Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
serveur X...
Envoyé par: kain_tn

Bonjour, suite a une fausse manip, je me retrouve sans serveur X;
je tourne sous debian Sid et j'utilisais XFree86, (avec mon fichier de config customise, etc...) et la visiblement, je me retrouve avec xorg; lors d'un startx, le serveur plante et je vois using config file /etc/X11/xorg.conf et non mon ancien fichier XFree86Config. Comment faire pour que je puisse a nouveau utiliser XFree86 et non xorg? De plus, lors du plantage, j'ai un "failed to load module glx" et "failed to load module nvidia "(module que j'ai pourtant installe et reinstalle plusieurs fois). Je n'ai pas trop le temps de faire toute la transition vers xorg en ce moment (je suis en periode de revisions pour mes exams) et j'ai du travail urgent a finir sous X; c'est pourquoi j'aimerais vraiment recuperer mon xfree!!!
(sinon j'utilise gdm et ma carte est une NVIDIA)

Toute aide est la bienvenue...
Merci!

Poste le Monday 29 May 2006 00:17:00
Répondre     Citer    
Re: serveur X...
Envoyé par: Alneyan

Bonsoir,

Les mises à jour en Sid sont déconseillées lorsque la machine *doit* être utilisée dans un avenir proche pour ce genre de raisons. Les gros paquets sont particulièrement problématiques, et mieux vaut vérifier qu'ils restent en l'état (ou faire un hold) pour réduire les probabilités d'un problème.

Pour revenir à XFree86, dpkg-reconfigure xserver-xorg => Choisir XFree86 fonctionnera peut-être. J'ai cette possibilité sur ma Sid, mais je ne l'ai jamais testée, n'en ayant pas la nécessité. Au cas où cela ne fonctionne pas, il me semble préférable de rester en Xorg sans trop s'inquiéter des pilotes: nv voire vesa (8 bits en profondeur maximale de couleurs) devrait permettre de lancer X, avec une qualité d'affichage certes moindre (dans le cas de vesa), mais tout à fait utilisable.

ChezMoiPointCom, il m'a fallu passer par les paquets à la Debian pour utiliser le pilote nvidia après mise à jour, et non pas par le binaire fourni sur le site de Nvidia. La transition s'est autrement passée sans effort particulier... mais il ne s'agit pas de la toute dernière version de Xorg en Sid.

Poste le Monday 29 May 2006 00:30:32
Répondre     Citer    
Re: serveur X...
Envoyé par: kain_tn

Ben en fait je ne voulais pas faire de mise a jour a la base mais plutot installer gaim, et c'est lui qui m'a fait tout ce bordel!
Je n'ai pas le choix entre xfree et xorg lorsque je fais un dpkg-reconfigure xserver-xorg; j'ai ete dans /etc/X11 et j'ai vu que le lien X@ pointait vers /usr/bin/Xorg; alors j'ai essaye de le change pour le refaire pointe vers /usr/bin/X, mais apres startx, j'ai droit a un blocage avec une boucle: "X: warning; process set to priority -20 instead of requested priority -10"...

Poste le Monday 29 May 2006 12:02:58
Répondre     Citer    
Re: serveur X...
Envoyé par: kain_tn

Si je fais un dpkg-reconfigure xserver-xfree86, il me rend la main apres quelques secondes sans me proposer l'habituel menu de config.
Du coup j'essage un dpkg --configure xserver-xfree86 et j'ai le droit a "le paquet est deja installe et configure" puis a "des erreurs ont ete rencontrees pendant l'execution: xserver-xfree86"...

Poste le Monday 29 May 2006 12:13:45
Répondre     Citer    
Re: serveur X... [(presque) RESOLU]
Envoyé par: kain_tn

Bon ben en fait impossible de récupérer XFree; j'ai tout essayé, même de m'arranger avec des packages de la testing et de la stable.
Donc je me suis résolu à utiliser cette saloperie de xorg...
Et donc là je me suis retrouvé avec toujours ces mêmes problèmes.
En changeant nvidia pour nv dans xorg.conf, j'en ai rencontré encore d'autre mais ça m'a permis de voir qu'effectivement, il lisait bien xorg.conf et j'ai en fait dû copier les drivers et les extensions cd X11 (/usr/X11R6/lib/X11/modules je crois) vers l'équivalent pour xorg (il me semble que c'était /usr/lib/xorg/modules).
Et là ça fonctionne avec nvidia (et non plus nv), mais je n'arrive pas à obtenir du dualhead (avant je faisais du dualhead avec xinerama)...

Poste le Monday 29 May 2006 14:17:45
Répondre     Citer    
Re: serveur X...
Envoyé par: bouc

le probleme sur le chargement du module glx et nvidia viennent du fait que xorg vient de changer d'arborescence pour ses drivers et extensions.

tu vas devois créer trois liens symboliques (deux pour le driver nvidia et un pour l'extension glx)
sur ma machine (debian sid et driver nvidia 87.56) :
j'ai due executer les commandes suivantes :

ln -s /usr/X11R6/lib/modules/drivers/nvidia_drv.o /usr/lib/xorg/modules/drivers/nvidia_drv.o
ln -s /usr/X11R6/lib/modules/drivers/nvidia_drv.so /usr/lib/xorg/modules/drivers/nvidia_drv.so
mv /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so-old (je sauvegarde l'ancienne librairie glx, des fois que)
ln -s /usr/X11R6/lib/modules/extensions/libglx.so.1.0.8756 /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so

et depuis plus de problèmes, j'ai récupéré mon serveur graphique ainsi que l'acceleration materielle.
Les chemins devraient etre les memes, par contre, fais attention a la version de glx (fichier libglx.so.1.0.8756) qui lui dependra de la version du pilote nvidia que tu as installé.


Poste le Monday 29 May 2006 14:25:45
Répondre     Citer    
Re: serveur X...
Envoyé par: drifting

Merci bouc grace à toi j'ai pu résoudre mon problème ;-)

Poste le Monday 5 June 2006 19:59:35
Répondre     Citer    
Re: serveur X...
Envoyé par: bouc

c'est un plaisir smiling smiley

Poste le Tuesday 6 June 2006 19:42:33
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
serveur X...
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons