Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
monter ou lier un partition dans /home/toto?
Envoyé par: Golgoth_Be

Bonjour,

j'ai une question un peu bête, mais je n'ai jamais creusé ce cas de figure, vos suggestions sont les bien venue.

voilà à quoi ressemble mon disque dur

/dev/hda3 ext2 point de montage: /
/dev/hda4 ext2 point de montage actuel: /mnt/media

Tout le sytème (/root, /var, /usr, /home, ...) est installé sur le /dev/hda3

sur le /dev/hda4 je vais y mettre des dossiers de vidéo, musique, image,...

J'aimerais que l'utilisateur toto puisse accéder à ses dossiers pour y lire, modifier, ajouter ou effacer des fichiers...

Et comme c'est pour des utilisateurs habitués à Windows je pensais faire un truc genre:

/home/toto/[mes documents] qui pointerait vers /mnt/media... Mais /mnt/media, c'est un périphérique... je ne suis pas sur que ce soit très propre...

Bon, comme mon hda4 est toujours vide, je peux faire ce que je veux... genre y mettre un dossier Mes documents et de dans Mes images, Mes photos, Mes vidéos, Ma musique...

Et puis faire pointer un lien (Mes documents) vers une URL correspondant au dossier de mon /dev/hda3...

Mais dans konqueror, ce lien est un simple fichier... on ne le voit pas dans l'arborescense... Et si on clique sur le lien, on ouvre un nouveau konqueror dans /mnt/media/mes documents... Ca va leur faire peur

Autre possibiliter... monter directement /dev/hda4 en /home/toto/...?
Mais est-ce "propre"?


note: je peux faire ce que je veux d'hda4 pour l'instant... même le reformater ou autre, il est vide... Et avant de le remplir, je voulais voir ce que vous me conseiller comme approche "propre" et pratique

Remarque: aucun problème de sécurité, ils peuvent faire ce qu'ils veulent dans le hda4 comme si ils étaient sous Windows... Et il n'y a qu'un seul utilisateur!


Merci de vos conseilles... car sur ce sujet je n'ai aucune expérience et j'ai envie de bien faire ça.

Poste le Sunday 8 October 2006 20:34:19
Répondre     Citer    
Re: monter ou lier un partition dans /home/toto?
Envoyé par: P Hoquet

Salut,
Pourquoi pas ?
Tu crées dans /home/toto un répertoire multimedia (par exemple) et tu montes /dev/hda4 dans ce répertoire. (opération à automatiser via /etc/fstab)
Ensuite quand /dev/hda4 est monté, tu attribues multimedia à toto.

Poste le Sunday 8 October 2006 20:43:16
Répondre     Citer    
Re: monter ou lier un partition dans /home/toto?
Envoyé par: Golgoth_Be

Oki je vais essayer ça... je crois qu'effectivement, c'est le plus simple... et comme on a qu'un utilisateur alors... zooou

merci :ange:

Poste le Sunday 8 October 2006 20:53:38
Répondre     Citer    
Re: monter ou lier un partition dans /home/toto?
Envoyé par: Golgoth_Be

Erf oui par contre pas question de mettre un truc du genre

mount /dev/hda4 /home/toto/Mes documents

je suppose que tout ce qui est espace et caratère accentué sont à proscrire définitivement! enfin bon je suppose que le _ genre Mes_documents, ça c'est sans problème...

avec des ' ou ", on peut pas utiliser des nom avec espace comme point de montage?

(ouep c'est du détail de chez "détail en stock"... Mais bon j'aimerais que mon petit Linux leurs fassent une bonne impression, histoire d'en convertir un max :-)) et puis c'est pour la culture générale)

Poste le Sunday 8 October 2006 21:04:40
Répondre     Citer    
Re: monter ou lier un partition dans /home/toto?
Envoyé par: P Hoquet

mount /dev/hda4 /home/toto/"Mes documents"
fonctionne.
Mais c'est quand même à éviter.
Je me souviens d'un fichier d'installation de firefox qui se plantait à l'exécution parcequ'il était dans "Mes téléchargements'.
J'ai renommé le répertoire en "téléchargements" et ça a roulé.


Poste le Sunday 8 October 2006 21:17:03
Répondre     Citer    
Re: monter ou lier un partition dans /home/toto?
Envoyé par: nicola

Au pire, tu crées un lien symbolique vers Mes Documents.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 9 October 2006 11:04:46
Répondre     Citer    
Re: monter ou lier un partition dans /home/toto?
Envoyé par: David Leroyer

Si il n'y a qu'un utilisateur, tu peux faire sa :

ln -s /home/toto/Mes\ Documents /mnt/media/Mes\ Documents/
Vérifies tout de même la commande, je me suis peut être trompé dans l'ordre
du lien.

Plusieurs utilisateurs ce serviront de ce PC ?

Si c'est le cas, après avoir créé le lien symbolique pour chaque utilisateur,
tu assignes un groupe à tous les utilisateurs (documents par exemple)
et tu fait :
chgrp -R doucuments /mnt/media/Mes \Documents
#l'option -R permet d'assigner le groupe à tous les sous dossiers 
#(et fichiers il mes semble)

Ensuite tu change les droits pour que tous les utilisateurs de ce groupe
puissent modifier les fichiers :
chmod -R 773 /mnt/media/Mes\ Documents

Etant débutant sur linux, je ne suis pas sûr que ça fonctionne. Mais sa ne coûte rien d'essayer ;-)

David

Poste le Monday 9 October 2006 12:24:06
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
monter ou lier un partition dans /home/toto?
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons