Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Ghost Debian
Envoyé par: oliveuh

Bonjour,

J'aimerai savoir si il existe un outil, logiciel, script ou autre permettant de créer un ghost d'une install debian.

En fait, à l'heure qu'il est, ma Debian ne fonctionne plus. J'ai voulu pas mal jouer avec des paquets instables pour installer une base Oracle et depuis j'ai eu plein de problèmes. Je veux donc faire une installation propre de paquets stables puis faire un ghost, histoire de ne pas tout réinstaller.
Est-ce possible de faire un ghost ? Est-ce que ça va me générer un CD bootable (qu'il me suffira magiquement d'installer dans mon lecteur et qui me permettra de prendre un ou deux café en attendant qu'il installe tout. Je sais je rêve un peu...) ? Sinon quel est le process à suivre ?

Merci.
Oliveuh

Poste le Tuesday 8 August 2006 09:30:27
Répondre     Citer    
Re: Ghost Debian
Envoyé par: chapichapo

Bonjour,

je ne l'ai jamais essayé, mais regarde "Système Rescue CD", le site est : [www.sysresccd.org]

Citation
System Rescue Cd
Voici les principaux outils proposés:

* GNU Parted est le principal outil de gestion des partitions sous Linux.
* QtParted est un clône de Partition Magic pour Linux.
* Partimage est une alternative à Ghost, Drive-image ou True Image

En espérant que ça corresponde à tes besoins.

Poste le Tuesday 8 August 2006 13:35:23
Répondre     Citer    
Re: Ghost Debian
Envoyé par: arn_epsilon

Il y a aussi g4u, qui fait des images disques bit à bit. Il est efficace mais apparament chaud à configurer

Poste le Wednesday 9 August 2006 19:25:57
Répondre     Citer    
Re: Ghost Debian
Envoyé par: arn_epsilon

Et il est sur le systeme rescue cd...

Poste le Wednesday 9 August 2006 19:27:22
Répondre     Citer    
Re: Ghost Debian
Envoyé par: oudoubah

Ou alors, tu peux faire une savegarde système avec tar. Ca ne fait pas une image disque à disque, tu sauvegardes que ce que tu as besoin.

tar cPps --atime-preserve --same-owner --exclude /sys --exclude /dev --exclude /tmp --exclude /proc --exclude /mnt --exclude /home --exclude /media --exclude */lost+found /  | bzip2 -c -$COMPRESSION > sauvegarde.tar.bz2

Lorsque du voudras tout récupérer, il te suffira de supprimer ton / sauf :
/mnt
/home
/dev (très important à conserver)

Les répertoires suivants peuvent être supprimés (pour les vider du contenu), mais doivent obligatoirement être recréés :
/proc
/sys
/media (si il existe sur la distrib)
/tmp

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 10 August 2006 07:23:41
Répondre     Citer    
Re: Ghost Debian
Envoyé par: Al_Azard

Bonjour,

Partimage ne veux pas recopier la partition de 19Go dont 2.5Go occupé sur un disque de 6.4Go.

Y a t il un moyen de l'y obliger ? Le but est de sauvegarder ma Debian network install

Poste le Friday 11 August 2006 08:21:17
Répondre     Citer    
Re: Ghost Debian
Envoyé par: arn_epsilon

Pour les clones disque à disque, je me suis contenté jusqu'à maintenant de ce qu'on m'a appris à utiliser c'est à dire norton ghost (à ma formaton on bossait m$...).

Jusqu'à maintenant, sur mon server Debian Sarge, j'ai une bonne vielle disquette ghost qui y reste prête à ghoster une nouvelle config éprouvée et prête aussi à réparer mes épouvantables erreur de config :p .

Sur ce système je demande à ghost de cloner une disk de 20go sur un de 10go. Cela est bien entendu possible que si le disk de 20go ne dépasse pas 10go d'espace occupé (du moins environ car il compresse aussi les donnée, c'est juste un point de repère pour moi).

PS-Il va vraiment falloir que je me penche sur le outils de clones disque libres...

Poste le Saturday 12 August 2006 12:12:31
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Ghost Debian
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons