Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Conseils sur la comande "cp" !
Envoyé par: thibaut

Bonjour bonjour !

Info : J'ai copié ma partition système windows dans un repertoire linux histoire de faire une sauvegarde d'un win tout neuf.

Problème : Mon win plante ( m'étonne pas ), je veux donc sous linux copier et remplacer le Win_c en ruine par le win_c de sauvegarde. En faisant "cp -r" il me demande confirmation de remplacer chaque fichier... N'ayant pas réussi à convaincre ma petite soeur de rester devant la machier à taper "oui-entrer... oui-entrer" pour chacun d'eux, et bien je me demandais laquelle de ces commandes cerait la plus appropriée : "cp -rf" ou "cp -ri" ?


Poste le Saturday 1 July 2006 12:50:36
Répondre     Citer    
Re: Conseils sur la comande "cp" !
Envoyé par: AlSim

cp -rf si tu ne veux pas de questions.

[catwell.info]

Poste le Saturday 1 July 2006 13:01:45
Répondre     Citer    
Re: Conseils sur la comande "cp" !
Envoyé par: thibaut

:-)Ok merci, Et cp -ri fait quoi exactement ?

Poste le Saturday 1 July 2006 13:22:29
Répondre     Citer    
Re: Conseils sur la comande "cp" !
Envoyé par: tg(y)

Citation
thibaut
N'ayant pas réussi à convaincre
ma petite soeur de rester devant la machier à
taper "oui-entrer... oui-entrer" pour chacun
d'eux [...]

Tu m'étonnes... :-)

Poste le Saturday 1 July 2006 13:23:35
Répondre     Citer    
Re: Conseils sur la comande "cp" !
Envoyé par: thomas debay

Sinon, je te conseillerais plutot d'utiliser la commande tar pour faire des sauvegardes de ce genre... c'est un peu plus prévu pour :-)

Poste le Saturday 1 July 2006 13:47:39
Répondre     Citer    
Re: Conseils sur la comande "cp" !
Envoyé par: thibaut

;-P en parlant de rester des heures devant un pc pour taper entrer, je me souviendrai toujours de mon premier réparage de cluster sous win avec scandisk : Fallait faire entrer pour chaque cluster ! J'ai fini par mettre un fossile d'oeuf sur la touche... :chef: :-))
Pour finir mon père à racheter un disque dur... bin oui j'avais 8 ans, déjà les signes précoces de mon QI apparaissaient. ^^D-*

Revenons à nos moutons, le tar fait pour les sauvegardes ??? Parce qu'à part compresser il à une autre utilité ?

Poste le Saturday 1 July 2006 21:56:03
Répondre     Citer    
Re: Conseils sur la comande "cp" !
Envoyé par: thomas debay

Tar ne compresse pas forcèment, mais il met en ensemble de fichiers dans un seul. Donc c'est plus pratique pour faire, pour gérer et pour restaurer la suavegarde. De plus il préserve plus de choses que cp -r (permissions, dates, etc). Mais à part ça, il n'y a pas de réel avantage.
Pour compresser il faut lui passer une option comme z (gzip) ou j (bzip2)

Poste le Saturday 1 July 2006 22:01:03
Répondre     Citer    
Re: Conseils sur la comande cp
Envoyé par: nicola

Si tu veux copier avec moins de risques, tu peux aussi utiliser mc.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 2 July 2006 07:19:46
Répondre     Citer    
Re: Conseils sur la comande cp
Envoyé par: thibaut

Ok pour le tar, bah merci Thomas :-))
Mc plus sûr hein... J'essayerai, :-) merci aussi nico.
Autre question ( ce sujet pourra quasiment s'appeller "aide privée pour Thib" :ange: ) De temps en temps il y a des objet tels que :-F"core.4064" qui apparaissent avec l'apparence d'une bombe à mèche, dangeureux ? non je dis ça parce que mon nautilus se ferme "innopinement" depuis... (?)

Poste le Sunday 2 July 2006 09:29:49
Répondre     Citer    
Re: Conseils sur la comande cp
Envoyé par: AlSim

Ca doit être des logs, des fichiers qui gardent une trace des évènements avant un plantage (probablement de Nautilus).

[catwell.info]

Poste le Sunday 2 July 2006 10:58:02
Répondre     Citer    
Re: Conseils sur la comande "cp" !
Envoyé par: Steph10200

je dirais que le mieux pour faire une sauvegarde d'une partition, c'est le dd Gzippé. :


dd   if=/dev/hda1|   gzip   -v6   |   dd   of=/mnt/hdb5/sauvegarde.gz


Testé avec succes sur toutes partitions linux. (pas testé sur windows)
fonctionne meme pour sauvegarde à chaud du systeme (prevoir un check au démarrage apres restauraton et ca roule)


cp -ri c'est le contraire de -rf
r= recursif
f = force
i = demande à l'utilisateur. (mnémotechnique i = Interoge)




--- Stéphane ---

Poste le Monday 3 July 2006 14:05:16
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Conseils sur la comande "cp" !
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons