Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Apache, PHP, et utilisateurs
Envoyé par: The Psycho Sin

Bonjour
J'aimerais bien savoir comment on peut faire pour éviter qu'un utilisateur qui a son site web perso dans son répertoire "public_html" ne puisse accéder aux fichiers des autres utilisateurs du sytème, et donc aussi aux fichiers du répertoire root d'apache (site principal), le tout étant en fait de pouvoir empecher la lecture des fichiers des autres sites web, voire même pourquoi pas la lecture des fichiers systèmes.

Peut-on gérer des utilisateurs par site web pour faire cela, ou dois-je passer par un autre moyen ?

Apache : 1.3.35
PHP : 4.4.2 & 5.1.4 (les 2 tournant en même temps)
Linux Fedora Core 5

Poste le Wednesday 10 May 2006 07:25:09
Répondre     Citer    
Re: Apache, PHP, et utilisateurs
Envoyé par: chromosome

Le principe meme d'un site web est d'etre public. Donc les pages sont visibles par les autres personnes (sinon je vois pas l'interet de faire un site web juste pour moi)
Si tu veux absolument faire ca, il faut utiliser le module d'authentification (fichier .htpasswd via .htaccess)


Poste le Wednesday 10 May 2006 12:28:12
Répondre     Citer    
Re: Apache, PHP, et utilisateurs
Envoyé par: The Psycho Sin

Non, je crois que tu n'as pas bien compris.
Ce que je souhaite en gros, c'est que par exemple un utilisateur ne puisse include ou voire la source d'un fichier (par exemple php) dans sa propre application Web.

J'ai le problème suivant :
L'utilisateur X a une base de données MySQL. Il s'y connecte dans son appli Web en mettant les identifiants en dur dans son index.php.
L'utilisateur Y peut actuellement aller chercher le fichier de l'utilisateur X et le visionner via un simple script php comme suit :
<?php
echo shell_exec('cat /home/X/index.php');
?>

De cette manière il va récupérer tout le source index.php de X, et voir son nom d'utilisateur et son mot de passe, et pourra alors trifouiller dans ses bases de données.

Si effectivement c'est réalisable via un simple .htaccess a la racine de chaque utilisateur, j'aimerais bien savoir comment, parce que là je pense que ça relève plus de la protection de répertoire d'origine via Apache que d'un .htaccess qui lui est appellé via le navigateur et non le système de commandes.

Poste le Wednesday 10 May 2006 13:50:34
Répondre     Citer    
Re: Apache, PHP, et utilisateurs
Envoyé par: RemiC

2 propositions :

1/ activer le safe_mode (php)

2/ installer le module "suphp"

mod_suphp est dispo dans les Extras.

A+


--------------------------------------------------------
Contributeur OCS, GLPI, Fedora, RpmFusion et EPEL
La communauté française Fedora : [www.fedora-fr.org]
D'autres RPM pour Fedora, RHEL et CentOS : [blog.famillecollet.com]

Poste le Wednesday 10 May 2006 19:26:32
Répondre     Citer    
Re: Apache, PHP, et utilisateurs
Envoyé par: The Psycho Sin

oki, merci RemiC !
Je vais voir du côté de suphp alors ;-)

Poste le Wednesday 10 May 2006 19:58:26
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Apache, PHP, et utilisateurs
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons