Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
bios innaccessible -- toujours grub
Envoyé par: moky

Bonjour tout le monde !


J'ai comme qui dirait un problème avec mon portable. Je ne sais pas comment c'est arrivé (je l'ai remarqué en assayant d'installer Ubuntu-Gutsy), mais tout d'un coup, mon portable ne boote plus sur le CD...
... et plus moyen d'accéder au BIOS.

C'est toujours GRUB qui se lance.
Au moment d'allummer mon portable, il m'afiche le logo du fabriquant et il dit comme d'habitude que
taper ESC pour aller dans le setup
taper F2 pour aller dans le boot menu

Dans les deux cas, je n'arrive pas dans le BIOS, mais sur un écran où il détecte mes disques (dont le lecteur de CD en slave), pour lancer GRUB immédiatement après.

Du coup, si ma Feisty actuelle meurt pour une raison ou une autre, c'est comme si je n'avais plus de PC : aucun live-cd ne fonctionne.

C'est peut-être arrivé au moment de refaire la table des partitions en installant ma feisty actuelle. Mon disque commence par une partition étendue, et peut-être qu'en faisant ça, l'installeur a été écrire son MBR de façon foireuse ...

Mais là en tout cas, je commence à avoir peur. Si quelqu'un sait comment faire pour flasher le bios (si c'est bien ça qu'il faut faire), ou mettre le lecteur de CD comme premier dans l'ordre de boot sans passer par le bios ... eh bien je suis preneur de toute aide.

Merci d'avance
Laurent

Poste le Sunday 8 July 2007 12:55:26
Répondre     Citer    
Re: bios innaccessible -- toujours grub
Envoyé par: francoisp

c'est pas un medion par hazard ?

si oui c'est normal car il existe sur les medions une restriction hardware qui interdit l'usage de tout produit autre que les systeme demi-kro$oft .

en clair si tu casses un jour ta config tu dois reinstaller un windows complet pour pouvoir rebooter et acceder a nouveau au bios pour forcer le boot sur cdrom qui te permettra de lancer un CD d'install quelconque y compris linux.

si c'est le cas ne tantes surtout pas de flasher le bios car le flashage ne fonctionnera pas mais le soft te dira ok. et plus rien jamais ne sera possible tu peux alors jeter le pc au recyclage! et bien sur medion interdisant ces pratiques tu n'as alors aucun recours meme devant la justice.

---------------------------------------------------------------------

maintenant si un autre bios ou une autre marque de pc alors tu peux tanter le coup.

Poste le Sunday 8 July 2007 14:45:58
Répondre     Citer    
Re: bios innaccessible -- toujours grub
Envoyé par: moky

Merci pour l'avis. Non, ce n'est pas un médion (en réalité, je ne suis pas sûr : c'est un PC fait par ldlc.be; j'avoue ne pas savoir ce qu'il y a dedans) : j'ai déjà accédé au BIOS avant, et je n'ai jamais eut de Windows installé dessus. Je l'ai acheté vierge et y ait directement installé une Ubuntu. Dans la suite j'ai régulièrement redémarré sur des live-cd (entre autres pour installer les Ubutu succésives au fur et à mesure).

En fait, une autre chose qui me turlupine, c'est que je ne sais pas exactement ce que signifier "flasher le BIOS"; donc je ne sais pas si c'est ça qu'il me faut. Et a forciori, je ne sais pas comment faire; et je ne sais pas ce que je risque ...


Laurent

Poste le Sunday 8 July 2007 16:30:46
Répondre     Citer    
Re: bios innaccessible -- toujours grub
Envoyé par: francoisp

ok donc tu n'est pas concerne par les pc DRMed

Poste le Sunday 8 July 2007 18:36:27
Répondre     Citer    
Re: bios innaccessible -- toujours grub
Envoyé par: panthere noire

il y a 2 type de flache
1 le clear cmos
2 la mise a jours du bios.

les 2 fond parfois disparaître la garantie du constructeur!
pour le 1 il faut lire la doc du constructeur de ton model, et rechercher clear cmos , le but c'est effacer le cmos et de le restaurer, si sur les pc c'est chose courante , je ne sai pas du tout pour les portable. bien qu'il soie possible de flasher avec un logiciel je te conseil de le faire a la mano ce qui suppose qui faut ouvrir le portable.


pour 2 c'est valable si ton dd n'est pas reconnu par exemple , mai en aucun cas si c'est problèmes logiciel.

et la je pense plutot que ton portable rend l'ame, donc je te sugere de faire la chose suivante:
1 elever le live cd, 2 anlever le dd (généralement c'est la ou il y a la batterie)
3 remettre le live cd.

Trafique ensuite sur le cmos et faire tout ce que tu veux. si sa merde tu perd rien sur le dd
en principe tu doit pouvoir avoire acès aux bios.
aux point important c'est peut être la pile du cmos qui est a plat ou pas loin de l'être !


net install--> sid2.6.32 dist i386
fluxbox
nvidia 8800gtx 768 ddr3

Poste le Tuesday 10 July 2007 06:20:06
Répondre     Citer    
Re: bios innaccessible -- toujours grub
Envoyé par: moky

Merci Panthère noire pour l'avis. Je vais contacter le revendeur pour demander son avis sur la question. (il devrait pouvoir me dire au moins si c'est possible que la pile soit plate, vu que c'est lui qui l'a monté).


Je me tâte ... dans tous les cas de figures, il va se passer des chose difficilement compatibles avec le fait que j'ai vraiment besoin de mon portable pour l'instant :-(...

Bonne aprème
Laurent

Poste le Thursday 12 July 2007 12:24:05
Répondre     Citer    
Re: bios innaccessible -- toujours grub
Envoyé par: panthere noire

Si tu a un voltemetre sou la main c'est facile savoire si elle est encore bonne.l'inconvénient de la pile c'est que sa te fait des pannes imprévisible voire 2 ou 3 foit indentique. :-/ c'est pourquoi je te conseil de faire tes teste sur un live cd ! les donnée ne change pas et donc tu devrai avoire toujours la même erreur. si sa change il y a pas photo c'est aux niveau du materiel qu'il faut creuser.

Mote la pile ne ce touche pas avec les doigts !! si sa t'arive utilise un chiffon sec voir très très legèrement humide (puis secher)!

net install--> sid2.6.32 dist i386
fluxbox
nvidia 8800gtx 768 ddr3

Poste le Thursday 12 July 2007 12:59:53
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
bios innaccessible -- toujours grub
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons