Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Un client vpn sous linux
Envoyé par: samsime

Bonjour,

Voila je cherche un client vpn pour linux(distrib debian mais c'est pas grave si faut compiler), j'ai aprenter le net et je suis tombre sur principalement des exemple de vpn site a site, connexion par certificat....
Ce que je cherche c'est un client qui soit compatible avec la pluspart des routeur, et qui supporte l'ipsec, l2tp, pptp...
Y'a til des solutions toute faite, oubien vas faloir mettres les main dans le moteur en créant des interfaces tun/tap, iptable et tous ce qui s'ensuit...


Je demande pas un solution clé en main, mais juste quelques pistes.


Merci, Bonne journée

Poste le Monday 30 October 2006 12:57:10
Répondre     Citer    
Re: Un client vpn sous linux
Envoyé par: chromosome

Tu dis "ipsec" et "compatible" dans la meme phrase ? Ca va etre dur. Ipsec ne supporte pas en standard le nat, c'est bien pour ca que chaque constructeur y ajoute ca couche et donc ca le rend incomptable.
Maintenant il faut savoir si tu veux l2tp (procotole Microsoft) ou pptp ?
Et en plus si tu les veux sur ipsec ou pas ?

pptp en mpp128 et MS-Chap est assez standard, et passe assez bien.

Poste le Monday 30 October 2006 15:24:29
Répondre     Citer    
Re: Un client vpn sous linux
Envoyé par: P Hoquet

il y a kvpnc

Poste le Monday 30 October 2006 16:46:38
Répondre     Citer    
Re: Un client vpn sous linux
Envoyé par: samsime

Bin je vais essayer de mieux me renseignier point par point sur la config du vpn qui est en place,Ce que je sait, c'est que c'est de l'ipsec 3des..(j'ai plus la config sous les yeux) je cherchait une solution "generaliste" et faut tous de meme que j'en trouve une qui soit un peut plus spécifique.
Je ne me situe que du coté client, le serveur vpn est fonctionnel vu qu'ils arrive a ce connecté via du windows xp et mac osx
Kvpnc; K de kde snif snif j'ai pas kde installer mais je vais qd meme tester et voir ce que c'est, et par la même occasion vpnc aussi

Poste le Tuesday 31 October 2006 12:00:14
Répondre     Citer    
Re: Un client vpn sous linux
Envoyé par: irontux

Bonsoir,

Essaye OpenVPN (http://openvpn.net/) qui se reférence dans la catégorie des VPN SSL, et qui a comme avantage de travailler au niveau 4 de la couche OSI, plus facile à configurer sur un équipement effectuant du NAT (redirection que d'un seul port).Plusieurs exemples de configuration ainsi que plusieurs scripts sont donnés avec le tar.gz
Pour ce qui est du PPTP tout dépend de ton Routeur/Firewall, si il est capable de rediriger le protocole ip n°47 (tunnel GRE), par exemple la freebox ne le fait pas.
Vpnc vient de CISCO et pour ce qui est ton cas, il n'est pas préférable de s'orienter vers ce type de protocole.
Concernant KVPNC, il ne fait que retranscrire des configuration pour les différents logiciel VPN (pptp,vpnc,OpenVPN,ipsec).

Pour info: Pour pallier au problème du NAT dans ipsec, une solution existe depuis quelque temps le Nat-Traversal ou NAT-T.

Stef

Poste le Sunday 5 November 2006 19:55:39
Répondre     Citer    
Re: Un client vpn sous linux
Envoyé par: Samsime

merci beaucoup irontux pour cette reponce très complete, Merci beaucoup je vais voir tous sa.

Poste le Sunday 3 December 2006 01:06:12
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Un client vpn sous linux
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons