Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Comment utiliser /opt ?
Envoyé par: thomas debay

Bonjour,
Je suis sous Debian et j'ai lu dans un magazine que le répertoire /opt pouvait contenir les programmes que l'on installe, sous une forme qui me paraît bien et propre : à chaque programme est attribué un dossier, à l'intérieur duquel on retrouve plusieurs répertoires qui contiennent les fichiers de config, la documentation, etc.

Est-ce bien à cela qu'il sert ?

Si oui, est-ce que cette organisation vous parait meilleure que d'aller mettre les fichiers de config en vrac dans /etc, les exécutables en vrac dans /usr/bin, etc.
Personnellement (mais je n'y connais pas grand chose en adminisration système :,(), je trouve que c'est plus propre. Je trouve que ca fait désordre ce répertoire /usr/bin où y'a plein de trucs en vrac, des milliers de fichiers qui ne sont même pas rangés dans des dossiers... Ca fait bizarre.
Dans /etc ca va un peu mieux car il y a quelques dossiers mais bon, certains programmes mettent leur fichier de config directement sous /etc, je trouve que ca fait désordre aussi.

Peut-on utiliser le répertoire /opt avec les paquets .deb (et avec apt-get) ?

D'avance merci.

Poste le Saturday 6 May 2006 19:12:35
Répondre     Citer    
Re: Comment utiliser /opt ?
Envoyé par: nicola

Personnellement je n’utilise pas /opt/ pour les applications étrangères à ma distribution (les jeux) mais /usr/local/.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 6 May 2006 19:50:47
Répondre     Citer    
Re: Comment utiliser /opt ?
Envoyé par: thomas debay

Mais est-ce que /opt et /usr/local sont spécifiques aux logiciels que l'on installe à partir des sources ou est-ce que l'on peut aussi s'en servir avec apt-get ?

Poste le Saturday 6 May 2006 20:41:58
Répondre     Citer    
Re: Comment utiliser /opt ?
Envoyé par: nicola

/opt/ est équivalent à /usr/local/, ils sont tous les deux à ne pas utiliser pour les applications installées avec apt-get, à moins que tu testes un truc vraiment sioux.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 6 May 2006 21:39:17
Répondre     Citer    
Re: Comment utiliser /opt ?

je crois qu'une référence possible est [www.pathname.com]

je déteste /opt car il suppose et semble exiger qu'on modifie ses variables d'environnement (notamment PATH et LD_LIBRARY_PATH) pour l'utiliser. je trouve important d'avoir un PATH très réduit.

je crois que l'origine est Sun (SunOS5.0) pour pouvoir permettre aux vendeurs de logiciels propriétaires de fournir chacun leur arborescence propre, du genre /opt/SUNwpro pour une suite de compilation, avec des répertoires /opt/SUNwpro/lib /opt/SUNwpro/bin /opt/SUNwpro/include etc...

avec des gestionnaires de paquets rpm ou deb, /opt me parait obsolète et j'essaie de l'éviter.

Il est possible qu'openoffice s'installe sous /opt à partir des sources par défaut, mais je peux me tromper ...

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 6 May 2006 23:46:37
Répondre     Citer    
Re: Comment utiliser /opt ?
Envoyé par: P Hoquet

Si on installe openoffice à partir des paquets fournis sur le site, il s'installe dans /opt.
Suse installe pas mal de chose dans opt notamment ce qui concerne kde, gnome, firefox etc...
Par exemple, kwrite se trouve dans /opt/kde3/bin/kwrite au lieu de /usr/bin/kwrite

Poste le Sunday 7 May 2006 08:06:30
Répondre     Citer    
Re: Comment utiliser /opt ?
Envoyé par: thomas debay

Bon, d'accord, je crois que j'ai compris. Je n'installe presque rien à partir des sources, donc je ne dois pas utiliser /opt.
En fait je demandais parceque je trouvais que cela était plus propre de mettre chaque logiciel dans un dossier qui lui est spécifique : /opt/OOo, /opt/kde, /opt/firefox, plutôt que tous les éxécutables se retrouvent en vrac dans /usr/bin.
Mais bon, puisque Linux n'a pas été prévu comme ça, tant pis !
Merci pour vos réponses.

Poste le Sunday 7 May 2006 09:32:57
Répondre     Citer    
Re: Comment utiliser /opt ?

Citation
thomas debay
Bon, d'accord, je crois que j'ai compris. Je
n'installe presque rien à partir des sources, donc je ne dois pas utiliser /opt. En fait je demandais parceque je trouvais que cela
était plus propre de mettre chaque logiciel dans un dossier qui lui est spécifique : /opt/OOo,
/opt/kde, /opt/firefox, plutôt que tous les éxécutables se retrouvent en vrac dans /usr/bin.

Si, si, on peut faire ça, et c'est la finalité d'/opt, mais je trouve ça embétant, car ca demande à modifier le PATH ce qu'on pourrait automatiser par un script qui ajouterait au PATH chaque repertoire de /opt/*/bin

Mais les gestionnaires de paquets (.deb ou .rpm) rendent la chose obsolète.

Pour /usr/local, il y aussi l'outil stow qui permet d'aider.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 7 May 2006 16:13:50
Répondre     Citer    
Re: Comment utiliser /opt ?
Envoyé par: thomas debay

Obsolète, c'est-à-dire ?

Poste le Sunday 7 May 2006 17:56:37
Répondre     Citer    
Re: Comment utiliser /opt ?
Envoyé par: nicola

Sasfépu.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 7 May 2006 18:36:39
Répondre     Citer    
Re: Comment utiliser /opt ?
Envoyé par: thomas debay

Euh, oui, ça d'accord ;-)
Mais bon, je voulais dire "Pourquoi est-ce obsolète ?"

Poste le Sunday 7 May 2006 18:43:12
Répondre     Citer    
Re: Comment utiliser /opt ?
Envoyé par: P Hoquet

Comme les paquets gèrent tout on n'a plus à s'occuper de où sont les éléments d'une application. L'intérêt d'avoir tout dans un répertoire c'est par exemple pour la facilité de désintallation. Mais même si les éléments sont éparpillés tout sera proprement déisntallé grâce aux paquets.

Poste le Sunday 7 May 2006 19:07:10
Répondre     Citer    
Re: Comment utiliser /opt ?
Envoyé par: thomas debay

D'accord, donc en fait, avec les paquets, c'est le système qui se débrouille pour aller mettre les exécutables à tel endroit, les fichiers de config à l'autre, etc, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on compile à partir des sources (puisque l'on peut lui spécifier un répertoire d'installation ?)

Poste le Sunday 7 May 2006 19:40:45
Répondre     Citer    
Re: Comment utiliser /opt ?
Envoyé par: nicola

En gros, oui. De plus, le paquet gère les dépendances (telle bibliothèque, telle application…) ce qui fait que si tu en vire une, le gestionnaire de paquets va immédiatement râler en disant que tout un tas de paquets vont être supprimés, parce que dépendant de cette bibliothèque. Ce qui ne se passera pas si tu as installé une application en la compilant. Les systèmes comme Gentoo, bien que compilant les paquets sources, utilisent aussi des paquets.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 7 May 2006 20:07:03
Répondre     Citer    
Re: Comment utiliser /opt ?
Envoyé par: thomas debay

Oui, cependant les dépendances entre les paquets ne sont-elles pas gérées via un genre de base de données ?
Dans ce cas, le chemin où les exécutables et les librairies sont n'est pas important ?
Ce qui se passe, ce que quand on vire une librairie, il dit que le paquet ne fonctionnera plus, mais est-ce lié à son chemin ?

Poste le Sunday 7 May 2006 20:33:07
Répondre     Citer    
Re: Comment utiliser /opt ?

Le chemin d'une librarie est a peu près indiqué dans le fichier binaire d'un executable l'utilisant (voir les commandes ldd et objdump pour plus de détails, et la description du format ELF).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 7 May 2006 21:17:55
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Comment utiliser /opt ?
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons