Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
[suse] backup sur linux de fichiers sous windows
Envoyé par: muaddib

Bonjour,

Je travaille donc sous Suse 10.0, et j'ai quelques postes sous windows XP Pro.

J'ai mis en partage certains répertoires sur les postes windows, qui seront à sauvegarder; j'arrive à trouver ces répertoires sous suse, avec l'interface graphique.
Mais vu que je souhaite faire un backup de ces répertoires, j'aurais voulu savoir comment les atteindre en ligne de commande (depuis le terminal).

Merci d'avance pour votre aide.

Muad'Dib

Poste le Wednesday 23 May 2007 11:43:38
Répondre     Citer    
Re: [suse] backup sur linux de fichiers sous windows
Envoyé par: chromosome

"smbmount" ou "mount -t smbfs"
Mais si tu tapes simplement smbmount sur ta machine (evidement si tu as au moins installé samba) tu auras les parametres et suffisament d'aide.




Poste le Thursday 24 May 2007 00:32:15
Répondre     Citer    
Re: [suse] backup sur linux de fichiers sous windows
Envoyé par: muaddibx

Une fois de plus, merci beaucoup pour ton aide chromosome.

Je vais voir ca dans les plus brefs délais.

Bonne journée.

Muad'Dib

Poste le Thursday 24 May 2007 08:57:01
Répondre     Citer    
Re: [suse] backup sur linux de fichiers sous windows
Envoyé par: muaddib

Impeccable, ca marche nikel.

Donc pour résumer, afin d'accéder à des répertoires sur un poste windows, depuis un poste linux, je lance la commande suivante:

smbmount //machineAatteindre/repertoirePartagé /mnt/repertoireOuMounter -o username=utilisateurWindows,password=passDuUser

Enfin, pour demonter le tout, un ptit:

smbumount /mnt/repertoireOuMounter

Et voilou.

Encore merci, et mainteant, on passe à la suite xD

PS: si on pouvais mettre résolu dans le titre, ca serait pratique (si un modo peut le faire donc^^)

Poste le Thursday 24 May 2007 16:01:26
Répondre     Citer    
Re: [suse] backup sur linux de fichiers sous windows
Envoyé par: tg(y)

Ce n'est pas génial, de préciser le mot de passe dans la ligne de commande. Si tu ne le mets pas, il te le demande ensuite, et ça peut éviter que d'autres ne puissent le voir.

Poste le Thursday 24 May 2007 16:27:04
Répondre     Citer    
Re: [suse] backup sur linux de fichiers sous windows
Envoyé par: muaddib

Ouais, je suis d'accord, mais en fait, si j'ai mis le mot de passe, c'est que je compte automatiser la chose avec cron; je dois rapatrier les données de plusieurs postes windows tous les soirs, et donc je ne pourrais rentrer les pass en temps réel vu que le back up se fera le soir.

D'ailleurs, en parlant de cron, j'ai fais un ptit "script" pour lui indiquer ce qu'il doit faire. En gros, j'ai créé un fichier cronlotus (car je sauvegarde des données de lotus^^), dans lequel j'ai directment mis les lignes de commande qu'il doit executer. Ensuite, j'ai mis une ligne avec crontab -e, du style:
* * * * * root /etc/cronlotus
(j'ai pas mis les valeurs a la place des étoiles, car pour l'instant, je fais des tests à certaines heures pour voir si ca marche...en vain)
Je ne sais pas trop ce qui ne va pas, meme si je me doute que mon cronlotus ne doit pas etre au poil: il doit surement manquer quelques lignes pour que ca marche (j'ai mis juste les commandes pour mounter le répertoire partager, faire le backup, et demounter).

Si jamais vous aviez une idée, ou bien si vous avez besoin de plus d'information, n'hésitez pas à m'en faire part winking smiley

Merci d'avance.

Muad'Dib

Poste le Friday 25 May 2007 09:36:44
Répondre     Citer    
Re: [suse] backup sur linux de fichiers sous windows
Envoyé par: diancech

Dans ton script as tu mit le path complet des commandes, du style :

/usr/bin/smbmount
Au lieu de:
smbmount

Sinon il faudrait vérifier que les variables de path sont corrects lors de l'exécution du script par cron.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Friday 25 May 2007 13:16:22
Répondre     Citer    
Re: [suse] backup sur linux de fichiers sous windows
Envoyé par: muaddib

Je suis presque sure que c'est ce qu'il me manquait smiling smiley

N'ayant pas trop le temps de m'en occuper pour l'instant, je verrais ca en debut de semaine prochaine si je suis au boulot (je serais peut etre en vacances ^^D-* )

Dans tous les cas, merci bien pour votre aide. Je vous donnerais des nouvelles quand j'aurais un peu plus avancé.

D'ici là, je vous souhaite un bon week end.

Muad'Dib

Poste le Friday 25 May 2007 16:18:01
Répondre     Citer    
Re: [suse] backup sur linux de fichiers sous windows
Envoyé par: muaddib

Re bonjour,

Donc voilà où j'en suis; j'ai bien mis le /usr/bin/smbmount dans le PATH, mais en faisant un "vi crontab" dans /etc.

Dois-je faire plutot cela avec la commande "crontab -e"?

A vrai dire, j'ai fais les deux, et ca ne marche pas lol. Je sais pas trop comment m'y prendre là.

Sinon, la commande "/etc/init.d/cron restart", ca s'applique au au fichier crontab (comme quand on fait le "vi crontab") ou bien à l'autre?

Poste le Tuesday 29 May 2007 15:27:20
Répondre     Citer    
Re: [suse] backup sur linux de fichiers sous windows
Envoyé par: diancech

Citation
muaddib
Donc voilà où j'en suis; j'ai bien mis le /usr/bin/smbmount dans le PATH, mais en faisant un "vi crontab" dans /etc.

Dois-je faire plutot cela avec la commande "crontab -e"?

Pour ta première commande je n'en suis pas sûr, il ne faut pas une commande spéciale pour éditer le crontab système directement ? Moi j'utilise toujours crontab -e en utilisateur et pour mes scripts système à exécuter je les ai mis dans /etc/cron.daily (ou cron.monthly ou cron.hourly).

Pour la deuxième commande si tu l'utilise en tant que root, tu modifies le crontab système.

Citation
muaddib
Sinon, la commande "/etc/init.d/cron restart", ca s'applique au au fichier crontab (comme quand on fait le "vi crontab") ou bien à l'autre?

Tu n'as normalement pas besoin de redémarrer cron quand tu as modifié les fichiers crontab, à moins que le démon cron soit planté, le redémarrage de cron n'as aucun impact sur les fichiers crontab, il les lit régulièrement et vérifie si il doit exécuter une tâche.

;-)


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 29 May 2007 20:05:11
Répondre     Citer    
Re: [suse] backup sur linux de fichiers sous windows
Envoyé par: muaddib

Après une semaine de vacances, et une petite semaine de formation linux, me revoilà, toujours aussi demandeur XD

J'ai un peu avancé sur le cron; donc déjà, pour commencer, je vais récaptiuler ou j'en suis:

avec crontab -e, j'ai mis les lignes suivantes:
PATH=/usr/bin/smbmount
* * * * * root /etc/crontest 2> /etc/cronerror

(j'ai que des étoiles, car je modifie sans cesse les horaires, pour voir si ca marche)

On a donc cronerror (rw-r--r--), qui est sensé regrouper les messages d'erreur, et crontest (rwxr-xr-x), la commande de backup à effectuer:
smbmount //carolepentium/LotusCarole /mnt/winXP/ -o username=carole,password=carole
rsync -av /mnt/winXP /local/notesdata/backup/LotusCarole
smbumount /mnt/winXP

Avec ce script, je compte monter un répertoire windows sur ma suse, afin de sauvegarder son contenu. Je ferais cela avec chaque ordi de la boite.

Quand je fais ce script à la mimine (sans cron) tout marche nikel.
Par contre, quand je veux passer par cron, rien ne se passe, et le fichier cronerror reste desespérément vide.

Evidemment, j'ai installé les packages samba (normal, vu que ca marche à la mimine); et pour les mots de passe en clair dans crontest, je verrais à les "cacher" plus tard, quand tout fonctionnera.

Donc voilà, si vous aviez une uo deux pistes d'évolution, je ne serais pas contre :-))

Bonne journée a vous.

Muad'Dib

PS: crontest et cronerror sont dans /etc/, j'ai bien vérifié que smbmount est bien dans /usr/bin, et j'ai bien lancé smb et nmb dans /etc/init.d

Poste le Monday 11 June 2007 14:18:38
Répondre     Citer    
Re: [suse] backup sur linux de fichiers sous windows
Envoyé par: muaddib

Juste pour préciser, ce problème semble bien venir de cron, et pas de mon script; quand je lance un cron du style

22 15 * * * root touch /etc/testcron1

ca ne fait strictement rien. Vous me direz surement qu'il me faut spécifier le bon répertoire de touch dans le PATH lol. Mais je pense pas que ca vienne de là, vu que pour le smbmount, je l'avais bien mis.

Enfin bref, j'attend de vos nouvelles avec impatience^^

Poste le Monday 11 June 2007 17:49:34
Répondre     Citer    
Re: [suse] backup sur linux de fichiers sous windows
Envoyé par: muaddib

Je reviens à la charge, après quelques essais de plus, toujours infructueux; je n'ai pas changé le script, mais vu que je rencontrais des problèmes avec le fichier /var/run/cron.pid, je l'efface régulièrement. Donc voilà ce que je fais juste après crontab -e, et avant que l'heure de sauvegarde n'arrive:
rm /var/run/cron.pid
killall cron
/etc/init.d/cron stop
/etc/init.d/cron start

Ceci ne change hélas pas grand chose, vu que ca ne marche pas.
Si vous aviez une ou deux idées à me proposer, ca serait vraiment sympa :/

Poste le Wednesday 20 June 2007 14:59:11
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
[suse] backup sur linux de fichiers sous windows
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons