Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Partitions de données pour samba
Envoyé par: hobbi1

Bonjour,

Je compte utiliser mon vieux PC #%b comme serveur de fichiers avec samba. Il y a 2 autres poste sous XP qui accéderont au partage

Je vais créer des partitions pour les données à échanger.
Je voudrais savoir quel type de partitions est supporté ou le type de partition qu'il vaut mieux utiliser : ext2, ext3, FAT32, NTFS ???

Merci.

Poste le Friday 7 July 2006 16:43:56
Répondre     Citer    
Re: Partitions de données pour samba
Envoyé par: thomas debay

Bonjour,
Si tu n'as que Linux sur le poste serveur, choisis ext3 ou reiserfs ou jfs ou xfs (mais plutot un des deux premiers, je dirais même ext3, plus répandu).
Surtout pas de NTFS (écriture difficile et peu fiable sous Linux), et pas de FAT32 (pas de gestion des droits, pas de journalisation. evites aussi ext2, car il n'est pas journalisé (ext3, son successeur, est journalisé).

Poste le Friday 7 July 2006 18:26:30
Répondre     Citer    
Re: Partitions de données pour samba
Envoyé par: hobbi1

Oui je ne compte mettre que Linux sur le poste.

Les données que je veux copier sur le serveur Samba proviennent majoritairement de XP et les noms de fichiers comportent souvent des espaces ou accents.
Ceci ne posera pas de problèmes sous Samba ? Et avec une partition en ext3 ?

Comment les fichiers apparaitront sous XP ?

Poste le Monday 10 July 2006 09:52:21
Répondre     Citer    
Re: Partitions de données pour samba
Envoyé par: thomas debay

Euh, pour les accents il faudra faire attention à l'encodage des caractères, mais je pense que ca n'a rien à voir avec le système de fichiers... Windows XP est surement en ISO-8859 donc il serait bon de mettre ton Linux sur le même encodage (ceci dit ca ne doit pas etre obligatoire).
Samba gère à priori bien les espaces, les accents je ne sais pas trop mais je crois que c'est bon : à vérifier.
Si tout est bien règlé les fichiers apparaitront sous XP comme ils sont sur Linux : avec les accents et les espaces.

Poste le Monday 10 July 2006 09:58:49
Répondre     Citer    
Re: Partitions de données pour samba
Envoyé par: hobbi1

OK merci bien.
Mais c'est facile à régler/paramétrer tout ça ?

Poste le Monday 10 July 2006 12:41:00
Répondre     Citer    
Re: Partitions de données pour samba
Envoyé par: thomas debay

Pour l'encodage ca dépend de ta distribution ; Debian par exemple, dans sa version stable, est en iso par défaut : donc pas de problème, à priori... Ceci dit, je ne suis pas expert en encodage... ;-)

Poste le Monday 10 July 2006 13:58:28
Répondre     Citer    
Re: Partitions de données pour samba
Envoyé par: hobbi1

Et moi encore moins !! yawning smiley)

Je n'ai pas encore installé le poste mais je pensais installé une Debian !
Je posais les questions justement dans le but de paramétrer et monter les partitions lors de l'instal

DOnc ca devrait être totalement transparents pour les users ? Comme ce seront ma femme et les enfants, faudrait pas les perturber ? :-))

Poste le Monday 10 July 2006 15:19:22
Répondre     Citer    
Re: Partitions de données pour samba
Envoyé par: thomas debay

Chez moi j'ai un serveur SAMBA comme ça, et je n'ai pas de problème avec ls espaces. Les accents, j'en mets pas yawning smiley) donc je peux pas te dire...
De toutes facons je crois bien que ca n'a rien à voir avec les partitions, donc tu peux toujours créer tes partitions EXT3 et tu verras bien si tes accents passent ou pas...

Donc je pense que tu n'auras pas de problème... Mais je ne suis pas su tout expert et je peux facilement me tromper... Donc soit tu esssaye et tu verras bien, soit tu fais vérifier par un expert avant ! ;-)

Poste le Monday 10 July 2006 15:38:52
Répondre     Citer    
Re: Partitions de données pour samba
Envoyé par: hobbi1

Merci bien pour toutes ces réponses.

Je vais installer tout dès que possible ;-p

Poste le Tuesday 11 July 2006 10:47:57
Répondre     Citer    
Re: Partitions de données pour samba
Envoyé par: menelrandir

Par défaut, Windows XP utilise son encodage à lui, Windows-1252, qui est très proche de ISO-8859, mais il lit l'unicode sans problème, donc normalement tu n'as pas à t'en préoccuper, enfin le mieux est de mettre le serveur en ISO-8859-15.

Poste le Tuesday 11 July 2006 17:44:59
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Partitions de données pour samba
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons