Bonjour,
Je me suis amusé à lire la totalité de ce thread avec quelques parties intéressantes et quelques parties qui m'ont fait sourire (sans vouloir faire le cake hein ;-)... ).
Alors voilà, je vais te faire profiter de mon expérience, même si c'est pas forcément énorme. J'ai installé un serveur de domaine pour une société. Par manque de budget et vu que j'étais pressé, j'ai tout mis sur une seul machine avec 6 carte réseau. C'est le nœud réseau de ma société avec une DMZ, une dorsale serveur, une VPN avec la société aux US, et des sous réseau par service. Le RAID, j'ai opté pour du raid logiciel SATA, car le raid logiciel est plus fiable que le matériel, les disques SATA (SCSI ça polu, ça consomme et faut avoir une put:censored:n de bande réseau -10GB/s mini- pour que ce soit intéressant ) car c'est rapide, pas chère et facile à en avoir un ou deux en sus :-)...
Pour la distro c'est Ubuntu server parce que... bah parce que ça marche :-o , que c'est du LTS (long term support).
Pour le serveur de domaine, SAMBA met quelques exemples de configuration sur son site pour répondre à quelques cas d'école. :
- petit réseau : [
us3.samba.org]
- réseau sécurisé : [
us3.samba.org]
- Gros réseau : [
us3.samba.org]
Maintenant, niveau organisation, je suis vraiment désolé de te dire ça mais seul les expérimentés chiffrent les projets :hat: . TU NE DOIS PAS CHIFFRER ce projet !!! c'est ainsi, tu n'as pas l'expérience pour le faire, c'est ainsi et tes supérieurs doivent le comprendre. Le problème de l'informatique c'est que personne de l'encadrement n'est capable de comprendre ce que tu fais et par conséquent n'est capable d'estimer tes niveaux de compétences. C'est à toi d'indiquer ce que tu es à même de faire. Si tu veux chiffrer quelques chose, je te recommande de chiffrer l'étude ! Sans une étude, aucun chiffrage ne sera juste car tu n'auras pas les infos. C'est tres dur d'annoncer "Je ne sais pas faire ça" sans avoir l'impression de passer pour un banal bidouilleur d'ordinateur. Mais c'est responsable d'annoncer je dois d'abord étudier les solutions qui existent et étudier ne signifie pas comment faire pour ça ou ça mais qu'elles sont les solution Proprio ou libre, fournisseur de service ou interne, déporté ou sur site... pense au cahier de besoin, les problèmes ne se règles pas forcément grâce à un logiciel (même presque jamais). Tâche de connaitre les vrais problèmes/buts avant les solutions (on à toujours l'impression de connaitre le problème mais c'est 90% du temps faux - on connait mieux ces problèmes que ceux des autres)
Dernière chose, l'informatique n'organise rien (t'imagine peut être même pas à qu'elle point c'est vrai, le nombre de potes cadors ^^D-* en informatique qui sont pas foutu de retrouver leur fichier dans le bordel qui leur sert de disque dur alors que ma chère mère structure tout ces données sans savoir utiliser un DMS). Ce n'est qu'un outil, le personnel doit être motivé (il ne suffit pas de donner l'ordre, l'être humain est complexe) et doit avoir les raisons du changement, et les moyens d'en tirer parti. Alors du coup, chiffre aussi ta formation au personnel :-)
Poste le Tuesday 11 December 2007 20:48:38