Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Swap ou pas?
Envoyé par: OFred

Bonsoir à vous,

Je pense que cette question est déjà passée plusieurs fois mais je n'ai guère retrouvé de trace récente.
Alors voilà ma question:
Comme je compte installer une nouvelle distrib, je vais en profiter pour refaire mes partitions et ma question est sur l'utilité de la swap (dans mon cas tout du moins).
J'ai 768Mo de Ram, j'avais prévu 1Go de swap mais jamais elle ne s'est remplie (même pas 1mo)! Sachant de plus que j'ai moins de 200 mo de Ram d'occupée.
Puis je donc en déduire qu'elle est inutile ? Et que je peux la supprimer ?

Merci d'avance pour vos réponses

ÔFred

Poste le Saturday 25 November 2006 21:58:15
Répondre     Citer    
Re: Swap ou pas?
Envoyé par: AlSim

Elle te servira quand tu feras des choses très couteuses en mémoire (vidéo, etc...). Mais 1 Go est peut-être exagéré, 256 Mo devraient suffire pour une utilisation normale.

[catwell.info]

Poste le Saturday 25 November 2006 23:56:35
Répondre     Citer    
Re: Swap ou pas?

Avoir plus de swap que de ram est utile pour le suspend to disk.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 26 November 2006 00:15:12
Répondre     Citer    
Re: Swap ou pas?
Envoyé par: OFred

Ok merci je vais diminuer ça alors smiling smiley Ca va me faire économiser de la place.

Poste le Sunday 26 November 2006 11:00:33
Répondre     Citer    
Re: Swap ou pas?
Envoyé par: abgech

De toute façon, tu dois obligatoirement avoir au moins une partition swap. Certains algorithmes du "scheduler" la réclame, même s'ils n'en utilise que peu.

Par exemple, une tâche déclenchée peu souvent par cron peut se retrouver en swap pour libérer de la place mémoire centrale qui sera alors occupée, avec grand profit, pour augmenter la taille du tampon d'E/S.

Plutôt que d'avoir une seule partition de swap, il est infiniment préférable d'en avoir au moins deux, plus petites, si possible répartie sur deux axes (disques physiques) différents.

Poste le Sunday 26 November 2006 11:47:30
Répondre     Citer    
Re: Swap ou pas?
Envoyé par: tg(y)

Ah non, il n'est pas obligatoire d'avoir une partition de swapping. La preuve, ça marche sans (live-CDs...).

Poste le Sunday 26 November 2006 12:23:31
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Swap ou pas?
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons