Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Editeur VI
Envoyé par: rudy17

Bonjour à toutes & à tous,
Je fais face à quelques soucis avec les caractères non imprimables (^M ) sous vi...
Je connais les classiques: tr, set fileformat dans vi, perl....mais existe-t-il une méthode par substitution ?
Donc je soumets mes questions :
1-> Pourquoi selon les distributions, l'édition d'un même fichier issu du monde Windows dans vi laisse parfois apparaître les caractères "^M" et parfois ceux-ci restent masqués malgré leur présence...
2-> j'ai cherché sur le net ( et je continuerai......^^D-*) pour supprimer ces fameux ^M sous vi mais rien ne marche lorsqu'on utilise la méthode par substitution de chaines de caractères :
:%s/<ctrl-v><entrée>//g mais vi m'insulte : "^M" introuvable alors qu'un "cat -v fichier" me les fait apparaître...
Cordialement

Poste le Thursday 10 July 2008 16:19:49
Répondre     Citer    
Re: Editeur VI
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Je pense que le mieux avant de traiter ton fichier avec vi est de l'épurer de tous les retours chariot ('0D'):
tr -d '\r' < texte-ancien > texte-nettoyé

Poste le Thursday 10 July 2008 17:15:32
Répondre     Citer    
Re: Editeur VI
Envoyé par: rudy17

Salut à toi,
Merci pour ta réponse ...
Peut-être je n'ai pas été très clair ....:-(....je sais épurer le fichier pour lui enlever les ^M mais je cherche à le faire sous vi par la méthode de substitution, et uniquement par celle-ci.
Je cherche aussi la réponse à la question n°1....
Merci à toi P. Hoquet ;-)

Poste le Friday 11 July 2008 08:03:39
Répondre     Citer    
Re: Editeur VI

Peut-être le mode viper d'Emacs? ;-)


Ok, je sors, mais on est vendredi... ^o^

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 11 July 2008 12:57:42
Répondre     Citer    
Re: Editeur VI
Envoyé par: kisscoolkiller

Bonsoir,

c'est un problème de fin de lignes qui sont au format windows. Pour les remettre au format unix (et virer le ^M) dans vi, il faut faire "dos2unix fichier".
dos2unix est inclu dans le package "sysutil".

-----
[blaireaulinux.free.fr]

Poste le Friday 11 July 2008 22:18:56
Répondre     Citer    
Re: Editeur VI
Envoyé par: P Hoquet

Pour la première question la réponse se trouve dans les options par défaut qui varient selon la distribution.
Si on a l'option fileformat=dos, on ne voit pas les ^M

Poste le Saturday 12 July 2008 08:14:50
Répondre     Citer    
Re: Editeur VI
Envoyé par: P Hoquet

Désolé, mais apparemment ce n'est pas ça.
Il doit s'agir d'une autre option genre détection automatique du genre de fichier.

Poste le Saturday 12 July 2008 08:54:33
Répondre     Citer    
Re: Editeur VI

vi, ou vim ?

Avec vim
:%s/<ctrl-v><entrée>//g
fonctionne parfaitement...

merci pour l'astuce !

Poste le Saturday 12 July 2008 10:51:43
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Editeur VI
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons