Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Noyau compilé & upgrade
Envoyé par: NBaH

Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour l'année qui débute

Je suis sous Debian Etch, et j'ai donc suivi le tuto sur le site officiel de Debian pour compiler un noyau, parce que j'imagine qu'il est plus économique d'avoir NetFilter en dur (c'est comme ça qu'on dit?), plutôt que de charger une foultitude de module.

Or, lors des mises à niveau du noyau 2.6.18 vers 2.6.18-4-686 et 5-686, tout ce que j'avais positionné en "y" se retrouve en "m" (en fait, ne sachant pas ce qui me servirai, j'avais tout positionné ce qui porte le nom NETFILTER sur "y").

Lors d'une mise à jour l'installateur ne lit-il pas le /boot/config-... du précédent noyau installé pour configurer à l'identique les paramètres du nouveau noyau ?

Merci pour vos avis et conseils :-)

Poste le Tuesday 1 January 2008 18:01:31
Répondre     Citer    
Re: Noyau compilé & upgrade

Citation
NBaH
Je suis sous Debian Etch, et j'ai donc suivi le tuto sur le site officiel de Debian pour compiler un noyau, parce que j'imagine qu'il est plus économique d'avoir NetFilter en dur (c'est comme ça qu'on dit?), plutôt que de charger une foultitude de module.

Bof, économique de quoi?

Je compile souvent le noyau, mais je n'invoque pas forcément des notions économiques pour ce faire...

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 1 January 2008 18:46:15
Répondre     Citer    
Re: Noyau compilé & upgrade
Envoyé par: NBaH

[v]Tu as les lendemains de fête morose ? up up up un peu d'pep! ^^[/v]

Salut Basile

Il me semblait avoir lu, que ça économise des ressources ou de l'espace, peu importe.

Pour quelle raison compiler un noyau personnalisé, plutôt que de charger des modules.




[v]Si je savais déjà tout je ferais des howtos.[/v]

Poste le Tuesday 1 January 2008 19:22:15
Répondre     Citer    
Re: Noyau compilé & upgrade

Citation
NBaH
Il me semblait avoir lu, que ça économise des ressources ou de l'espace, peu importe.
Oui, un tout petit peu. Sur une machine à 4Go (c'est un peu riche, mais au prix de la RAM... et la plupart des machines de moins de 3 ans ont au moins 1Go de nos jours) le noyau en bouffe probablement moins de 5% (au pif), et le passage de modules à pilotes en dure ferait gagner (c'est pifométrique, pas mesuré) quelques pourcents de ce total, donc moins de 0.1% de la RAM totale.

Citation
NBaH
Pour quelle raison compiler un noyau personnalisé, plutôt que de charger des modules.

D'abord (et c'est vrai pour moi aussi) pour se faire plaisir. On peut très bien ne pas compiler son noyau (mais c'était faux il y a 9 ans).

Ensuite, on peut par exemple compiler son noyau pour modifier des paramètres en dur....

Mais il ne faut pas oublier que cette compilation nous prend du temps (le nôtre) et des ressources, et vu les faibles (à mon avis) économies obtenues, ça n'en vaut pas forcément la peine.

Par exemple, je ne recompile pas toutes les applications que j'utilise (alors que travaillant sur et connaissant gcc je pourrais probablement, avec du temps, l'utiliser "mieux" que ma distribution).

Mais je recompile par exemple (souvent en module) les pilotes dont j'ai besoin et qui ne sont pas dans la distribution officielle.

[v]Sinon ne vous inquiétez pas mon réveillon s'est bien passé.[/v]

Bonne année!


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 1 January 2008 23:00:39
Répondre     Citer    
Re: Noyau compilé & upgrade
Envoyé par: NBaH

le fait de ne pas compiler le noyau sur la machine qui l'utilisera, mais de l'installer avec dpkg -i empêche-t-il la mise à jour suivante avec apt-get upgrade de reprendre les paramètres du précédent?

Je ne me rend pas compte si ce que je demande est clair, a un sens, ou tombe sous le sens
[v]j'ai l'impression d'entendre parler du troisième cousin par alliance de la grand tante du cousin Marcel au Réveillon[/v]

Toujours est-il que les options précédemment sélectionnées ne le sont plus dans la nouvelle version.

Poste le Wednesday 2 January 2008 21:56:40
Répondre     Citer    
Re: Noyau compilé & upgrade

Citation
NBaH
le fait de ne pas compiler le noyau sur la machine qui l'utilisera, mais de l'installer avec dpkg -i empêche-t-il la mise à jour suivante avec apt-get upgrade de reprendre les paramètres du précédent?

Je ne crois pas, car apt-get ou aptitude est basé sur dpkg

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 3 January 2008 09:33:29
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Noyau compilé & upgrade
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons