Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
/home/utilisateur1 /home/utilisateur2 ... sur partitions séparées
Envoyé par: Armael

Bonjour à tous !

J'administre actuellement un PC qui a des partitions contenant les données d'utilisateurs ( /media/hdb1 pour utilisateur1, /media/hdb1 pour utilisateur2 ... ) J'aimerai utiliser ces partitions comme répertoires utilisateurs ( /home/utilisateur1 pour /dev/hdb1, /home/utilisateur2 pour /dev/hdb2 ... ) en ayant les fichiers de configuration des application (.***) et les droits et les propriétés bien propres ...
J'ai modifié les points de montage des partitions vers les dossiers utilisateurs, mais quand je veux créer le compte, on me dit que le dossier utilisateur n'est pas vide.
Comment faire ???

Merci d'avance

Poste le Friday 10 October 2008 12:49:37
Répondre     Citer    
Re: /home/utilisateur1 /home/utilisateur2 ... sur partitions séparées

D'abord on pourrait agglomérer les différents disques en une seule partition virtuelle. (Ca peut ne pas convenir).

Ensuite, on pourrait monter le /dev/hdb1 sur /Disque1 /dev/hdb2 sur /Disque2 y créer /Disque1/utilisateur1 /Disque2/utilisateur2 (comme répertoires vides point de montage, appartenant à utilisateur1 & utilisateur2) et utiliser les montages bind, cad dans /etc/fstab
/dev/hdb1 /Disque1 ext3 defaults 2 2
/dev/hdb2 /Disque2 ext3 defaults 2 2
/home/utilisateur1 /Disque1/utilisateur1 none bind 0 0
/home/utilisateur2 /Disque2/utilisateur2 none bind 0 0

Si adduser râle, on peut pré-remplir les /home à la main et passer --no-create-home à adduser.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 10 October 2008 13:20:25
Répondre     Citer    
Re: /home/utilisateur1 /home/utilisateur2 ... sur partitions séparées
Envoyé par: AlSim

Je comprends peut-être mal le problème mais je pense que quelque chose comme ça devrait marcher :

# /home monté sur hda3 par exemple
adduser utilisateur
cp -r /home/utilisateur /home/tmp
rm -rf /home/utilisateur
mkdir /home/utilisateur
# monter hdb1 sur /home/utilisateur
cp -r /home/tmp/* /home/utilisateur
cp -r /home/tmp/.* /home/utilisateur

[catwell.info]

Poste le Friday 10 October 2008 16:42:20
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
/home/utilisateur1 /home/utilisateur2 ... sur partitions séparées
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons