Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Linux en serveur
Envoyé par: rihab84

Bonjour à tous,

on est entrain de déployer notre architecture cible qui consiste à installer Linux comme serveur des autres PC windows.
le problème que je trouve pas par quoi commencer réellement et comment puis je réussir mon projet.

est ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider.

d'avance merci.

Poste le Friday 16 November 2007 17:44:24
Répondre     Citer    
Re: Linux en serveur

Serveur (de quoi) pourquoi faire, et pour quels protocoles?

HTTP, Samba, NFS, MySQL, ssh, SMTP, IMAP .... ?

Citation
rihab84
le problème, c'est que je ne trouve pas par quoi commencer réellement

Acheter un bon support, se payer une formation, prendre le temps d'apprendre Linux.

Si celui qui déploie ça ne connait pas Linux et n'essaie pas d'abord sur des petites choses, il court à l'échec.

Linux est libre, pas gratuit: il demande des efforts d'apprentissage (pour soi) ou bien d'acquérir (par exemple en achetant du support) la compétence nécessaire.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 16 November 2007 18:01:57
Répondre     Citer    
Re: Linux en serveur

Bonsoir,

Avant de commencer l'installation, il convient de bien définir ses besoins pour savoir vers quoi s'orienter. Quels seront vos clients et quelles seront les applications que le serveur devra fournir. Faire un schéma théorique du réseau peut-être un bon point de départ !

Une fois que vos besoins seront définis, on pourra passer à la phase technique qui consiste à installer et surtout à configurer les outils. Pour le moment, je ne préfère pas te donner de noms d'outils afin de ne pas influencer ta recherche.

En ce qui concerne Linux, je te conseille de l'installer chez toi (ou d'utiliser un liveCD) pour te familiariser avec son environnement. Je te conseille de prendre le temps d'apprendre à t'en servir en ligne de commande, c'est l'interface la plus riche. En particulier, il est essentiel de savoir se servir d'un éditeur de texte en ligne de commande, de savoir naviguer dans l'arborescence etc … Pour cela, je te conseille de lire un livre sur l'administration de Linux. Le catalogue O'Reilly est bien fourni de ce point de vue là.
Tu peux aussi faire le choix de déléguer l'administration du système à une tierce personne.

Sur ce, je te souhaite bon courage, car Linux est libre mais pas gratuit : il requiert un investissement (en terme de temps au minimum) pour apprendre à s'en servir.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Friday 16 November 2007 18:03:01
Répondre     Citer    
Re: Linux en serveur
Envoyé par: jimbo

Salut

Le mot clef est Samba

ensuite aptitude search brain*

aptitude search google*

aptitude buy book

aptitude install samba

et on joint les pc windows au domaine mais ca me fait chier de faire ton projet :-))

Uptime serveur Samba :

Poste le Friday 16 November 2007 18:05:06
Répondre     Citer    
Re: Linux en serveur
Envoyé par: rihab84

merci pour votre reponse
je suis pas debutante en linux
et en plus j'ai suivi les formation LPI101 et LPI102

Poste le Friday 16 November 2007 18:13:21
Répondre     Citer    
Re: Linux en serveur

Citation
rihab84
merci pour votre reponse
je ne suis pas débutante en linux

Mais alors pourquoi poses tu la question : par quoi commencer?

Si tu connais Linux, tu as forcément déjà une petite idée....




----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 16 November 2007 18:19:14
Répondre     Citer    
Re: Linux en serveur
Envoyé par: rihab84

merci enormement pour votre reponse
je me suis deja familiarisée avec Linux
j'ai installé fedora core5 et j'ai reussi à resoudre des petits problemes moi meme
j'ai quivi les formation de LPI101 et LPI102
mais je sais pas que je metrouve perdu devant beacoup de details
mon patron demande bcp de choses qui sont pas logiques
en bref on est un centre d'appel et j'ai besooin d'installer un serveur Linux pour administrer des clients windows
j'ai deja deux serveurs d'application qu'on travaille avec.
et je dois avoir un serveur messagerie ,ftp,firewall,antispam,antivirus,proxy.
c'est ça que me gene
j'arrive pas meme à opter les meilleurs solutions...

d'avance merci de me repondre

Poste le Friday 16 November 2007 18:22:30
Répondre     Citer    
Re: Linux en serveur

Citation
rihab84
un serveur messagerie ,ftp,firewall,antispam,antivirus,proxy.
Pourquoi parler de Widows alors ?
Messagerie : au choix Postfix, Sendmail, Exim avec Cyrus pour l'accès pop/imap ou dovecot etc.
Ftp : Proftp vsftp etc.
Antispam : spamassassin
etc.
Il y'a pléthore de documentations (sur le net ou dans les librairies) sur la configuration de ces logiciels. Il suffit d'en choisir un pour chaque application et de le configurer.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Friday 16 November 2007 18:31:18
Répondre     Citer    
Re: Linux en serveur

Citation
rihab84
merci énormement pour votre réponse.
je me suis deja familiarisée avec Linux. j'ai installé fedora core5 et j'ai reussi à résoudre des petits problèmes moi même.
j'ai suivi les formationz de LPI101 et LPI102 mais je sais pas que je me trouve perdue devant beacoup de details

J'ignore ce qu'est LPI101 et LPI102. Google me donne une formation de sysadmin pas trop mal foutue.

As tu compris les formations susdites, et as tu assimilé les idées et concepts de base de Linux? Il est encore temps de te plonger dans la documentation!

Citation
rihab84
mon patron demande beaucoup de choses qui sont pas logiques

C'est habituel chez les patrons (sinon, seraient-ils encore chefs? Documentes toi sur le principe de Peter)

Ton problème n'est donc pas Linux, mais de convaincre ton patron que ce qu'il te demande de faire te demandera plus d'effort et de temps que ce qu'il croit naïvement. Donc un problème social, pas technique.

Citation
rihab84
en bref on est un centre d'appel et j'ai besoin d'installer un serveur Linux pour administrer des clients windows

j'ai deja deux serveurs d'applications.
et je dois avoir un serveur messagerie ,ftp,firewall,antispam,antivirus,proxy.

Bravo, mais il te faudra travailler pas à pas, et mettre en place un service, le tester, le déployer, puis recommencer pour le service suivant.

Citation
rihab84
c'est ça que me gêne. je n'arrive pas même à opter les meilleures solutions...
Celle que tu connais le mieux. Bizarrement ce choix n'est pas important (s'il était très important, ce n'est pas à toi qu'on le confierait). Choisis donc les serveurs (FTP, SMTP, IMAP, ) et services que tu connais (donc apprends à les connaître) et qui sont dans ta distribution favorite.

Ce qui est important, c'est de maîtriser linux et les logiciels que tu déploie progressivement. Ce qui est donc important, c'est ta connaissance, ton expertise, ton expérience (qui doivent croître).

Tu feras des erreurs (on en fait tous). Essaies de mettre en place un service après l'autre, en comprenant en détail ce que tu fais. Prends un soin particulier à configurer ton système, et à documenter (ne serait-ce que dans des commentaires) ce que tu fais.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 16 November 2007 18:45:39
Répondre     Citer    
Re: Linux en serveur

J'ai mentionné le principe de Peter, et je viens de découvrir le principe de Dilbert (merci Wikipedia).

Par expérience de 2 douzaines d'années dans des grosses structures, c'est celui qui permet le mieux de les comprendre.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 16 November 2007 18:51:28
Répondre     Citer    
Re: Linux en serveur
Envoyé par: rihab84

merci tous pour vos reponses

ça m'interesse bcp d'avoir ces commentaires.

mais est ce que je peux assurer la bonne fonctionnment du serveur dans un reseau windows?

Poste le Monday 19 November 2007 15:49:29
Répondre     Citer    
Re: Linux en serveur

Citation
rihab84
mais est ce que je peux assurer le bon fonctionnement du serveur dans un reseau windows?

La traduction de cette phrase est:
suis-je assez compétente pour assurer le bon fonctionnement du serveur Linux dans un réseau windows?

Je n'en sais rien, mais je t'invite à essayer et bien sûr à continuellement te former et apprendre.

Ou alors je n'ai pas compris le sens de "assurer le bon fonctionnement"; dans quel sens l'entends tu très précisément?

Il y a des tas d'entreprises et de sysadmin qui y arrivent à peu près (à assurer le bon fonctionnement d'un serveur Linux dans un reseau windows). Pourquoi pas toi?

Maintenant si tu cherches une preuve formelle et indiscutable du bon fonctionnement d'un serveur, c'est primo mal défini et secondo bien au delà de l'état de l'art (y compris avec un serveur Windows sur un réseau Windows). Si tu as des lumières sur la question, publies des papiers et envoies moi une copie...


Pourrais tu détailler précisément ce que tu entends par "est ce que je peux assurer le bon fonctionnement du serveur dans un reseau windows?" car je n'ai pas tout compris.

En particulier, je n'ai pas compris ce que tu risques: être fusillée (c'est anti-constitutionnel en France)? Quoi d'autre?

Imagines un instant que tu fasses bien ton travail. Que t'arrivera-t-il?

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 19 November 2007 16:05:33
Répondre     Citer    
Re: Linux en serveur
Envoyé par: rihab84

deye rolling smiley
tu me donnes bcp de force pour accomplir ma tache avec succes.
mais ma question c'est pas que je peux pas le fiare fonctionner mais plutot est ce que c'est intelligen de deployer une telle architecture de réseau.
je vais faire mon max pour etre competente .

merci enormement

Poste le Monday 19 November 2007 16:42:49
Répondre     Citer    
Re: Linux en serveur

Citation
rihab84
est ce que c'est intelligent de deployer une telle architecture de réseau.

J'ignore précisément ce qu'est l'intelligence d'un déploiement.

Personnellement, je trouve qu'utiliser Windows :-p est proche de la bêtise, mais certains trouveront que j'exagère.

Mais il parait que beaucoup de sysadmin déploient des serveurs Linux sur un réseau Windows.

Pourquoi ne déploient-ils pas des postes Linux m'est incompréhensible, mais c'est une autre histoire....

J'avoue publiquement ne pas connaître Windows, et pour aggraver mon cas, je ne connais pas Samba non plus. yawning smiley)

[^]Bon, c'est vrai, je provoque un peu...[/^]

Mais j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi rihab84 hésite autant!




----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 19 November 2007 16:56:06
Répondre     Citer    
Re: Linux en serveur
Envoyé par: rihab84

j'hesite pas mais au moins j'aimerias faire le bon depart.
alors par quoi tu me conseille de commencer configurer j'ai deja installé le FC5 et j'ai le dvd d'installation pour ls paqueteages requis.

a propo quel est l'equivalent de active directory sous linux

Poste le Monday 19 November 2007 17:28:10
Répondre     Citer    
Re: Linux en serveur

Citation
rihab84
alors par quoi tu me conseilles de commencer.
Par ce que tu connais le mieux.

Je n'ai toujours pas compris quels protocoles et quels services tu veux mettre en place sous Linux, et je t'invite fortement à en dresser une liste précise qui te servira de plan de travail.

Citation
rihab84
j'ai deja installé le FC5 et j'ai le dvd d'installation pour les paquetages requis.

Bravo! ];-) que pourrais-je dire d'autre? :-) Mais franchement, est-ce si compliqué (?) qu'il faille s'en vanter ici? Tu connais Linux car tu as été formée dessus, donc savoir installer une distribution est la moindre des choses. ;-p


Citation
rihab84
à propos quel est l'équivalent de active directory sous linux

Je ne connais pas Windows, mais d'après ça Active Directory serait une implémentation de LDAP, dont une implémentation libre est OpenLDAP.

Je t'invites quand même à chercher par toi même avant de poser des questions aussi immédiates. Te rends tu compte que ne connaissant pas Windows, j'ai mis moins d'une minute à chercher et à y répondre. Ça ne veut pas dire que tu pourras immédiatement déployer LDAP. D'après la rumeur, c'est assez complexe (de par la définition même du service associé). Mais évites de poser ici des questions aussi triviales. C'est ressenti comme une impolitesse.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 19 November 2007 17:53:21
Répondre     Citer    
Re: Linux en serveur
Envoyé par: rihab84

d'accord
merci pour tes conseils
alors je vais installer les protocoles pop smtp ftp tcp/ip amanda ipsec http telnet nfs et samba
et les service sendmail dhcp services reseaux

d'avance merci

Poste le Monday 19 November 2007 18:23:35
Répondre     Citer    
Re: Linux en serveur

La plupart des protocoles et services dépendent fort peu les uns des autres, donc l'ordre dans lequel tu les déploies n'est pas si important que ça.

Par exemple, FTP, HTTP, NFS, SMTP, sont relativement indépendants.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 19 November 2007 18:25:49
Répondre     Citer    
Re: Linux en serveur

Citation
rihab84
je vais installer les protocoles pop smtp ftp tcp/ip amanda ipsec http telnet nfs et samba
et les service sendmail dhcp services reseaux

Pas sûr que TCP/IP soit un protocole applicatif, comme le sont les autres. Relis donc tes classiques!

Sinon, l'important est de bien configurer les protocoles, pas seulement de les installer.

Notes bien ce que tu fais, et travailles progressivement. Installes d'abord un protocole, déploies le correctement, apprends bien à le configurer, testes le, etc... ensuite passes au suivant.

Le pire serait d'essayer de tout mettre en place d'un coup!




----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 19 November 2007 18:29:17
Répondre     Citer    
Re: Linux en serveur
Envoyé par: rihab84


c'est ça ce que je vais faire exactement et je vais commencer par l'etude et la configuration de ldap.

Poste le Tuesday 20 November 2007 10:09:35
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Linux en serveur
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons