Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Win xp, Mandrake 9.2 et Ubuntu....Et LILO
Envoyé par: Hubert

Bonjour,

J'ai win xp et mandrake 9.2 sur un pc et c'est lilo qui gère le choix du démarrage.
Je voudrais installer ubuntu sur le second hd (pour essayer) et garder le lilo que j'ai actuellement et ajouter une ligne pour proposer ubuntu au boot.
Il me semble avoir vu un lien à la "windows" dans le menu "k" de Mandrake 9.2 pour accéder à la modification de lilo de la mandrake 9.2 mais je suis perdu dans le clickodrome...
Sinon, en ligne de commande (sous root, je suppose), quelle syntaxe pour voir le contenu de lilo et comment le modifier?
Si je laisse ubuntu installer un grub, va-t-il supplanter mon lilo et me donner accès aux 2 linux et à windows?
Et si je supprime ubuntu qu'arriverat-til au grub installé par lui?
Merci de vos réponses.
Hubert.

Poste le Wednesday 8 August 2007 20:59:57
Répondre     Citer    
Re: Win xp, Mandrake 9.2 et Ubuntu....Et LILO
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Le grub d'Ubuntu te permettra sans problème d'accéder à ton windows et à ta Mandrake 9.2
Si ce n'est pas le cas il suffit d'éditer le fichier /boot/grub/menu.lst.
Mais si tu supprimes ton Ubuntu le grub devient inopérant.
Alors avant de supprimer Ubuntu tu devra aller dans ton Mandrake et réinstaller lilo tel qu'il était auparavant simplement en exécutant la commande lilo.
Maintenant tu peux aussi modifier ton lilo pour pouvoir amorcer Ubuntu en éditant /etc/lilo.conf, mais à mon avis c'est moins évident que pour le fichier menu.lst.
Et attention après chaque modification du fichier tu dois regénérer le chargeur à l'aide de la commande lilo.

Poste le Thursday 9 August 2007 17:59:10
Répondre     Citer    
Re: Win xp, Mandrake 9.2 et Ubuntu....Et LILO
Envoyé par: Hubert

Bonsoir,

merci pour ces précisions.
Hubert.

Poste le Thursday 9 August 2007 20:22:19
Répondre     Citer    
Re: Win xp, Mandrake 9.2 et Ubuntu....Et LILO
Envoyé par: Hubert

Bonjour,

quelqu'un m'a dit que je pouvais laisser ubuntu formatter la swap de ma mandrake 9.2
et que ce n'est pas gènant...
eh bien si!!!
J'ai laissé formater la swap de mandrake 9.2 par ubuntu et PAF!!!
Kernel panic!!!!!!!!!!
Voilà ce que ça donne:

Swsusp 1.0.3: Missing or invalid swap partition location (resume=parameter).Disabled
VFS: cannot open root device "sda5" or 08:05
Please append a correct "root=" boot option
Kernel panic:VFS:unable to mount root fs on 08:05

A mon avis il y a grausse merdouille entre des machins du genre "hda" sous mdk qui deviennent des "sda" sous ubuntu et là, c'est kkboudin!!!
Quoique, le win xp allant toujours, je pencherais plutôt pour le problème de la swap reformatée par ubuntu...
Suis dans la mouise!!!
Help!!!
Hubert.

Poste le Friday 10 August 2007 18:58:30
Répondre     Citer    
Re: Win xp, Mandrake 9.2 et Ubuntu....Et LILO
Envoyé par: diancech

Comment as tu "formaté" la partition de swap ?

Cela m'étonne un peu normalement le swap peut être utiliser et "formater" par les deux distributions sans problème, tu es sûr d'avoir précisé la bonne partition à l'outil que tu as utilisé?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Friday 10 August 2007 19:45:16
Répondre     Citer    
Re: Win xp, Mandrake 9.2 et Ubuntu....Et LILO
Envoyé par: Hubert

La partition s'est fait formater malgré moi par l'outil de formatage en action à 'installation de xubuntu...
Ca marquait un"F" et des "K" pour les partitions windows et Mandrake 9.2 de mon premier disque.
et des "f" pour toutes les partitions que j'ai créées manuellement sur le second disque afin d'y installer xubuntu.J'ai laissé faire vu qu'on me disait que ç'était normal...
Mal m'en a pris!
Maintenant, le but c'est de récupérer la mandrake 9.2 en l'état d'origine, càd avant l'install de xubuntu...
Mais comment; avec ce kernel panic!!!???!!!
Hubert.

Poste le Friday 10 August 2007 19:57:36
Répondre     Citer    
Re: Win xp, Mandrake 9.2 et Ubuntu....Et LILO
Envoyé par: diancech

Tu dit que tu as deux disques ils sont comment (Sata, ide, les deux) ?

Ca ne sent pas bon a mon avis tu as formaté une partition de la mandrake mais pas celle de swap, une distribution doit pouvoir démarrer sans swap je pense.

Aprés pour résoudre ton soucis il faudrait que tu utilises une distribution livecd (knoppix par exemple) pour monter les partitions et regarder si rien n'as bougé. Et puis éditer le /boot/grub/menu.lst pour vérifier les infos de boot.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Friday 10 August 2007 20:22:40
Répondre     Citer    
Re: Win xp, Mandrake 9.2 et Ubuntu....Et LILO
Envoyé par: Hubert

J'ai visité les partitions avec mandrake move 10.1 et elles sont toutes présentes sur le premier disque;MAIS:la swap reformattée par ubuntu est passée 512Mo à 494Mo....Pourquoi???
That's the question!!!!!
Sais pô, moi....
Donc, la misère majeure concerne bien la swap reformatée.
Comment résoudre ça?
Hubert.

Poste le Friday 10 August 2007 21:06:38
Répondre     Citer    
Re: Win xp, Mandrake 9.2 et Ubuntu....Et LILO
Envoyé par: Hubert

Entre ubuntu et mandrake, les disques sont nommés de façon différente...
sda,sdb; sous ubuntu
hda,hdb; sous mandrake
et ça a foutu l'embrouille dans /boot/grub/menu.lst
créé par ubuntu, qui disait:
*****************************
# This entry automatically added by the Debian installer for an existing
# linux installation on /dev/sda5.
title Mandrake Linux (9.2) (on /dev/sda5)
root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.4.22-10mdk root=/dev/sda5
savedefault
boot
*****************************
et j'ai modifié ça en remplaçant les "sda5" par des "hda5" et je peux à nouveau lancer mandrake 9.2!!!
Ouf!!
Merci à tous d'avoir participé, ça stimule.
A la prochaine.
Hubert

Poste le Friday 10 August 2007 21:36:26
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Win xp, Mandrake 9.2 et Ubuntu....Et LILO
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons