Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Droit d'acces
Envoyé par: KRequiem

Bonjour, j'ai un petit souci avec ma gentoo, je ne peux pas lire, ni meme acceder a mes disque amovible en mode graphique. Je suis sous gentoo, et mes disque on en ntfs ou en fat32, mais meme si on ne peut pas ecrire dessus (du moins pour le ntfs) je devrais pouvoir les lire, or j'ai jamais les droits suffisant pour acceder a ces disques, lorsque je veux y acceder en mode graphique ou lire un fichier, je n'ai pas les droits. Si je copie les fichiers en root sur mon disque, je ne peux quand meme pas les lire, ils faut que je fasse un chmod 777, mais c'est chiant de devoir faire ca a chaque fois.

Poste le Thursday 17 May 2007 18:59:30
Répondre     Citer    
Re: Droit d'acces
Envoyé par: diancech

Il faut changer les options de montage dans ton /etc/fstab en fixant l'option "umask=xxx" et en mettant l'option "user" afin d'autoriser l'utilisateur normal à monter la partition les droits de umask seront ainsi appliquer pour ton utilisateur.

regarde aussi man /etc/fstab pour les différentes options de montages.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 17 May 2007 19:56:12
Répondre     Citer    
Re: Droit d'acces

C'est
man fstab
ou bien
man 5 fstab

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 17 May 2007 19:58:19
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Droit d'acces
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons