Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème avec la commande make
Envoyé par: Stron

Bonjour

J'essaie d'installer un logiciel, le fichier README disant (après certaines manipulations) de taper make puis make install dans un terminal, ce qui est commun à une grande partie des logiciels ! Mais c'est la première fois que le terminal me répond "Makefile:9: *** séparateur manquant . Arrêt."

J'avais pourtant tapé : root@KNOPPIX:/fichiera/fichierb# make

A quoi cela est-il du ? Comment passer ce problème ?

Merci d'avance

Poste le Thursday 29 June 2006 21:40:31
Répondre     Citer    
Re: Problème avec la commande make
Envoyé par: Stron

D'autre part, en voulant installer un logiciel à l'état de package rpm, et en utilisant la commande # rpm -ivh glut-3.7-12.i386.rpm

le terminal me répond : "rpm: To install rpm packages on Debian systems, use alien. See README.Debian.
error: cannot open Packages index using db3 - Aucun fichier ou répertoire de ce type (2)
error: cannot open Packages database in /var/lib/rpm"

Là, je suis un peu dépassé...

Merci

Poste le Thursday 29 June 2006 21:45:02
Répondre     Citer    
Re: Problème avec la commande make

Le make utilise un Makefile où les tabulations sont significatives. RTFM pour les détails.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 29 June 2006 21:46:50
Répondre     Citer    
Re: Problème avec la commande make
Envoyé par: P Hoquet

knoppix qui est une distribution dérivée de Debian n'utilise pas des paquets du type rpm mais du type deb.
alien permet de passer de l'un à l'autre.

Poste le Thursday 29 June 2006 22:07:35
Répondre     Citer    
Re: Problème avec la commande make
Envoyé par: Stron

C'est exact, j'avais oublié !

Je dois donc télécharger Alien afin de convertir rpm en deb ?

Poste le Friday 30 June 2006 12:54:15
Répondre     Citer    
Re: Problème avec la commande make
Envoyé par: P Hoquet

En principe alien existe en deb.
=>
# apt-get install alien

Poste le Friday 30 June 2006 14:07:30
Répondre     Citer    
Re: Problème avec la commande make
Envoyé par: Steph10200

Rassure moi, tu as installé la knoppix sur ton disque en dur ? sinon tout ce que tu pourras installer restera en memoire si tu lance knoppix depuis le cd bootable.

Sinon knoppix reprend debian donc, toutes les commandes et packages apt-get install fonctionnent. et fonctionne mieux que les rpm sur knoppix. Si tu as le packages compilé, pk t'embeter a compiler ton source.



--- Stéphane ---

Poste le Monday 3 July 2006 14:38:11
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème avec la commande make
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons