var/tmp/backup_ftp_new.log 2>&1
Mais je n'ai pas compris de quel fichier c'est une ligne. Le fichier /etc/crontab a une syntaxe différente des fichiers de crontab habituels (il y a une colonne de plus pour l'utilisateur).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 7 January 2009 19:54:43
Répondre     Citer    
Re: problème de cron
Envoyé par: marsu

oui c'est une ligne du fichier /etc/crontab, l'utilisateur root était bien renseigné avant la commande.

J'ai testé la redirection d'erreur comme dis, et le fichier est vide.

Poste le Wednesday 7 January 2009 20:27:47
Répondre     Citer    
Re: problème de cron
Envoyé par: diancech

Je dirai que c'est un soucis de variable d'environnement. Il faudrait soit renseigner les variables (PATH) nécessaires dans le script. Soit mettre les path complet des commandes utilisées dans le script.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Wednesday 7 January 2009 20:38:34
Répondre     Citer    
Re: problème de cron

C'est peut-être que le fichier /root/script/backup_ftp_new n'est pas exécutable.

Et je suggère de commencer ce fichier backup_ftp_new par quelque chose comme
#! /bin/bash -xv
logger -i -s debut du fichier backup_ftp_new
le temps de comprendre le problème.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 7 January 2009 20:42:02
Répondre     Citer    
Re: problème de cron
Envoyé par: marsu

J'ai renseigné les variables avec le chemin complet pour mes commandes et toujours pareil :s

Poste le Wednesday 7 January 2009 20:54:42
Répondre     Citer    
Re: problème de cron

Faire aussi pour le rendre exécutable
chmod a+rx /root/script/backup_ftp_new


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 7 January 2009 21:19:29
Répondre     Citer    
Re: problème de cron

Bien sûr, après avoir modifié le fichier /etc/crontab, tu as redémarré cron, non ?

Poste le Thursday 8 January 2009 01:05:30
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
problème de cron
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons