Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
kaella ne s'ouvre plus
Envoyé par: T1000

bonjour tout le monde !

voila un petit moment que j'ai un live-cd de la kaella sur mon bureau et je me suis enfin decidé à l'installer pour decouvrir correctement linux...

mais sitot installée, deja plantée..

des details sur ma config d'abord:
-kaella version 2.5 (je crois, celle avant la 3.0)
-proc P3 550Mhz
-CM abit bh6
-384 Mo de ram
-CG voodoo banshee3d
-carte son ensoniq 5880
-ethernet pci realtek


les faits:

en voulant installer streamtuner hier j'ai telecharger le paquetage via kpackage.
celui-ci ne s'installant pas j'ai ouvert la console et fait "apt-get install streamtuner"

le telechargement est parti pour un bon moment et plusieurs questions m'ont ete posées.
j'ai repondu en laissant les choix proposés par defaut (l'etaient-ils vraiment ?...mmmh)

maintenant mon linux boot toujours mais je n'ai pas d'interface graphique.

durant l'installation hier j'ai bien vu quelques "uninstall k-qquechose"
et me suis dit pas bon !! pas bon !!

mais bon...parti pour parti...

aujourd'hui à l'ouverture je peux me connecter à ma session et donner des shells.

j'ai donc fouilé un peu sur le net et tenté:
"apt-get update"
et "apt-get install kdelibs"


je me retrouve actuellement avec ce message:

"impossible de supprimer le repertoire /usr/X11R6/bin


la mise à jour rend indispensable la suppression du repertoire /usr/X11R6/bin afin de le remplacer par un lien symbolique. cette operation à echoué, tres probablement parce que ce repertoire n'est pas vide. il est necessaire de deplacer les fichiers qui y restent afin que l'installatiçon puisse se terminer. il sera possible de les remettre en place une fois que le lien symbolique aura ete crée.

l'installation du paquet va s'interrompre afin de vous permettre d'effectuer cette operation.veuillez relancer la procedure de mise à jour apres avoir nettoyé le repertoire."



qui a la solution s'il-te-plait monsieur ??

merci pour vos reponses.

Poste le Wednesday 11 April 2007 18:25:38
Répondre     Citer    
Re: kaella ne s'ouvre plus
Envoyé par: ankou29666

hum je sais que pour activer le mode graphique, il fallait autrefois taper la commande startx, mais ça fait pas loin d'une 10aine d'années que je l'ai pas utilisée ...

Sinon il y a aussi le runlevel, je te laisse matter le manuel de la commande init, je crois que pour le mode texte il s'agit du 3, et pour le graphique du 5 ... un "init 5" pourrait faire l'affaire ...

Mais au vu du message d'erreur d'apt-get, je doute fort que l'une ou l'autre ne fonctionne ...
essayes ceci :
# apt-get update
# apt-get upgrade (mise à jour de tous les paquets)
# apt-get install kde-libs

Je me demande si ton message d'erreur ne viendrait pas du fait qu'apt-get a besoin de faire certaines mises à jour avant d'installer ton nouveau paquet ... J'ai eu un problème plus ou moins similaire en voulant installer des paquets d'une Debian Etch sur une Debian Sarge fraichement installée, manip que j'ai voulu faire avant la mise à jour complète vers la Etch, certains paquets avaient disparu et il m'aurait fallu tous les réinstaller, j'ai finalement réinstallé la Débian ...

Poste le Wednesday 11 April 2007 19:59:36
Répondre     Citer    
Re: kaella ne s'ouvre plus
Envoyé par: T1000

bonjour ankou29666,

merci de repondre a mon message.

j'ai bien tenté l'"apt-get update" mais a part quelques fichiers telechargés et d'autres visiblement obsoletes, rien ne se passe.

l'"apt-get upgrade" me donne en derniere reponse "dependances manquantes. essayez d'utiliser l'option -f"
et là je suis trop newbie pour comprendre ...:-))

"apt-get install kdelibs " me dit en fin: "dependances non satisfaites. essayez "apt-get -f install" sans paquets".(la reponse au ? du dessus)

ce que je fais...et je retrouve mon texte ennoncé dans mon premier post..gnark.

ce que tu me decris plus haut me conforte dans mon idée que je risque de desinstaller des dossiers a chaque fois que j'en mets d'autres a jour. ce qui risque de prendre longtemps.
j'aurai sans doute meilleur temps de prendre mon live-cd et reinstaller.

je pense comme toi qu'en voulant installer streamtuner, kaella a d'abord cherché des mises a jour, ce qui est la cause de mon souci (surtout si je n'ai pas choisi les bonnes configurations par meconnaissance).

je vais tenter carrement de supprimer ce fameux dossier et advienne que pourra, je garde mon live-cd pret a l'emploi.

si tu as d'autres solutions a me proposer je suis evidemment preneur.
j'ai installé linux sur ce (vieux) PC justement pour lui faire la misere et apprendre comment fonctionne linux.
la clavier n'attend que les shells...

Poste le Thursday 12 April 2007 06:04:57
Répondre     Citer    
Re: kaella ne s'ouvre plus
Envoyé par: ankou29666

"apt-get update" ne met aucun paquet à jour !!! il met seulement à jour la liste des paquets disponibles !!!
c'est "apt-get upgrade" qui effecture la mise à jour de tous les paquets ...

J'ai réinstallé hier soir ma Debian, j'ai pris le CD de la ETCH/KDE, j'ai fait une mise à jour immédiate vers la version de test LENNY, et j'ai eu un message d'erreur plus ou moins similaire comme quoi il n'arrivait pas à supprimer des trucs, je crois que ça avait rapport à X11 et cache, mais c'était dans /var/cache et non /usr/bin ... Là je n'ai encore aucune mise à jour de dispo, j'essayerais voir plus tard dans la journée ...

Le fait qu'apt-get te réponde d'utiliser "-f install" semble bien montrer qu'il y un problème dans tes dépendances entre paquets ...

Et en effet, vu le problème, il est fort possible que tu passes plus de temps à le corriger en tentant de corriger les dépendances plutôt qu'en réinstallant ...
Si tu choisis de réinstaller, fais donc ceci :
# apt-get update                          (mise à jour de la liste des paquets)
# apt-get upgrade                         (mise à jour des paquets)
# apt-get install paquet1 paquet2 etc ... (installation des nouveaux paquets)


Poste le Thursday 12 April 2007 10:56:34
Répondre     Citer    
Re: kaella ne s'ouvre plus
Envoyé par: Arnold59

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à lancer Kaella 3.0 sous le PC portable toshiba A100-768.

Le processus s'arrete à La detection des processeurs Intel Dual Core 2 ?

Mémoire 2 x 1024 Mo

J'ai testé cette distribution sous un pc bureau avec un processeur AMD Sempron 2200 => pas de problème.

Mémoire : 512 Mo + 256 Mo

Poste le Thursday 12 April 2007 15:40:51
Répondre     Citer    
Re: kaella ne s'ouvre plus
Envoyé par: T1000

mdr...:-))

j'ai confondu
apt-get update
et
apt-get upgrade
...encore trop influencé par windows...

j'ai reussi à supprimer le fichier cité plus haut mais comme prevu cela a abouti a un probleme encore plus important.

je suis donc reparti pour une installation fraiche.


le gestionnaire kpackage est soi-disant facile à utiliser mais je ne suis pas certain d'en avoir compris le fonctionnement.
à moins que que la mise à jour que je fais n'implique d'autres mises à jours de "configuration", visiblement il y a un blocage quelque part...

pourrais-tu me dire la facon la plus simple de faire une mise à jour complete de mon systeme, celui-ci datant de plusieurs mois j'imagine qu'il en a "besoin".
et comment verifier que celle-ci a ete faite correctement ?

merci

Poste le Thursday 12 April 2007 17:16:34
Répondre     Citer    
Re: kaella ne s'ouvre plus
Envoyé par: ankou29666

Citation
T1000
le gestionnaire kpackage est soi-disant facile à utiliser mais je ne suis pas certain d'en avoir compris le fonctionnement.
Oui mais perso je préfère synaptic, plus simple et plus ergonomique à mon gout ...

Citation
T1000
pourrais-tu me dire la facon la plus simple de faire une mise à jour complete de mon systeme, celui-ci datant de plusieurs mois j'imagine qu'il en a "besoin".
# apt-get update
# apt-get dist-upgrade
Je ne connais pas l'organisation des dépots de paquets sous kaella, mais avec Debian, si j'utilise à la fois des paquets de la testing et de l'unstable, avec la testing sélectionnée par défaut, upgrade fera une mise à jour des paquets avec le dépot par défaut ... Tandis que dist-upgrade la fera avec la version la plus élevée ... J'ai pu constater ce phénomène car j'avais besoin de certains paquets de la unstable, et le dist-upgrade a fait une maj complète vers l'unstable ...

En résumé :
upgrade : mise à jour en conservant la version,
dist-upgrade : mise à jour vers la distribution la plus récente, parmis les dépots disponibles ...
Pour faire ta mise à jour, il est donc vraisemblablement nécessaire d'y ajouter un dépot vers la nouvelle version ...

Poste le Thursday 12 April 2007 19:03:25
Répondre     Citer    
Re: kaella ne s'ouvre plus
Envoyé par: T1000

merci de prendre du temps pour me repondre...


j'ai essayé synaptic il y a quelques jours avec ubuntu et je l'ai trouvé plus comprehensible...

je vais essayer de l'installer sur ma kaella, peut ete y verrais-je plus clair.;-)

Poste le Thursday 12 April 2007 19:37:27
Répondre     Citer    
Re: kaella ne s'ouvre plus
Envoyé par: T1000

j'ai (finalement) reussi à faire quelques telechargements de packages.

effectivement lorsque le package peut s'installer sans problemes l'operation se deroule sans soucis...

mes problemes cités plus haut viennent donc sans doute de ma meconnaissance et de mon systeme qui n'est pas a jour comme il faut.

j'ai essayé de telecharger synaptic mais je ne peux pas l'avoir.
il me semble avoir compris que synaptic depend de gnome et je suis avec kde.
mais j'ai pas tout lu, et en travers.

je commence à comprendre un peu...
j'ai meme reussi a telecharger des skins pour xmms et les deplacer, en ligne de commande, dans le bon repertoire pour les ouvrir...(remarque de noob qui s'extase !)

j'ai une autre question: avec xmms je peux ecouter la radio en stream mais je n'ai aucun son qui vienne de mon OS.
comment je peux configurer ca ?

Poste le Friday 13 April 2007 18:17:33
Répondre     Citer    
Re: kaella ne s'ouvre plus
Envoyé par: T1000

je viens de tenter un
apt-get dist upgrade
et durant la configuration je me retrouve avec le meme messauge au sujet de mon repertoire "usr/X11R6/bin"...
pas moyen de finir la mise a niveau..

Poste le Friday 13 April 2007 18:56:31
Répondre     Citer    
Re: kaella ne s'ouvre plus
Envoyé par: ankou29666

Citation
T1000
j'ai essayé de telecharger synaptic mais je ne
peux pas l'avoir.
il me semble avoir compris que synaptic depend de
gnome et je suis avec kde.
mais j'ai pas tout lu, et en travers.

J'ai installé ma debian à partir du CD d'installation KDE et j'ai pu installer synaptic sans problème, les applications GNOME peuvent s'executer sous KDE si les librairies GTK indispensables à leur fonctionnement sont installées, et réciproquement avec QT au lieu de GTK ...

à ta place je ne me casserais pas trop la tête et tenterais une réinstall, puis mise à jour propre du système avant de tenter l'installation de nouveaux paquets ...

Poste le Friday 13 April 2007 19:34:37
Répondre     Citer    
Re: kaella ne s'ouvre plus
Envoyé par: T1000

je me suis peut etre (encore) gouré dans l'installation des l'upgrade, notamment pour le seveur X...
en effet durant le telechargement de cet upgrade il m a ete posé plusieurs questions sur mes identifiants internet...et mon serveur graphique.

autant que je me souvienne j'ai selectionné "x-server-xorg".
peut etre n'ai-je pas choisi le bon et c'est la que ca coince.

dans un terminal je viens de retaper
apt-get dist-upgrade
en reponse j'ai
"vous pouvez lancez "apt-get -f install" pour corriger ces problemes.
les paquets suivants contiennent des dependances non satisfaites:"

s'ensuit toute une liste de paquets que kaella me declare non installables.


comment puis-savoir quel serveur X est actuellemnt installé pour peut etre remedier au probleme en telechargeant bon le serveurX ?


Poste le Friday 13 April 2007 21:00:55
Répondre     Citer    
Re: kaella ne s'ouvre plus
Envoyé par: T1000

j'ai finalement reinstallé kaella comme tu me le conseillais...

ensuite
apt-get udate
et
apt-get dist-upgrade

ce qui a mis a jour ma version...je crois(!)


puis histoire de compliquer les choses j'ai essayé d'installer gkrellm et superkaramba...et c'est reparti !!!

au redemarrage...plantage !!

j'abandonne kaella 5mn, pour voir si je peux planter ubuntu...

Poste le Saturday 14 April 2007 12:51:45
Répondre     Citer    
Re: kaella ne s'ouvre plus
Envoyé par: ankou29666

Citation
T1000
j'abandonne kaella 5mn, pour voir si je peux
planter ubuntu...

c'est ce que j'avais fait à l'époque de la sortie de la mandriva 2007 ... j'étais sous la 2006 précédemment et la 2007 était trop buggée lors de sa sortie, je suis allé voir ailleurs chez debian et pas de soucis ...

Poste le Saturday 14 April 2007 19:38:26
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
kaella ne s'ouvre plus
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons