Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
deplacer des fichiers
Envoyé par: tee shot

Bonjour à tous

Je debute sur linux et je n'arrive pas à grand chose, je voudrais deplacer des fichiers et les renommer, je sais à peu près les commandes, mais ce qu'il me manque c'est les chemins.

Mon fichier est sur une partiton windows et je veux le renommer,je suis sur la console dans le rep desktop, comment je fais pour aller dans mon repertoire situer sur hda1 ?

Quand je tape la commande cd hda1, ça me répond que ce n'est pas un repertoire, donc comment aller dans les repertoire de hda1 ?

Merci

Poste le Saturday 7 October 2006 13:46:33
Répondre     Citer    
Re: deplacer des fichiers
Envoyé par: tee shot

J'oubliais j'ai La kaella non installé

Merci encore

Poste le Saturday 7 October 2006 13:51:42
Répondre     Citer    
Re: deplacer des fichiers
Envoyé par: tee shot

Bon j'ai trouvé mais quand je veux renommer/deplacer ou même farie un chmod, ça me dit systeme de fichiers accessible en ecriture, pourtant je suis en root ?

Merci de vos réponses.

Poste le Saturday 7 October 2006 14:25:00
Répondre     Citer    
Re: deplacer des fichiers

Pour déplacer un fichier, la commande est mv (comme move en anglais).

Par exemple
mv -v /un/rep/fichiersource /autre/rep/

Pour les nombreux détails, RTFM donc
info mv
man mv

La partition /dev/hda1 n'est probablement pas montée comme /hda1, il faut donc comprendre la notion (spécifiquement unixienne, ça n'existe pas vraiement sous Dos ou Windows) de montage de systèmes de fichiers [fr.wikipedia.org] [v](et c'est pour ça que je conseille toujours un peu de lecture avant d'utiliser Linux)[/v]

Pour comprendre les montages de système de fichier en cours, il peut être utile de faire les commandes

mount
df

Il peut aussi être utile de comprendre que sous Unix, un fichiet et son nom (ou chemin) sont des notions distinctes. Un fichier peut n'avoir aucun nom ou chemin ou bien en avoir plusieurs. Ça aussi, c'est une notion propre à unix (différences entre nom, chemin, i-node, fichier).

Je suis conscient de radoter, mais je suis déjà grand-père....

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 7 October 2006 15:03:44
Répondre     Citer    
Re: deplacer des fichiers
Envoyé par: AlSim

Citation
tee shot
quand je veux renommer/deplacer ou même farie un chmod, ça me dit systeme de fichiers accessible en ecriture

man fstab

[catwell.info]

Poste le Saturday 7 October 2006 15:51:47
Répondre     Citer    
Re: deplacer des fichiers
Envoyé par: abgech

Citation
tee shot
...
Mon fichier est sur une partiton windows et je veux le renommer,je suis sur la console dans le
rep desktop, comment je fais pour aller dans mon repertoire situer sur hda1 ?
...

Tout d'abord, hda1 est le nom d'une de la première partition de ton premier disque IDE, en fait le driver (ou plus précisément un fichier qui représente le driver) se trouve dans /dev/hda1.

Pour pouvoir utiliser cette partition, il faut d'abord la monter sur un point de ton arborescence de fichiers à l'aide de la commande mount:
mount /dev/hda1 /mon_point_de_montage
(pour plus de détails sur la commande mount, tape man mount)

Ensuite tu pourras accéder à tes fichiers sous le nom /mon_point_de_montage/nom_du_fichier

Cette commande doit être exécutée sous root.

Citation
tee shot
...
ça me dit systeme de fichiers accessible en ecriture, pourtant je suis en root ?
...

Je te déconseille de la façon la plus formelle de travailler sous le compte root, sauf si tu ne peux pas faire autrement, ce qui est rare.


..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Saturday 7 October 2006 18:06:48
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
deplacer des fichiers
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons