Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
partage de fichier sécurisé
Envoyé par: klipper

bonjour !

je pars bientot à l'etranger pour un an et je me suis donc fais un petit serveur sous gentoo qui fonctionne impec. seulement je partage les fichiers avec NFS et j'ai entendu dire qu'il etait bourré de failles de sécuritées.
apres quelques recherches j'ai entendu parlé de SFS mais il n'a pas l'air très utilisé (peu de doc).
Il me reste samba mais je trouve ca vraiment trop compliqué comparé à NFS, et puis c'est plus pour dows.

donc voila connaissez vous un protocole de partage de fichiers sécurisés simple à configurer ?

merci

Poste le Tuesday 10 July 2007 17:43:34
Répondre     Citer    
Re: partage de fichier sécurisé
Envoyé par: tuxce

bonjour, ssh tout simplement et pour pouvoir utiliser comme un partage: sshfs

Poste le Tuesday 10 July 2007 18:08:39
Répondre     Citer    
Re: partage de fichier sécurisé
Envoyé par: oudoubah

Tu peux sécuriser le nfs en l'encapsulant dans du ssh.

J'avais rajouté le mode d'emploi ici : [lea-linux.org]#

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 10 July 2007 20:20:20
Répondre     Citer    
Re: partage de fichier sécurisé
Envoyé par: Raph__

Salut,

Tu peux aussi utiliser OpenVPN qui te permettra de monter un tunnel sécurisé entre ton poste et ton serveur ou ta passerelle. Avec une configuration adapté du serveur VPN tu pourras accéder à n'importe quelles ressources comme si tu étais dans ton LAN. Pratique et secure smiling smiley
Ceci dit tu peux aussi utiliser un tunnel IPSec.

A Ciao.

Poste le Tuesday 10 July 2007 20:36:29
Répondre     Citer    
Re: partage de fichier sécurisé
Envoyé par: klipper

merci pour toutes vos réponses !

le réseau privé virtuel ca me semble le mieux mais assez compliqué, j'ai essayé l'encapsulation ssh --> j'ai perdu patience

en fait sshfs c'est pas mal du tout ! il ne me reste plus qu'a trouver comment s'autentifier par une paire de clés et ce sera tout bon (le mot de passe je trouve pas ca tres sécurisé)

voila tout fonctionne !

merci !

Poste le Wednesday 11 July 2007 17:46:07
Répondre     Citer    
Re: partage de fichier sécurisé
Envoyé par: klipper

salut !
J'ai installé le module shfs et ca fonctionne impec.

mon fstab :
root@akenaton:/mnt/data /mnt/sshfs    shfs    noauto,persistent,user 0 0
je me suis fais des clés privés pour root et thomas.

ca fonctionne quand c'est root qui lance la commande mount. mais meme avec l'option umask=0, seul root peu visualiser les fichiers. j'ai essayé de mettre thomas@akenaton à la place mais ca ne change rien, ca fonctionne de la meme manière uniquement quand je met la clef publique de root(de mon pc) sur la session thomas(du serveur).

en bref j'aimerais acceder à mes fichiers avec l'utilisateur "thomas", ca ne me pose pas de problème de ne pas pouvoir monter le système de fichier depuis root.

une idée ?

Poste le Friday 13 July 2007 21:21:27
Répondre     Citer    
Re: partage de fichier sécurisé
Envoyé par: klipper

salut !
je me réponds :

[www.debuntu.org]

en bref, une fois les paires de clef fonctionnelles, c'est a dire qu'il ne vous est plus necessaire de tapper un mot de passe pour vous loguer en ssh, il faut faire la manip suivante :

-installer fuse-utils (avec apt-get, emerge, yum ou rpm)
-installer sshfs
-s'ajouter dans le groupe "fuse" avec "nano /etc/group" ou "adduser user group" (remplacer group par fuse et user par votre login)
-ajouter le module fuse : "modprope fuse" et "echo "fuse" >> /etc/modules" pour un chargement automatique du module
-pareil pour le module shfs

-ajouter la ligne suivante dans fstab avec "nano /etc/fstab"
sshfs#my-remote-user@my-remote-host:/home/my-remote-user /mnt/sshfs fuse noauto,user 0 0
et voila !
apres un petit redémmarage du terminal pour metre a jour les groupes (je ne connais pas la commande qui fait ca) ca devrait fonctionner à l'ai d'un mount /mnt/sshfs.

en passant, une tite question HS : avez vous déja eu un disque qui se monte tout seul :

mon fstab
# <file system> <mount point>   <type>  <options>                        <dump/pass>
proc                    /proc           proc    defaults                 0 0
/dev/sda5               /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sda7               none            swap    sw                       0 0
/dev/scd0               /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto          0 0
/dev/sda8               /mnt/data       ext3    defaults                 0 0
/dev/sda6               /mnt/gentoo     ext3    noauto,user              0 0
akenaton:/mnt/data      /mnt/nfs        nfs     noauto,user              0 0
sshfs#thomas@akenaton:/mnt/data /mnt/sshfs fuse user,noauto 0 0

la partition sda6 (gentoo) se monte à chaque demmarage !

Poste le Monday 16 July 2007 23:12:48
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
partage de fichier sécurisé
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons