Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
freeze a repetition sur une soekris avec debian, comment trouver le probleme?
Envoyé par: elbronziero

Bonjour à tous,

Je travaille sur plusieurs soekris (boitier 486 sans ecran) afin de developper des petites applicances.
J'y installe toujours une debian stable sur disque dur (ps de CF) qui fonctionne tres bien dessus.
Or sur la derniere en date sur laquelle je bosse en ssh puisqu'il ny a pas d'ecran, jai des freezes de la machine régulierement.
Disons toutes les deux heures ou un peu moins. Mes fenetres ssh se freeze et je ne peux rien faire d'autre que les fermer et rebooter la soekris en hard reset.
Ce que j'aimerais c'est pouvoir monitorer la becanne de facon a retrouver les causes du freeze apres le reboot, ou mieux si vous avez d'autres idées.
Syslog ne raconte rien car il arrete d'ecrire au freeze et reprend apres reboot comme si de rien n'etait...
Pour info, la becanne est loin d'etre chargée. Un top donne moins de 10% Uc et mem en moyenne.

Merci d'avance

Poste le Wednesday 17 December 2008 12:19:13
Répondre     Citer    
Re: freeze a repetition sur une soekris avec debian, comment trouver le probleme?

Ca pourrait être un problème matériel, par exemple de la RAM défaillante.

Par triste expérience, la RAM peut être défectueuse sans que memtest le détecte. Mais en changeant la RAM, mes soucis (il y a 2 ans) ont disparu sur mon postable MSI S270.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 17 December 2008 15:56:31
Répondre     Citer    
Re: freeze a repetition sur une soekris avec debian, comment trouver le probleme?
Envoyé par: Raph__

Salut,

Tu dis :
Citation

Or sur la derniere en date sur laquelle je bosse en ssh puisqu'il ny a pas d'ecran, jai des freezes de la machine régulierement.

Ca laisse penser que le problème existe que depuis une mise à jour. Passage de sarge à etch ? Upgrade d'une solution logiciel ?

Si c'est la cas, pour éliminer un problème matériel, tu peux essayer de downgrader : debian et tous les services que tu aurais pu ajouter.

Pour monitorer ta machine tu peux faire un simple script en bash qui exécute deux trois commandes :
while [ 1 ] ; do echo "--psaux--" >> /var/log/debug ; ps aux >> /var/log/debug ; echo "--free--" >> /var/log/debug ;  free >> /var/log/debug ; echo "--slabinfo--" >> /var/log/debug ; cat /proc/slabinfo >> /var/log/debug ; sleep 3 ; done

C'est pas toujours facile d'analyser ce type de problème. Mais tu semble avoir la chance qu'il se reproduise à intervalle régulier, donc tu devrais trouver.

Poste le Friday 2 January 2009 11:36:08
Répondre     Citer    
Re: freeze a repetition sur une soekris avec debian, comment trouver le probleme?
Envoyé par: elbronziero

Salut!

En fait, le probleme existe depuis que j'ai sortie celle-la de son emballage pour la faire fonctionner en y collant une Deb.
Mais l'install est la meme que pour les autres que j'ai montée, donc ca ne devrait pas etre un prob de conf, je pense.
L'histoire de la panne matos, me parait plus convaincante, cela dit, je vais essayer ton script de monitoring plutot que de passer d'une vue à l'autre sans forcement recup quoi que ce soit.
Si c'est réellement un blem hardware, vu comme il freeze la bécanne d'un seul coup, je pense que je n'aurais rien de mieux, mais n'avoir rien de mieux, c'est presque pouvoir éliminer un probleme soft de la liste des possibles. C'est toujours avancer smiling smiley

Merci

PS: Je vais passer le thread en résolu vu que je ne pense pas qu'on pourra aller bcp plus loin, cela dit , je repasse signaler si j'ai du nouveau. :p

Eh, Bonne année !! :p

Poste le Friday 2 January 2009 12:17:41
Répondre     Citer    
Re: freeze a repetition sur une soekris avec debian, comment trouver le probleme?
Envoyé par: elbronziero


Bon, en fait, je trouve pas comment éditer le sujet. :p
Elle commence bien 2009 smiling smiley

Poste le Friday 2 January 2009 12:21:21
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
freeze a repetition sur une soekris avec debian, comment trouver le probleme?
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons