Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Probleme d'installation
Envoyé par: Atshaka

Bonjour,
Je suis nouvellement reconvertie a Linux pour cause que j'allais bientôt balancer mon ordinateur par la fenêtre pour un trop plein d'amour a Windows et au nombre de bugs, de problème, sans parler des virus et de tout ce que tout le monde sait déjà de toute manière.

Seulement... l'installation de programme...

Oui, oui, je sais, la commande ./configure et les make install et le root, j'ai lu, j'ai lu, et je me suis fait dire que Linux n'était pas Windows et que j'avais qu'a rester avec mon programme adoré et quand je recevais une réponse... c'était bourré de SMS et de mot comme le root, que je connais, mais dont j'ignore l'emplacement ou même le moyen de parvenir au root ou encore ou il faut que j'entre la commande ./ configure.

J'aimerai donc une réponse au mieux très précise, vous pouvez même me prendre pour une gamine de 4 ans si vous voulez et faire des dessins, je demande simplement a comprendre ou je dois inscrire les commandes, comment et bref, un étape par étape.

Je possède Mandriva Spring 2007.

Pour le programme pour lequel je me casse la tête en ce moment, il s'agit de AMSN, que j'ai télécharger en tar.bz2

Si vous avez une solution simple ou une explication détaillée et claire... gâtez vous !!!

Poste le Monday 13 August 2007 04:41:18
Répondre     Citer    
Re: Probleme d'installation
Envoyé par: serikil

Salut moi aussi je suis débutant sous linux cela fait 5 jours que je l'utilise ^^, je vais essayer de t'aider.
J'utilise aussi mandriva 2007.1
Ton dossier home se trouve dans /home/tonpseudo
alors que root se trouve dans /root
Pour la console il faut que tu aille dans système=>Terminaux=>console
Je suppose que tu a deja télécharger AMSN et qui les dans un de tes dossier.
Donc ouvre la console aprés va dans le dossier ou se trouve archive.tar.bz2
ex:il est ds le dossier Téléchargement, pour y accéder tu fait cd Téléchargement/
une fois que tu y est tappe dans la console su (cela te permet de te mettre en root ce qui est mieux pour installer des logiciel)
ensuite tu doit décompresser ton fichier donc rien de plus simple tu tappe la commande tar xvjf archive.tar.bz2 , donc la il va te le decompresser et creer un fichier.Donc il faudra que tu te rende dans ce fichier en faisant cd archive/ .Apres tappe dans la console ls.
Tu doit surrement avoir un fichier Readme.txt qui t'explique comment installer le logiciel donc la commande est cat Readme.txt
Tu n'a plus qu'a suivre ce que te dit le fichier (pour quiter Readme.txt appuis sur q)
Effectivement l'installation se fait souvent par ./configure suivi de make et de make install.
J'espere que j'ai été clair :s


Poste le Monday 13 August 2007 09:03:12
Répondre     Citer    
Re: Probleme d'installation
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Normalement pour amsn, il y a déjà un paquet tout préparé. Donc il n'est pa besoin de compiler.
Donc (en console et en root)
urpmi amsn.
Si non trouvé, il suffit d'ajouter les dépôts de rpm ad hoc (contrib ?)


Poste le Monday 13 August 2007 11:18:20
Répondre     Citer    
Re: Probleme d'installation
Envoyé par: jimbo

sauf que c'est une vieille version ! et pour compiler sous mandriva il faut comme sous les autres distribution, certains paquets : libpng12-0 libpng12-dev libpng3 libpngwriter0-dev libpngwriter0c2 libjpeg-progs libjpeg62 libjpeg62-dev

puis gcc tk8.4 tcl8.4 tlstcl et les tlc-dev

ca c'est pour la théorie et en pratique sous mandriva il faut configurer easyurpmi [easyurpmi.zarb.org] jusque la ca va mais apres il faut utiliser urpmi et la bonne chance........

Uptime serveur Samba :

Poste le Monday 13 August 2007 13:14:57
Répondre     Citer    
Re: Probleme d'installation
Envoyé par: P Hoquet

Le paquet présent sur contrib contient la version 0.96
Il s'agit de la dernière version aboutie.
Le tar.bz2 contient la version 0.97RC1.
Je ne crois pas qu'il soit approprié pour un débutant de quelques jours de commencer par installer une version Release Candidate en la compilant à partir des sources.

Poste le Tuesday 14 August 2007 10:24:50
Répondre     Citer    
Re: Probleme d'installation
Envoyé par: été pluvieux

bonjour,
j'utilise aussi mandriva spring.
Pour l'installation de programmes je te conseille de procéder ainsi:
1. aller sur site [easyurpmi.zarb.org] pour configurer les dépots de logiciels.
(main /contrib / non-free /main_updates /contrib_updates /non-free_updates /plf-free / plf-nonfree)
2. tu pourras alors installer des programmes via une interface graphique (centre de contrôle).
3. tu trouveras des explications très intéressantes ici [wiki.mandriva.com]

bonne découverte de linux,

Poste le Tuesday 14 August 2007 11:11:46
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Probleme d'installation
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons