Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Upgrade de serveurs en prod ...
Envoyé par: LowiX

bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses winking smiley

je suis en charge depuis peu de l'administration système et réseau d'un centre qui accueille des étudiants (en grand nombre), chaque étudiant s'identifie sur le réseau via samba-ldap.

En fait actuellement tous les serveurs tournent correctement (apache (site internet et intranet) mysql, samba, ldap etc...) sous debian 3.0 (sarge) et sous debian 4.0 (etch)
un uptime m'indique qu'ils tournent depuis une centaine de jour ... j'appréhende le jour ou je vais devoir rebooter...

j'arrive dans cette structure en remplacement du responsable et je n'ai d'autre choix que de me démerder tout seul ... et j'ai peur de tout casser en upgradant les serveurs.

Je fait appel a vos lumières afin de minimiser les risques au maximum smiling smiley

donc voilà c'est la premières fois que je travaille sur des serveurs en production et donc j'y vais vraiment « avec des pincettes »

-> un « apt-get update » suivi d'un « apt-get upgrade » est-il risqué ?
J'explique mes craintes: j'ai peur qu' apt upgrade apache par exemple et que la config actuelle soit RàZ et de me retrouver avec un serveur upgradé avec une config par défaut et de devoir tout reconstruire en urgence ...

Étant donné que j'ai très peu de documentation sur le travail de l'ancien responsable, je dois aussi déterminer tout les services qui tournent actuellement mais je ne sais trop par ou commencer et surtout dans quel répertoire chercher....

n'hésitez pas a partager vos astuces winking smileywinking smileywinking smiley

encore merci d'avance


Poste le Saturday 11 October 2008 09:53:00
Répondre     Citer    
Re: Upgrade de serveurs en prod ...

Je n'ai jamais fait ça, donc juste des conseils de vieux:

Prévois un temps d'indisponibilité très largement. Si possible 2 ou 3 jours.
[v]Il vaut beaucoup mieux prévoir large et rendre le service plus tôt que l'inverse[/v]
Avertis à l'avance les utilisateurs.

Sauvegardes préalablement les fichiers de configuration (càd tout /etc) et les données (donc mysqldump pour les bases MySQL, etc...).

Si possible, mets à jour un serveur après l'autre (càd après t'être assuré que celui que tu as mis à jour fonctionne tout à fait bien).

Documentes a priori ce que tu vas faire, et a posteriori ce qui s'est passé.

Utilises un versionneur (subversion par exemple) pour tous tes fichiers de configuration.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 11 October 2008 11:28:05
Répondre     Citer    
Re: Upgrade de serveurs en prod ...

Citation
LowiX
un « apt-get update » suivi d'un « apt-get upgrade » est-il risqué ?

Normalement non (il ne va pas écraser tes fichiers sous /etc sans te prévenir), mais il faut faire attention.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 11 October 2008 11:30:08
Répondre     Citer    
Re: Upgrade de serveurs en prod ...
Envoyé par: alonetoutseul

Tu n'as pas une machine pour tester ? Tu reproduis ton serveur sur une machine de test et tu vois ce qui se passe.
Subversion, c'est un lourd pour de la conf. Les commentaires sont faits pour ça !

Poste le Saturday 11 October 2008 14:10:12
Répondre     Citer    
Re: Upgrade de serveurs en prod ...
Envoyé par: LowiX

un grand MERCI pour vos conseils alonetoutseul et Basile STARYNKEVITCH
je reviendrais certainement vous embeter avec mes questions winking smiley

Poste le Saturday 11 October 2008 20:41:53
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Upgrade de serveurs en prod ...
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons