Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
NIS et portables
Envoyé par: Koybe

J'ai un réseau fonctionnant en NIS. A celui-ci viennent maintenant s'ajouter des PC portables.
Comment gérer l'authetification sur le portables lorsqu'ils ne sont pas connectés au réseau, et comment gérer les home des utilisateurs qui sont sur le serveur?

Merci pour toute indication!

Poste le Thursday 27 April 2006 07:56:26
Répondre     Citer    
Re: NIS et portables

Ce n'est pas clair. Généralement, un portable n'est pas en libre service mais est attribué à quelqu'un. Celui-ci pourrait avoir son utilisateur dans le /etc/passwd du portable.

On pourrait aussi installer un serveur esclave NIS (usine à gaz) ou passer à LDAP (que je ne connais pas).

Pour les home, j'imagine que ton seul problème est de synchroniser les données locales (dans le portable) de l'utilisateur du portable sur le serveur (autrement, tu peux faire un montage NFS). Pour ce faire tu pourrais utiliser rdist, unison, rsync, ...

Mais de toute façon un portable ne se gère pas comme un fixe, car un portable est fait pour être transporté.

Je n'ai pas compris ton problème exact. Expliques toi plus précisément.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 27 April 2006 19:44:35
Répondre     Citer    
Re: NIS et portables
Envoyé par: Koybe

Merci de ta réponse.

Oui je pense m'orienter vers l'idée de l'authentification sur le portable même... sans passer par un annuaire (NIS ou LDAP peu importe finalement).
Le problème de l'authentification réglé, il reste la synchro.
Le backup se fait sur le serveur et il faut que ses données fassent partie du backup. Pour simplifier les choses, je pense qu'il faut simplement synchroniser ses données avec le serveur lorsqu'il se connecte au réseau local. Donc à l'inverse des autres, il ne travaille pas avec ses docments sur le serveur... mais avec ses documents sur sa machine.

Dès lors à quel moment synchroniser? A priori je ne sais pas quand il sera connecté au réseau local et je ne veux pas qu'il y ai d'intervention de sa part...

J'espère que j'arrive à être plus clair même si je n'en suis pas si sur ;-)

Merci!

Poste le Thursday 27 April 2006 20:06:59
Répondre     Citer    
Re: NIS et portables

Le plus sûr c'est de demander à l'utilisateur de synchroniser explicitement, et de le rendre responsable de ça.

Tu pourrais éventuellement l'automatiser. Par exemple, en supposant que l'utilisateur reste branché sur le réseau plus d'une heure d'affilée, tu pourrais mettre un script qui fait ping puis une synchronisation (par rdist ou unison ou autre) et l'activer par un crontab ou anacron

On peut aussi lancer un script par la configuration réseau... par exemple /etc/network/interfaces sous Debian.

Mais je crois important de rendre l'utilisateur responsable.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 27 April 2006 20:19:33
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
NIS et portables
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons