Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Interdire la suppression
Envoyé par: MangaII

Bonjour,

J'ai un serveur d'archives qui me permet de stocker tous types de fichiers pour mes utilisateurs.
Les utilisateurs doivent pouvoir déposer ce qu'ils veulent sur ce serveur.
Un script modifie toutes les nuits les droits de ces fichiers (qui sont archivés) pour qu'on dispose d'un accès en lecture mais qu'on ne puisse plus les modifier.
Je fais :
chmod -R a=rX *
find . -type d -exec chmod a+w {} \;
Ce qui met les fichiers en lecture seule, et rajoute le x sur les dossiers pour pouvoir les parcourir !
Il faut que je rajoute le w sur les dossier sinon les utilisateurs ne peuvent plus déposer leurs nouveaux fichiers.
Le soucis c'est qu'en rajoutant le w sur les dossier, les utilisateurs peuvent aussi supprimer les fichiers (malgrès le fait qu'ils ne peuvent pas les modifier) ...

GRRRR ! quelqu'un a-t-il une idée pour donner le droit d'écriture dans un dossier, mais pas le droit de suppression ? ou faire en sorte que si on a pas le droit d'écriture sur un fichier, on ne puisse pas non plus le supprimer ???


Merci de votre aide !

Poste le Saturday 16 August 2008 13:18:24
Répondre     Citer    
Re: Interdire la suppression
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Si tu rends tes fichiers immutables on ne pourra pas les détruire (même le root)

chattr +i fichier

Poste le Saturday 16 August 2008 17:53:30
Répondre     Citer    
Re: Interdire la suppression
Envoyé par: MangaII

Citation
P Hoquet
chattr +i fichier

Très interessant ! je connaissait pas ...

Malheuresement a priori, ca ne fonctionne que sur des partitions ext 2 (et surement 3).
Le partitions que j'utilise sont en reiserfs (sur des grosses partitions (1To) et beaucoup de fichiers c'est vraiment beaucoup plus rapide) ... donc, impossible d'utiliser cette solution, c'est vraiment pas cool !

En fait, ce qui serait le plus intéressant c'est que l'attribut W gère les modifications, suppressions et renommage des fichiers (quitte à recompiler quelque chose).

Merci !

Poste le Saturday 16 August 2008 21:56:11
Répondre     Citer    
Re: Interdire la suppression
Envoyé par: P Hoquet

Une autre solution est le sticky-bit.
Si tu donnes au répertoire les droits 1777 (drwxrwxrwt) chacun pourra y écrire les fichiers qu'il voudra, mais ne pourra supprimer que ces fichiers à lui.
Donc après avoir rendu les fichiers read only, il suffit de les changer de propriétaire (et éventuellement de groupe) pour éviter la suppression.

Poste le Saturday 16 August 2008 23:04:18
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Interdire la suppression
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons