Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
modifier les partitions d'un dd
Envoyé par: JSG

bonjour,
comment peut-on (sans pertes de données) ajouter une ou plusieurs distrib sur un dd de 80 go partagé entre w98se & suse 10.1 nouvellement monté.
En effet je souhaiterais pouvoir y rajouter un autre distrib voire une quatrième mais comment faire.
ps, je peux me permettre ça, car mes données perso sont sur un disque externe usb ce qui me permet de sauter d'une distri à l'autre sans recharger lesdites données...
merci d'avance
JSG

Poste le Saturday 8 July 2006 08:22:08
Répondre     Citer    
Re: modifier les partitions d'un dd

Peut-être avec gparted, fdisk ou partition magic?

Je n'ai pas compris exactement la question... S'agit-il de partitionner un disque en acceptant d'y perdre une partie des données ou non...

Quel est le partitionnement actuel du disque càd (en supposant un disque IDE) la sortie de
fdisk -l /dev/hda
(remplacer hda par sda si c'est un disque SATA)?

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 8 July 2006 09:26:37
Répondre     Citer    
Re: modifier les partitions d'un dd
Envoyé par: JSG

non, si possible je souhaiterais déplacer en les réduisant les partitions existantes & ce sans perte de données.
jsg

Poste le Saturday 8 July 2006 10:26:54
Répondre     Citer    
Re: modifier les partitions d'un dd
Envoyé par: JSG

suite... p montage syst.fich space tot space lib
/dev/hda6 / reiserfs 18,998mo 15,921
devpts /dev/pts devpts
/dev/hda7 /home reiserfs 28,411 28,331
proc
usbfs
/dev/hda5 swap swap
sysfs /sys sysfs
debugfs
/dev/hda1 /windows/C vfat 27,785 24,225

voilà ce que je viens de recopier sagement.

Bien à vous.
jsg

Poste le Saturday 8 July 2006 11:49:15
Répondre     Citer    
Re: modifier les partitions d'un dd

Citation
JSG
non, si possible je souhaiterais déplacer en les réduisant les partitions existantes & ce sans
perte de données.

Alors achetes Partition Magic ou essaies GParted. Sauvegardes toutefois tes données importantes.

[^]PS: on aurait pu t'aider plus précisément en connaissant avec précision ton partitionnement et tes systèmes de fichier.[/^]

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 8 July 2006 11:50:31
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
modifier les partitions d'un dd
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons