Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Pppoeconf
Envoyé par: yaourt

Bonsoir et bonne année à tous.
Voila mon problème. j' ai essayé de faire un petit réseau entre mon portable et celui de ma copine, connecté en Wifi (la residence étudiante ou elle vit a une couverture Wifi). J' ai donc relié les deux machines avec un cable ethernet, attribué une adresse ip à nos deux machines. Je peux faire un ping d' une machine vers l' autre sans problème (tous les paquets envoyés sont reçus) . Mais lorsque je fais un sudo pppoeconf, j' obtiens ce message d' erreur : Ce programme a examiné 2 interfaces, mais le concentrateur de votre fournisseur d'accès n'a pas │
│ répondu. Veuillez vérifier votre réseau et les câbles │
│ du modem. L'examen a pu échouer parce que le modem est │
│ actuellement contrôlé par un autre processus PPPoE.

Je ne sais pas d 'ou cela peut venir.

Les deux machines tournent sur Ubuntu

J' ai fait une recherche sur le forum d' Ubuntu et sur Google, quelqu' un a déjà eu ce problème mais n' a pas été résolu.

Evidemment je pourrais me connecter en wifi, mais je voudrais au moins savoir pourquoi cela ne fonctionne pas.

Quelques renseignements utiles :

L' ordinateur qui me sert de passerelle (donc connecté en wifi): adresse ip 192.168.0.1 ; dns server et default gateway : 192.168.1.1 ; masque de sous réseau 255.255.255.0
Mon portable : adresse ip 192.168.0.2 , dns server et default gateway : 192.168.1.1 ; masque de sous réseau 255.255.255.0

Voila, si quelqu' un a une idée...

Bonne soirée !

Poste le Tuesday 1 January 2008 20:39:52
Répondre     Citer    
Re: Pppoeconf
Envoyé par: NBaH

La description de la configuration physique de ton réseau n'est pas assez claire.
[^]c'est évident pour toi qui l'as sous les yeux[/^]
=> Je ne comprends pas pourquoi tu te sers de ppoeconf.
Quelles opérations sont effectuées de quel poste (kifékoi2ou) ?

As-tu lu [laic.u-clermont1.fr] pour configurer un réseau en ethernet et wifi?

Poste le Saturday 5 January 2008 13:10:54
Répondre     Citer    
Re: Pppoeconf
Envoyé par: yaourt

Merci NBaH pour ta réponse.
Désolé si je ne suis pas assez clair, que voudrais tu savoir de plus ?

Je me sers de pppoeconf car je suis le tutorial d' un Linux magazine sorti il y a quelques mois. Je vais jeter un oeil sur le site dont tu me parles.

Sinon, pour "quel ordinateur qui fait quoi" , je l' ai mis sur la fin de mon poste, à savoir : L' ordinateur qui me sert de passerelle (donc connecté en wifi): adresse ip 192.168.0.1 ; dns server et default gateway : 192.168.1.1 ; masque de sous réseau 255.255.255.0
Mon portable : adresse ip 192.168.0.2 , dns server et default gateway : 192.168.1.1 ; masque de sous réseau 255.255.255.0

Si quelque chose n' est pas claire dis le moi...

Merci et bonne soirée.

Poste le Saturday 5 January 2008 19:15:03
Répondre     Citer    
Re: Pppoeconf
Envoyé par: NBaH

[v]"j' ai essayé de faire un petit réseau entre mon portable et celui de ma copine"[/v]
louable entreprise!
[v]"connecté en Wifi"[/v]
le réseau ou le portable de ta copine? (là, je chasse un peu à gauche)
[v]"(la residence étudiante ou elle vit a une couverture Wifi)"[/v]
est-ce pertinent? (là je contrebraque. J'évite un ou deux poteau)
[v]"J' ai donc relié les deux machines avec un cable ethernet"[/v]
tu ne voulais pas faire du wifi? (j'ai l'impresion d'avoir roulé sur quelque chose)
[v]"attribué une adresse ip à nos deux machines."[/v]
tu aurais aussi bien pu le faire avant, peu importe.
[v]"Je peux faire un ping d' une machine vers l' autre sans problème (tous les paquets envoyés sont reçus)"[/v]
voilà un petit réseau : deux machines inter-connectées qui communiquent
[v]"Mais lorsque je fais un sudo pppoeconf"[/v]
... (et là je pars dans le décor)

Tu comprends maintenant pourquoi je n'ai pas mon permis de conduire?

[v]Ce que j'imagine :[/v]
tu as un modem/routeur-wifi
...
[v]Ce que j'ai compris :[/v]
...
auquel tu connectes par wifi ("(donc connecté en wifi)") une box qui sert de passerelle
[^]ne fait-elle alors pas doublon avec le modem/routeur-wifi? quel est son rôle?[/^]
à laquelle tu veux connecter ton portable par wifi
[^]on utilise ppoeconf pour du wifi?[/^]

C'est ça?

Mais bon, si tu as suivi le tuto d'un magazine... ses rédacteurs ont bien dû faire quelques tests avant de l'éditer.

Vérifie que ta configuration correspond bien à celle prévue par le tuto.
[^]si tu l'as suivi, c'est que c'est le cas[/^]
Refais toutes les opérations décrites dans le tuto...
[^]c'est déjà fait?[/^]


Par curiosité, tu peux préciser les références du magazine?

Poste le Saturday 5 January 2008 21:57:34
Répondre     Citer    
Re: Pppoeconf
Envoyé par: chromosome

Bon, comme le dit NBaH tu n'es pas tres clair,
mais voila deja un scoucis dans ta config (mais ce n'est pas ton probleme actuellement), tu ne peux pas mettre un default gateway en 192.168.1.x et avoir une adresse dans le lan 192.168.0.x.

Sinon, si j'ai bien compris tu as 2 PC, et tu veux partager la connection internet se trouvant sur un des 2 PC, et ce via un modem (donc fonctionnant en PPOE). Si c'est le cas, est-ce un modem en USB ou n ethernet ?
Si ethernet, as-tu mis en switch ou un hub pour les interconnecter ? Car si tu met un switch PPOE ne fonctionne pas, mais avec un HUB ca fonctionne. Par contre peut-etre as-tu 2 cartes reseaux sur ta machine, une vers le modem, l'autre (via cable croise, ou via hub/switch) vers l'autre PC.
Si c'est ce cas la, alors tu dois lancer la commande ppoe sur le PC qui a le modem brnache dessus, pas sur l'autre (ca ne marchera jamais, quoique on pourrait essayer avec un proxyarp ca devrait marcher ... mais bon on s'eloigne du probleme)

Maintenant il faudrait que tu definisses clairement ton probleme et les données de celuici, nous ne pouvons solutionner un probleme que si l'enonce contient toutes les informations et qu'il est clair.


Poste le Saturday 5 January 2008 23:54:42
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Pppoeconf
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons