Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
emuler partition windows
Envoyé par: bastien001

Bonjour a tous.
Alors voilà,
J'ai installé ubuntu edgy eft sur un disque dure.
J'ai installé windows xp sur un deuxième disque dure
J'ai monté ma partition windows sous linux, je peux donc lire et écrire les fichiers de mon disque windows.

A présent je voudrais pouvoir emuler mon disque windows sous linux pour travailler sur mes deux disques en même temps.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à réaliser ce dernier point ?
Merci d'avance à tous

Poste le Sunday 28 January 2007 20:40:27
Répondre     Citer    
Re: emuler partition windows
Envoyé par: lolotux

Que veux tu dire par émuler ?
Le fait de monter puis de lire et écrire dessus, ne suffit pas ?

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Sunday 28 January 2007 22:38:05
Répondre     Citer    
Re: emuler partition windows
Envoyé par: Steph10200

En gros tu aimerais lancer tes appli windows depuis linux ? ?

c'est possible sur certains programmes avec wine. mais sans plus de satisfactions que ca. Ne compte pas esperer lancer des programmes.

enfin explique quand meme ce que tu entend pas emuler.

Si tu veux lancer 2 systemes, tu peux toujours essayer du virtuel (par exemple vmware)

voila.



--- Stéphane ---

Poste le Monday 29 January 2007 15:42:16
Répondre     Citer    
Re: emuler partition windows

Ca ne répond probablement pas à la question (que je n'ai pas comprise moi non plus), mais on y pense rareemnt: on peut accéder (lire et écrire) à une partition ext3 Linux depuis Windows avec par exemple [fs-driver.org]

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 29 January 2007 15:51:19
Répondre     Citer    
Re: emuler partition windows
Envoyé par: bastien001

Désolé pour ma mauvaise explication.
Enfaite je voudrais démarrer windows depuis linux.
Je sais que c'est possible avec un disque virtuel(vmware, qemu...) mais je ne sais pas comment procéder.
Et j'aimerais bien que qqn m'explique pas à pas comment le faire.
J'éspère que cette explication était mieu que la précédente ;-)
Merci d'avance

Poste le Monday 29 January 2007 17:57:10
Répondre     Citer    
Re: emuler partition windows
Envoyé par: Steph10200

ok. bon, donc, clairement, et plus simplement, pas besoin d'installer physiquement windows sur un disque dur.

et bé, déja, sous linux, je n'a utilisé que vmware, euh, je ne sais pas si y a une version démo quelque part. google devrais te donner ca.
enfin, en tout cas si tu trouve une version démo, prend la version workstation (c'est à dire que tes machines seront stokées et tourneront sur ta machine) car version serveur et console tu peux faire tourner ca a distance sur un serveur enfin bref) Version workstation.

installer le tar le deb ou le rpm suivant distrib.
pi une fois installer. creer une nouvelle machine virtuelle, nouveau disque virtuel, et lancer la machine virtuelle qui devrai booter sur le cd d'install de windows et s'installer) enfin dis moi si ca t'interresse, je développe.





--- Stéphane ---

Poste le Monday 29 January 2007 18:06:46
Répondre     Citer    
Re: emuler partition windows

vmware et qemu ne sont pas des disques virtuels mais des machines virtuelles (dans un certain sens) [fr.wikipedia.org] ou hyperviseurs [fr.wikipedia.org]

Il parait qu'on peut lancer certaines applications Windows depuis Wine.


Je n'en sais pas plus, car je n'ai pas besoin de Windows.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 29 January 2007 18:09:33
Répondre     Citer    
Re: emuler partition windows
Envoyé par: bastien001

Oui merci, mais windows est déjà installé sur un disque avec toutes mes applis donc ca m'embéterait de devoir réinstallé xp et toutes mes applis sur disque virtuel, en plus ca prend vite de la place sur mon disque dur.
Sauriez-vous tout simplement comment booter sur mon deuxième disque depuis linux?

Poste le Monday 29 January 2007 18:40:40
Répondre     Citer    
Re: emuler partition windows

Citation
bastien001
Oui merci, mais windows est déjà installé sur un disque avec toutes mes applis donc ca m'embéterait de devoir réinstaller xp et toutes mes applis sur disque virtuel

J'insiste, les hyperviseurs ne sont pas des disques virtuels. Il est peut-être possible qu'un hyperviseur tournant sous Linux (j'ignore lequel) puisse te permettre d'exécuter Windows depuis sa partition disque réelle (donc sans faire un gros disque virtuzel).

Mais quelles sont les applications windowsiennes qui te sont indispensables et dont tu n'as pas un équivalent approximatif sous Linux? Pourquoi le multi-boot ne te suffit pas (càd booter Windows pour les jeux windowsiens et linux pour le reste).

A mon avis, tu pourrais satisfaire la plupart de tes besoins (sauf les jeux windowsiens) par des applications natives linux....

Et il vaut mieux raisonner en terme de besoins qu'en terme d'applications : il est évident que Linux n'est pas fait pour tourner des applications windows! Et un hyperviseur (come VMware) avec Windows dedans sera plus lent qu'un Windows natif sur ta machine nue ("on the bare metal" disent les anglo-saxons).

Et si tu veux absoluement utiliser tes applications Windows, retourne à Windows, c'est plus simple (et c'est fait pour)! Linux est utile pour les applications Linux!




----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 29 January 2007 18:59:43
Répondre     Citer    
Re: emuler partition windows
Envoyé par: bastien001

Alors pour répondre a ta question, ce n'est pas pour les jeux.
Mais pour coder des applications windows en visual c# avec "visual studio".
Voilà la seule raison qui me pousse à garder windows.
Mais si vous connaissez qqch pour faire des applications windows en c# sous linux avec lequel il est possible d'ouvrir mes projets visual studio et de pouvoir les éditer puis les compiler et tout ce qui va avec, je suis à votre écoute.
Sinon, pour en revenir à ma question de base, je sais qu'il est possible de démarrer mon OS windows par dessus linux. Mais je ne sais pas comment.
Le multiboot(actuel) ne me convient pas car je dois à chaque fois rebooter pour changer d'os.
Et comme je n'utilise windows que pour "visual studio" c'est très embêtant.

Poste le Tuesday 30 January 2007 16:42:48
Répondre     Citer    
Re: emuler partition windows
Envoyé par: Steph10200

Bah, honnetement, si j'avais à faire une telle chose, et suivant ce que sont tes appli, j'aurais utilisé soit du virtuel(ou hyperviseur merci basile je connaissait pas ce terme)

ou alors carément, un 2eme pc à coté, avec tout les partages réseau qu'il faut bien (dans les 2 cas de toute facon )

A la limite un wine mais je doute, j'ai peur que ca ne donne pas les memes resultats que dans un vrai windows.

il est certain que faire du multiboot c'est vraiment pas trop bon pour ton cas, rédémarrage de la machine toutes les 5 min pour correction de bug ... faut etre patient lol.



--- Stéphane ---

Poste le Tuesday 30 January 2007 16:50:47
Répondre     Citer    
Re: emuler partition windows

Il existe des compilateurs C# pour Linux. Je crois notamment qu'il y a une branche de GCC pour ça.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 30 January 2007 16:53:11
Répondre     Citer    
Re: emuler partition windows
Envoyé par: bastien001

ok merci... alors que me conseillez-vous???
Le virtuel?

Poste le Tuesday 30 January 2007 18:07:01
Répondre     Citer    
Re: emuler partition windows

Je ne connais presque pas C#, mais j'essaierais de développer en C# sous Linux (avec les outils disponibles sous Linux) et je porterais mon développement sous Windows (par exemple en bootant windows en multiboot) une fois le développement suffisamment mûr.

L'inconvénient des hyperviseurs ou machines virtuelles système (au sens Xen et Vmware), c'est de ralentir la machine notamment pour les appels systèmes (E/S en particulier), alors que le développement nécessite de faire pas mal d'entrées/sorties.

Pour GCC CIL [gcc.gnu.org] [gcc.gnu.org] mais il y en d'autres.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 30 January 2007 18:22:54
Répondre     Citer    
Re: emuler partition windows
Envoyé par: Steph10200

En fait, j'avais mal compris ce que tu voulais faire.

je pensais que tu voulais developper sous linux des appli pour windows et donc les tester sous windows sans rebooter a chaque fois.
alors que tu veux developper sous win$ des appli win$,

bah le virtuel c'est bien, mais niveau performance ca ne vaut pas de l'installation native. surtout en developpement, si tu fais de grosses appli bien bien longues à compiler suivant ta machine ca risque d'etre moyen.

Enfin à toi de voir suivant materiel. je pense c'est pas une mauvaise option le virtuel si tu as de bonnes ressources physiques. sinon une install native, ou alors, oui ou aussi possible du C# sous linux.

A voir.




--- Stéphane ---

Poste le Tuesday 30 January 2007 19:02:35
Répondre     Citer    
Re: emuler partition windows
Envoyé par: bastien001

ok... alors je vais me pencher sur le virtuel pour essayer, niveau ressources je me fait pas de soucis ;-)
Pourriez-vous m'indiquer la démarche à effectuer pour cette solution.
Merci

Poste le Tuesday 30 January 2007 19:39:26
Répondre     Citer    
Re: emuler partition windows
Envoyé par: bastien001

J'ai téléchargé vmware workstation 5.53

Poste le Wednesday 31 January 2007 13:51:15
Répondre     Citer    
Re: emuler partition windows
Envoyé par: Steph10200


Sous forme de rpm de tar ?

tu l'a installé ?

Déja testé ?

sinon, j'pense y a des manuels qui expliqueront mieux que moi comment ca se passe.

enfin si besoin d'aide, choui la quand meme.

--- Stéphane ---

Poste le Wednesday 31 January 2007 14:01:31
Répondre     Citer    
Re: emuler partition windows
Envoyé par: bastien001

je l'ai telegargé en tar mais quand j'essai de l'installer(./vmware-install.pl) il me dit:

A previous installation of VMware software has been detected.

Failure

Execution aborted.

Pourtant je ne l'ai jamais installé.
Savez-vous se qui se passe?

Poste le Wednesday 31 January 2007 14:17:41
Répondre     Citer    
Re: emuler partition windows
Envoyé par: Steph10200

euh, tu es sur ubuntu apparement d'apres ce que j'ai lu plus haut.

tu n'es pas le seul a avoir le meme message d'erreur :

[forum.ubuntu-fr.org]

[forum.ubuntu-fr.org]

Appement, y a déja certaines librairies de vmware sur ubuntu.

regarde les 2 pages que je t passé dit moi si ca marche.

Sinon tiens un bon tuto trouvé sur le lien que je t'ai mis :
[jeremix.unblog.fr]

voila, j'espere t'aider.



--- Stéphane ---

Poste le Wednesday 31 January 2007 14:26:58
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
emuler partition windows
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons