Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Comment utiliser /opt ?
Envoyé par: thomas debay

Bonjour,
Je suis sous Debian et j'ai lu dans un magazine que le répertoire /opt pouvait contenir les programmes que l'on installe, sous une forme qui me paraît bien et propre : à chaque programme est attribué un dossier, à l'intérieur duquel on retrouve plusieurs répertoires qui contiennent les fichiers de config, la documentation, etc.

Est-ce bien à cela qu'il sert ?

Si oui, est-ce que cette organisation vous parait meilleure que d'aller mettre les fichiers de config en vrac dans /etc, les exécutables en vrac dans /usr/bin, etc.
Personnellement (mais je n'y connais pas grand chose en adminisration système :,(), je trouve que c'est plus propre. Je trouve que ca fait désordre ce répertoire /usr/bin où y'a plein de trucs en vrac, des milliers de fichiers qui ne sont même pas rangés dans des dossiers... Ca fait bizarre.
Dans /etc ca va un peu mieux car il y a quelques dossiers mais bon, certains programmes mettent leur fichier de config directement sous /etc, je trouve que ca fait désordre aussi.

Peut-on utiliser le répertoire /opt avec les paquets .deb (et avec apt-get) ?

D'avance merci.

Poste le Saturday 6 May 2006 19:12:35
Répondre     Citer    
Re: Comment utiliser /opt ?
Envoyé par: nicola

Personnellement je n’utilise pas /opt/ pour les applications étrangères à ma distribution (les jeux) mais /usr/local/.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 6 May 2006 19:50:47
Répondre     Citer    
Re: Comment utiliser /opt ?
Envoyé par: thomas debay

Mais est-ce que /opt et /usr/local sont spécifiques aux logiciels que l'on installe à partir des sources ou est-ce que l'on peut aussi s'en servir avec apt-get ?

Poste le Saturday 6 May 2006 20:41:58
Répondre     Citer    
Re: Comment utiliser /opt ?
Envoyé par: nicola