Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Clé USB
Envoyé par: GJL

j'ai acheté une première clé usb qui fonctionne...tant qu'elle est sur mon micro ! Si je la branchais sur une autre machine j'avais toutes les peines du monde à la réutiliser chez moi.
D'autre part je viens d'acheter une deuxième clé. Après l'avoir formatée elle était tout à fait opérationnelle. J'ai ensuite débranché cette clé pour remettre la première et là...pas possible de la lire ! j'ai été obligé de rebooter avec cette clé branchée...je ne comprends pas pourquoi...je pense que mon micro est jaloux ...il n'aime pas que mes clés aillent voir ailleurs...mais je trouve sa fidélité excessive !!
help !!

Poste le Friday 10 November 2006 17:05:08
Répondre     Citer    
Re: Clé USB

A mon avis tes fichiers ne sont pas sur la clef, mais, si tu utilises Linux, dans un cache fichier (ou même sur le disque).

Je te conseille donc, avant de retirer la clef USB,

de faire la commande
sync

puis de démonter la clef par une commande comme
umount -v /mnt/clef_usb

bien sûr tu remplaces /mnt/clef_usb par ce qui convient (pour savoir quoi, essaye par exemple la commande df quand la clef est encore insérée et montée).

Pour ma part, j'evite de monter les clefs, et j'utilise les mtools avec bonheur dessus (commandes mcopy, mdir, mdel, mformat -comme en MSDOS, prefixé par m- et fichier de configuration /etc/mtools.conf).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 10 November 2006 17:30:08
Répondre     Citer    
Re: Clé USB
Envoyé par: GJL

voici la réponse après umount

jlg@MonPC:~$ umount -v /dev/sda1
umount: /home/jlg/MaCle: device is busy
umount: /home/jlg/MaCle: device is busy

que veux-tu dire par "A mon avis tes fichiers ne sont pas sur la clef" ?
sinon je n'ai jamais utilisé mtools ....mais tu penses que ça va résoudre mon pb de clé qui semble ne pas être reconnue ?

Poste le Friday 10 November 2006 21:59:08
Répondre     Citer    
Re: Clé USB
Envoyé par: P Hoquet

Tu as sans doute une fenêtre de navigateur ouverte sur ta clef, ou tu es dans un terminal sur ta clef.

Poste le Friday 10 November 2006 23:09:29
Répondre     Citer    
Re: Clé USB
Envoyé par: GJL

Non justement...

Pour être plus précis ...

Après avoir utilisé ma première clé (montée et démontée) je ne peux pas utiliser ma seconde clé : j'obtiens le message suivant

mount: /dev/sda1 is not a valid block device

voici mon fstab

/dev/sda1       /home/jlg/MaCle ext2    rw,user,exec    0       0

et /etc/mtab lorsque la clé est montée

/dev/hda1 / ext3 rw,errors=remount-ro 0 0
proc /proc proc rw 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,gid=5,mode=620 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
/dev/sda1 /home/jlg/MaCle ext2 rw,nosuid,nodev,user=jlg 0 0

Poste le Saturday 11 November 2006 07:27:20
Répondre     Citer    
Re: Clé USB
Envoyé par: GJL

je précise également que ma clé est branchée sur un hub usb

Poste le Saturday 11 November 2006 07:30:13
Répondre     Citer    
Re: Clé USB
Envoyé par: P Hoquet

Le problème est peut-être que tu retires tes clefs sans qu'elles soientt démontées.
Ce qui induit toutes les erreurs dont tu parles.



Poste le Saturday 11 November 2006 07:56:45
Répondre     Citer    
Re: Clé USB
Envoyé par: GJL

Pas du tout.

elles sont bel et bien démontées.

pas d'idées ? pas d'indices ? ds quel fichiers je pourrais regarder ?

le /etc/fstab te parait-il ok ?

quelle peut être l'incidence du hub ?


Poste le Saturday 11 November 2006 09:09:14
Répondre     Citer    
Re: Clé USB
Envoyé par: P Hoquet

Si tu as ceci:

jlg@MonPC:~$ umount -v /dev/sda1
umount: /home/jlg/MaCle: device is busy
umount: /home/jlg/MaCle: device is busy

l'umount n'a pas abouti et donc elles ne sont pas démontées.

Poste le Saturday 11 November 2006 10:05:52
Répondre     Citer    
Re: Clé USB

Peut-être une version du noyau ou de udev suffisamment ancienne pour que le device de la clef change à chaque insertion. Essaie de monter /dev/sdb1 ou /dev/sdc1 etc... si le montage de /dev/sda1 échoue.

Mais de toute façon, le umount doit réussir (et ton problème est qu'il échoue). Tu dois trouver (avec lsof par exemple) quel processus accède à ta clef.

Pour les mtools, je configure /etc/mtools.conf convenablement, et je liste le contenu de ma clef par
mdir u:
(sans avoir besoin de monter ou démonter la clef par un mount ou umount!)
j'efface toute ma clef par
mformat u:
je copie les fichiers /tmp/foo.tar et /tmp/foo.md5 du disque dur vers la clef par
mcopy -v /tmp/foo.tar /tmp/foo.md5 u:
je copie un fichier truc.txt présent sur ma clef USB vers le disque dans mon $HOME par
mcopy -m u:truc.txt $HOME/
et je l'efface de ma clef par
mdel u:truc.txt

Apres chaque commande ci-dessus je peux retirer ma clef (ou en insérer une autre). Je n'ai pas besoin de démonter, ...

pour les détails, RTFM comme d'habitude angry smiley). D'ailleurs, je me trouve trop patient à avoir ici indiqué ce qu'on trouve dans le manuel :-)). Pourquoi les gens ne peuvent-ils pas lire le manuel :-( :-o?
Et je suis certain d'avoir déjà posté (autrefois, sur ce même forum) des indications similaires.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 11 November 2006 10:16:29
Répondre     Citer    
Re: Clé USB
Envoyé par: GJL

Citation

Pourquoi
les gens ne peuvent-ils pas lire le manuel ?

Merci pour cette réponse détaillée et patiente.
Il n'y a pas que le manuel...de nombreuses autres lectures sont aussi instructives...le seul problème c'est la diversité (sans compter la prose plus ou moins anglo qque chose qui rajoute un peu plus de piment) ?-(: ce n'est pas toujours évident de consulter (et de comprendre) #%bles réponses à un message adressé à google et lorsque je m'adresse à un forum après avoir cherché dans cette diversité, c'est parceque je sais qu'il y a la l'expérience et donc la valeur ajoutée par rapport à un manuel.
c'est un peu comme si en demandant une explication à un prof j'avais pour toute réponse "regardez les livres sur le sujet cher ami...!".
à croire que les questions basiques dérangent...alors qu'elles font également le succès d'un forum
sans rancune et surtout encore merci car ta réponse est claire, bien organisée et...en français ;-)

Poste le Saturday 11 November 2006 21:34:57
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Clé USB
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons