Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
ProFTPd répertoire commun : l'énigme du moment.
Envoyé par: dr.wily

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une petite info au sujet de certaines fonctionnalités de ProFTPd. J'utilise depuis pas mal de temps ce deamon FTP en conjonction avec MySQL et j'en suis vraiment satisfait. Mais il y a une fonctionnalité que je recherche. Je ne sais pas comment elle se nomme, mais je pense qu'elle existe.

En fait j'ai de nombreux utilisateurs. Chacun a son propre dossier "home" avec tout les droits. Ce que j'aimerais c'est mettre à disposition tout les dossiers "home" en lecture seule pour ceux qui n'en sont pas les propriétaire. J'aimerais également mettre à disposition un répertoire commun à tous les utilisateurs. Comment faire cela ?

En sachant que j'utilise MySQL et non les comptes Unix, j’ai exactement 126 utilisateurs. Je suis sous Debian Sarge et j'utilise Webmin pour configurer ProFTPd (ainsi que le fichier conf).

A défaut de mettre le home de chaque utilisateur, le moindre serait de mettre quelques répertoires communs. Mais la documentation à ce sujet est vraiment très succincte. Et pourtant j'ai cherché !

Une idée ? (?)

merci !

Poste le Wednesday 14 March 2007 19:43:54
Répondre     Citer    
Re: ProFTPd répertoire commun : l'énigme du moment.
Envoyé par: dr.wily

ca doit vraiment être complexe comme qustion puisque personne ne sait sur un tel forum !

Poste le Sunday 18 March 2007 17:14:16
Répondre     Citer    
Re: ProFTPd répertoire commun : l'énigme du moment.

Créer un repertoire commun avec les bons droits (et le sticky bit)?

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 18 March 2007 17:44:30
Répondre     Citer    
Re: ProFTPd répertoire commun : l'énigme du moment.
Envoyé par: Luc1an0

Citation
dr.wily
Ce que j'aimerais c'est mettre à disposition tout les
dossiers "home" en lecture seule pour ceux qui
n'en sont pas les propriétaire. J'aimerais
également mettre à disposition un répertoire
commun à tous les utilisateurs. Comment faire cela
?
Il faudrait que tu remonte d'un cran dans l'arborescence .. Ou bien des liens symboliques sur chaque dossier de tes utilisateurs (mais très bof dans ce cas la je trouve)

La solution de basile me semble bien..Tu crée ce dossier un cran au dessus des répertoires "users" et tu crée dans chacun de leur dossier un lien symbolique pointant vers ce dossier "commun"

Poste le Monday 19 March 2007 14:41:25
Répondre     Citer    
Re: ProFTPd répertoire commun : l'énigme du moment.
Envoyé par: dr.wily

J'ai bien sur essayé les liens symboliques. Ca ne fonctionne pas. Il refuse totalement d'aller dans un autre dossier que celui prévu à la base (ce qui me semble normal).

Comment ca se passe lorsque l'on utilise pas MySQL ?

Poste le Friday 30 March 2007 14:20:40
Répondre     Citer    
Re: ProFTPd répertoire commun : l'énigme du moment.
Envoyé par: alpha_one_x86

Pour les liens symbolique sous proftpd il faut qu'il soit intérprete si on n'est pas a la racine, j'ai eu le meme probleme c'est un option dans proftpd, moi je te propose cette struture:
/mnt/dossier/
+ ----------- user1 (chmod 755, utilisateur:user1, groupe: proftpd)
+ ----------- user2 (chmod 755, utilisateur:user2, groupe: proftpd)
+ ----------- commun (chmod 775, utilisateur:proftpd, groupe: proftpd)
l'user1 avec le group proftpd, lecture user2, lecture écriture: user1 et commun
l'user2 avec le group proftpd, lecture user1, lecture écriture: user2 et commun

Ici j'ai fait que avec 2 utilisateur mais sur mon serveur il y en a beaucoup + et moi je pass par un fichier auth qui est trés proche de /etc/passwd mais ça doit etre pareil avec mysql.
Ce qui revien a dire ce qui ete + haut, remonter d'un cran

Poste le Saturday 31 March 2007 03:21:41
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
ProFTPd répertoire commun : l'énigme du moment.
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons