Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Fusionner virtuellement 2 répertoires ou plus
Envoyé par: ankou29666

Bonjour

J'ai un répertoire public de partage sur ma machine, dans lequel j'ai un sous répertoire contenant à la fois des fichiers en format libres et des fichiers en format non-libres que je souhaiterais convertir dans un futur relativement proche dans un format libre ... Ce que j'aurais souhaité faire, c'est créer deux sous répertoires, un pour chaque catégorie ... Mais le souci, c'est que quand on recherche un fichier spécifique, il n'y a aucun aucun moyen de savoir dans quelle catégorie rentre le fichier ...

Pour résoudre ce problème, je souhaiterais savoir s'il était possible de fusionner virtuellement deux répertoires /home/partage/répertoire1 et /home/partage/répertoire2 en un /home/partage/répertoire_virtuel ... Et si oui, est-il possible d'avoir dans chacun des deux sous-répertoires des sous-sous-répertoires possédant le même nom, les fichiers de l'un comme de l'autre apparaissant dans le répertoire virtuel ???

Pour info ma partition /home est en reiser4 mais j'ai largement la place non occupée sur mon VG/LVM pour créer de nouveaux LV si besoin est ...


Poste le Monday 16 April 2007 19:33:46
Répondre     Citer    
Re: Fusionner virtuellement 2 répertoires ou plus
Envoyé par: tg(y)

Citation
ankou29666
J'ai un répertoire public de partage sur ma
machine, dans lequel j'ai un sous répertoire
contenant à la fois des fichiers en format libres
et des fichiers en format non-libres que je
souhaiterais convertir dans un futur relativement
proche dans un format libre ... Ce que j'aurais
souhaité faire, c'est créer deux sous répertoires,
un pour chaque catégorie ... Mais le souci, c'est
que quand on recherche un fichier spécifique, il
n'y a aucun aucun moyen de savoir dans quelle
catégorie rentre le fichier ...

Pour résoudre ce problème, je souhaiterais savoir
s'il était possible de fusionner virtuellement
deux répertoires /home/partage/répertoire1 et
/home/partage/répertoire2 en un
/home/partage/répertoire_virtuel ...

Je vois bien ça avec des liens symboliques. Genre :
png/ :
1.png 2.png 3.png
gif/ :
1.gif 2.gif
tout/ :
1.png -> ../png/1.png
1.gif -> ../gif/1.gif
2.png -> ../png/2.png
2.gif -> ../gif/2.gif
3.png -> ../png/3.png

Citation
ankou29666
Et si oui,
est-il possible d'avoir dans chacun des deux
sous-répertoires des sous-sous-répertoires
possédant le même nom, les fichiers de l'un comme
de l'autre apparaissant dans le répertoire virtuel
???

Je ne comprends pas.

Poste le Monday 16 April 2007 19:38:11
Répondre     Citer    
Re: Fusionner virtuellement 2 répertoires ou plus
Envoyé par: ankou29666

Pour ce que tu ne comprenais pas, désolé je ne voulais pas trop rentrer dans les détails mais bon je vais le faire quand même ça va simplifier ...
En fait j'aurais donc des dossiers
msoff/07/Janvier/
msoff/07/Fevrier/
openoff/07/Janvier/
openoff/07/Fevrier/
etc ...

En gros j'ai un classement à l'intérieur du dossier commun mais aucun vrai moyen de connaitre à l'avance le format du fichier ...


J'ai bien pensé à le faire avec des liens syboliques, mais le prob c'est que la conversion des documents va devoir se faire à la main, en effet le passage de documents microsoft office en openoffice n'est pas toujours parfait, surtout quand il y a autre chose que du texte ... ça va déjà être assez fastidieux, donc inutile d'en rajouter ...
Je pense pourquoi pas à le faire avec des liens directs, puisqu'il est possible je crois de récupérer les autres noms d'un fichier, mais je ne me rappelle pas le nom de cette commande ... Mais c'est toujours la gestion manuelle des liens qui pose problème ...

Poste le Wednesday 18 April 2007 16:06:15
Répondre     Citer    
Re: Fusionner virtuellement 2 répertoires ou plus
Envoyé par: tg(y)

Ça peut se scripter facilement. Sinon, renseigne-toi sur UnionFS.

Poste le Wednesday 18 April 2007 17:56:28
Répondre     Citer    
Re: Fusionner virtuellement 2 répertoires ou plus
Envoyé par: ankou29666

Citation
tg(y)
renseigne-toi sur UnionFS.

ça m'a tout l'air d'être pile poil ce qu'il me faut !!!

Citation
http://www.am-utils.org/project-unionfs.html
This project builds a stackable unification file system, which can appear to merge the contents of several directories (branches), while keeping their physical content separate. Unionfs is useful for unified source tree management, merged contents of split CD-ROM, merged separate software package directories, data grids, and more. Unionfs allows any mix of read-only and read-write branches, as well as insertion and deletion of branches anywhere in the fan-out. To maintain unix semantics, Unionfs handles elimination of duplicates, partial-error conditions, and more. Unionfs is part of the larger FiST project.
merci du tuyau ... même si apparement je ne vais pas pouvoir l'utiliser de suite, étant donné que les patchs unionfs version 2 ne semblent exister qu'à partir du noyau 2.6.20, or les patchs reiser4 n'en sont qu'au 2.6.19 pour l'instant ... Mais bon rien de vraiment urgent ...

Poste le Wednesday 18 April 2007 20:24:27
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Fusionner virtuellement 2 répertoires ou plus
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons