Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
MySQL serveur - suppression (erreur) et réinstallation
Envoyé par: siteman

Bonjour,

voila, sans vraiment faire attention lors de l'éxecution d'une commande, cela m'a supprimé aussi mysql serveur,

or je n'ai fait aucune sauvegarde (pas bien, enfin la dernière date de mai...), cependant, j'ai réussi à retrouver les bdd dans /var/lib/mysql, j'ai fait une copie dans un autre endroit en tant que "sauvegarde"

Mais maintenant, j'aimerais remettre en fonctionnement mysql server mais sans perdre les infos dans var/lib/mysql et donc garder toutes les bdd et les comptes.

Comment réinstaller mysql serveur pour qu'il reprenne en compte les bases de données précédentes, etc?

Juste un apt-get install mysql-server et ca fonctionnera tout seul ? Mais j'ai peur de faire une nouvelle fausse manip et de tout perdre

Merci merci beaucoup d'avance

Poste le Monday 5 November 2007 23:16:54
Répondre     Citer    
Re: MySQL serveur - suppression (erreur) et réinstallation

Citation
siteman
sans vraiment faire attention lors de l'exécution d'une commande, cela m'a supprimé aussi mysql serveur
C'est quand même bizarre que tu aies supprimé par hasard le serveur mysql. Comment as tu fait?

A ta place, je commencerais par sauvegarder /var/lib/mysql ne serait-ce qu'en faisant un
tar -czvf /var/tmp/donnees-mysql.tgz /var/lib/mysql
ou équivalent.

Citation
siteman
Juste un
apt-get install mysql-server
et ca fonctionnera tout seul ?

Dans mon vague souvenir, oui (mais je peux me tromper!). Le script d'installation détecte la présence de /var/lib/mysql et évite de l'écraser.

Par contre, je rappelle quand même que /var/lib/mysql ne contient des données qu'on ne peut sauvegarder que lorsque le serveur mysql a été arrêté proprement (autrement ça peut contenir des fichiers dans un état instable). La bonne manière de sauvegarder les données MySQL est bien
mysqldump --all-databases | gzip > sauvegarde-mysql.gz

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 6 November 2007 08:02:27
Répondre     Citer    
Re: MySQL serveur - suppression (erreur) et réinstallation
Envoyé par: oudoubah

Il me semble que la copie des fichiers après la réinstallation devrait suffire.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 6 November 2007 10:47:21
Répondre     Citer    
Re: MySQL serveur - suppression (erreur) et réinstallation

Citation
oudoubah
Il me semble que la copie des fichiers après la
réinstallation devrait suffire.

Il se pourrait même qu'elle ne soit pas nécessaire, mais je conseille une sauvegarde préalable, au cas où...


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 6 November 2007 13:58:00
Répondre     Citer    
Re: MySQL serveur - suppression (erreur) et réinstallation
Envoyé par: siteman

Ok,

merci beaucoup des infos,

donc en effet un simple apt-get install mysql-server récupère bien les bases de données encore présentes (ouf)

Donc j'ai bien tout retrouvé

Merci beaucoup en tout cas !

Poste le Tuesday 6 November 2007 14:00:06
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
MySQL serveur - suppression (erreur) et réinstallation
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons