Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Le Raid
Envoyé par: Matt

Bonjour à tous,
Je vous explique c'est tout bête :
Nous avons un serveur Proliant Ml370 avec Linux Red Hat 8.0. Le serveur dispose de 6 disques scsi.
¤ 2 sont en raid 0 et son utilisé pour le système
¤ Les 4 autres sont en Raid 0+1 et contiennent les datas

L'espace disponible devenant de plus en plus restreint pour stocker les datas, la solution suivante a été envisagée :
* Sauvegarder les datas via un robot de sauvegarde (pas de soucis à ce niveau là)
* Détruire le Raid 0+1 actuellement mis en place sur les 4 disques
* Faire du Raid 5 sur ces 4 disques
* Redescendre la sauvegarde

En sachant que les 4 disques de data font 72 Go chacuns, et que actuellement la capacité de stockage est de 144 Go (à cause du raid 0+1). Utiliser le Raid 5 permettra d'obtenir une capacité de stockage de 3*72 soit 216 Go.

Cette solution me parait correcte, cependant après discussion avec un collegue, celui ci me fait savoir que le raid 5 sur 4 disques ne fonctionne pas à cause d'une question de parité.

J'aimerais avoir vos avis là dessus car je n'ai du Raid qu'une connaissance théorique et non pratique. Si quelqu'un a un retour d'expérience sur du raid 5 ce serait cool !
Notamment sur le nombre Mini et Maxi de disques que l'on peut utiliser !

Merci beaucoup à tous ! smiling smiley

Poste le Wednesday 5 April 2006 11:35:17
Répondre     Citer    
Re: Le Raid
Envoyé par: Tchesmeli Serge

Citation
Matt
Cette solution me parait correcte, cependant après discussion avec un collegue, celui ci me fait savoir que le raid 5 sur 4 disques ne fonctionne pas à cause d'une question de parité.

Bonjour,

ton collégue t'as dis une bétise. Le RAID 5 fonctionne à partir de 3 disques, donc aucun probléme avec 4 disques. Le RAID 5 est trés utilisé dans le monde de la production, du fait d'une trés bonne vitesse de lecture, une vitesse d'écriture moyenne, une bonne tolérance aux pannes et une perte d'espace réduite. D'ailleur dans ton cas (4 disques) la perte ne sera que de 1/4 de l'espace total.

Tchesmeli Serge
Portail francophone slackware -> [slackfr.org]

Which is worse: ignorance or apathy? Don't know. Don't care.

(ex président fondateur de lea-linux)

Poste le Wednesday 5 April 2006 11:57:43
Répondre     Citer    
Re: Le Raid
Envoyé par: Matt

Super, merci pour la réponse et les précisions!
Je me doutais bien que cela puisse fonctionner mais vu que ce collègue a beaucoup plus d'expérience que moi, j'étais un peu dépité. Heureusement que plusieurs avis valent mieux qu'un !
Bonne journée à tous ! smiling smiley

Poste le Wednesday 5 April 2006 12:08:40
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Le Raid
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons