Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
J'ai tapé "sudo chmod -R 644 .*/" : au secours! J'ai 80 go à sauver...
Envoyé par: Rémi G.

Bonjour!
J'était sur l'odinateur de bureau de ma mère : elle travaille uniquement sur ubuntu 5.10 Breezy que je lui ai installé il y a 6 mois, et moi j'ai un compte pour stocker mes données.

Seulement je viens de taper la commande ci-dessous pour résoudre un problème de permissions dans le "home" de ma mère :
sudo chmod -R 644 .*/
C'était un essai pour essayer les motifs d'englobement du shell, je ne connaissait pas les conséquences et je l'ai fait en tant qu'administrateur snif :-(

Je crois que j'ai changé en fait les permissions de tout le disque! Je suis sur le live CD de dapper, j'ai monté mon disque dur et je peux constater que les données sont toujours présentes si j'exécute nautilus avec les droits administrateur...

Par pitié aidez moi!

Poste le Tuesday 4 July 2006 14:05:15
Répondre     Citer    
Re: J'ai tapé "sudo chmod -R 644 .*/" : au secours! J'ai 80 go à sauver...
Envoyé par: Rémi G.

J'ai "résolu" le problème avec la commande :
sudo chmod -R 755 /home/

Moralité : je fais acheter un disque dur externe, sauvegarder mes flac et je laisse ma mère seule utilisatrice de son PC... Ca évitera les embrouilles!

J'ai quand même certaines questions, quelles sont récursivement les permissions par défaut des fichiers et dossiers dans /home/?
Il semblerait que certains dans les répertoires utilisateurs demande d'avoir 644 comme permissions, pourquoi?

Poste le Tuesday 4 July 2006 14:24:46
Répondre     Citer    
Re: J'ai tapé "sudo chmod -R 644 .*/" : au secours! J'ai 80 go à sauver...
Envoyé par: menelrandir

La seule différence entre 755 et 644, ce sont les droits d'exécution, mais pour un répertoire, le droit d'exécution correspond en fait au droit de parcourir le répertoire, donc si tu n'as pas ce droit sur un répertoire, tu ne peux plus acceder aux données qui s'y trouve, mais elles ne sont pas perdues pour autant.

Poste le Tuesday 4 July 2006 15:15:14
Répondre     Citer    
Re: J'ai tapé "sudo chmod -R 644 .*/" : au secours! J'ai 80 go à sauver...

Tu es bon quand même pour reinstaller ta distribution :-/

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Wednesday 5 July 2006 22:34:33
Répondre     Citer    
Re: J'ai tapé "sudo chmod -R 644 .*/" : au secours! J'ai 80 go à sauver...
Envoyé par: Rémi G.

Re!

Merci pour les précisions concernant les droits d'exécution!
En tout cas c'est clair que je suis bon pour réinstaller ma distribution... Enfin c'est pas la mort de réinstaller Ubuntu!

Poste le Thursday 6 July 2006 16:26:00
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
J'ai tapé "sudo chmod -R 644 .*/" : au secours! J'ai 80 go à sauver...
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons