Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème avec l’interface graphique : Mandriva 2006.0 et Xorg
Envoyé par: Nab

Bonsoir a tous...

J'ai un gros problème concernant mon interface graphique...

En fait, tout marchait très bien depuis longtemps, et je ne sais pas trop ce qui s'est passé... toujours est-il que ma petite soeur a voulu lancer Supertux, et là, écran noir. Bon, reboot (CTRL+ALT+Suppr), car rien n'y fesait.

Et c'est là que le problème apparait : au reboot, l'interface graphique ne se lance plus ! ^^


J'ai verifié, ce n'est pas un bug (commet se pourrait-il, d'ailleurs ?) dans xorg.conf (j'ai remis une sauvegarde, pour être sur)

Et si j'essais de lancer startx, X ou xinit, j'ai une
Fatal server error: Active ring not flushed


J'ai essayé plusieur manips, jusqu'a faire une m-à-j avec les CD d'origine, puis a réinstaller (sans formater)... Rien n'y fait.


Alors je suis perdu, car ça ne m'est jamais arrivé ^^

Je suis sous Mandriva 2006.0, sur un portable Dell Inspiron 2500.


Si vous pouviez m'aider... En plus, c'est sur le PC de ma mère, alors elle aimerait pas attendre grinning smiley


Merci d'avance !

Ci-joint le log de Xorg (/var/log/Xorg.0.log) : [d.turboupload.com]

Poste le Monday 17 April 2006 23:45:08
Répondre     Citer    
Re: Problème avec l’interface graphique : Mandriva 2006.0 et Xorg
Envoyé par: Nab

???????

Heu… une fois de plus, je suis sur les fesses ! ^^


J’avais redémarré un bon nombre de fois, et a chaque, une écran noir, puis retour a la ligne de commande… Comme dit, un startx me sortait une erreur…

Et là, je l’avais éteint, et j’ai enlevé la batterie, comme ça, sans réfléchir… Finalement, je redémarre, au cas ou une idée lumineuse me viendrait en cherchant une fois de plus… Et pour aussi faire quelques sauvegades au cas-ou.


Don, boot… et là, bizarrement, l’interface graphique se lance !
Bon, KDE a mit 3 plombe a se lancer, comme si c’était la première fois, mais finalement, le bureau apparaît, comme s’il ne s’était rien passé…

Y a-il une explication à ça ???

J’auras l’impression de devenir fou, si mon père n’avait pas été dans le coin, et n’avait pas eu vent de l’affaire, et été étonné que ça remarche, comme ça, par miracle !


Enfin… Voilà, s’il y a une explication, je suis preneur, car là…

Bon, bonne nuit !

Poste le Tuesday 18 April 2006 01:07:50
Répondre     Citer    
Re: Problème avec l’interface graphique : Mandriva 2006.0 et Xorg
Envoyé par: niao

Xorg6.9 a quelque incompatibilité, moi aussi je suis sous Xorg et ça ne va pas bien même avec mes pilote ati fglrx ça plante assez souvent si quelqu'un a une idée pour que je remplace Xorg par un Xfree récent ou une version moin recente de Xorg style 6.8

En opengl mon proc monte a 100% et sa sacade avec les pilote Ati je pense encore que ça vien de Xorg

Merci pour vos reponses

Poste le Tuesday 18 April 2006 16:06:11
Répondre     Citer    
Re: Problème avec l’interface graphique : Mandriva 2006.0 et Xorg
Envoyé par: Nab

Salut !

évidemment, je n'ai pas la réponse... Mais il me semble qu'en opengl (avec la plupart des programmes, genres jeux), il va essayer de t'afficher le maximum de FPS (Frame Per Second), donc ton proco va forcemment ramer...

Enfin, voilà...


Salut !

Poste le Tuesday 18 April 2006 20:31:09
Répondre     Citer    
Re: Problème avec l’interface graphique : Mandriva 2006.0 et Xorg
Envoyé par: nicola

Ben pourquoi ? Si le jeu demande de la puissance graphique et rien ou presque pour le processeur ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 18 April 2006 20:34:07
Répondre     Citer    
Re: Problème avec l’interface graphique : Mandriva 2006.0 et Xorg
Envoyé par: Nab

Ah... oui, c'est vrai. Sauf qu'étant sur un portable, il me semble que je n'ai pas de GPU, donc que le proco se prends tout... non ?

Donc, je n'ai peut-être rien dit :-/

Poste le Tuesday 18 April 2006 23:44:01
Répondre     Citer    
Re: Problème avec l’interface graphique : Mandriva 2006.0 et Xorg
Envoyé par: nicola

Si, tu as un GPU (le processeur inclus dans la carte graphique), seulement si tu n’as pas les bons pilote, il est sous-utilisé et donc le CPU (processeur principal) prend tout, et il n’est pas fait pour ça.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 19 April 2006 07:38:16
Répondre     Citer    
Re: Problème avec l’interface graphique : Mandriva 2006.0 et Xorg
Envoyé par: Nab

Ah ! D'accord !

Et donc, les pilotes proproétaires da ma ATI radeon xpress 200M sont plus pouris que prévu ?

Bon, je crois que je vais essayer les libres... (il y en a, ilme semble ?)


Aller, je vais manger, moi !
Bon app' !

Poste le Wednesday 19 April 2006 13:48:50
Répondre     Citer    
Re: Problème avec l’interface graphique : Mandriva 2006.0 et Xorg
Envoyé par: nicola

Ou alors ils sont mal utilisés, par exemple tu n’as pas configuré correctement X.
Cela dit, il y a quelques fois où le processeur est à la traîne, même sur un jeu simple. Teste nuts.wad dans prboom : tant que personne n’est réveillé, ça passe et tout est fluide. Dès que les monstres de la première salle se réveillent, ça rame. Qui gère les monstres et leur IA rudimentaire ? Le processeur.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 19 April 2006 20:15:23
Répondre     Citer    
Re: Problème avec l’interface graphique : Mandriva 2006.0 et Xorg
Envoyé par: AlSim

Je sais que certains jeux exploitent toute la puissance CPU disponible ... je ne sais pas à quoi ça sert, mais bon !
[forums.themanaworld.org]

[catwell.info]

Poste le Wednesday 19 April 2006 21:06:37
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème avec l’interface graphique : Mandriva 2006.0 et Xorg
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons