Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
pas de commande ftp...
Envoyé par: marsmathieu

Bonsoir a tous,

Je suis sous mandriva et j'ai installe un serveur proftpd il y a peu et il marchait.
Aujourd'hui (va savoir pourquoi), ce n'est plus le cas. Lorsque je me connecte via Gftp, il ne repond rien si ce n'est :"trying to connect to 'mon serveur'".

Or le serveur tourne:

ps ax | grep proftp
4308 ? Ss 0:00 proftpd: (accepting connections)
4956 pts/1 S+ 0:00 tail -f /var/log/proftpd.log
5038 pts/2 R+ 0:00 grep proftp


Ce qui m'embete plus, c'est que je ne peux meme pas me connecter par la console.

En effet,
[root@mat]# ftp 'mon serveur'
bash: ftp: command not found

Autre indice, entre temps je me suis mis en reseau. Pourtant lorsque je ping sur le nom de mon serveur, c'est OK.
Si vous avez une idee ou que vous voulez d'autres infos...
A bientot.










Poste le Saturday 25 February 2006 00:39:58
Répondre     Citer    
Re: pas de commande ftp...

Citation
marsmathieu
Ce qui m'embete plus, c'est que je ne peux meme pas me connecter par la console.

En effet,
# ftp 'mon serveur'
bash: ftp: command not found


Il faut installer un client ftp. Par exemple lftp ou ncftp (tous deux plus confortables que l'ordinaire ftp à cause de la complétion par la touche tab et de l'historique par les flêches), sans compter les innombrables clients ftp graphiques comme gftp, mais c'est vraiement dommage de se priver du confort de la ligne de commande. ;-)

N'ayant pas Mandriva, j'ignore quel paquet installer (probablement lftp etc...). (?)

Cordialement

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 25 February 2006 12:25:53
Répondre     Citer    
Re: pas de commande ftp...
Envoyé par: marsmathieu

Bon voila donc ou j'en suis.
La connection et la lecture de mes fichiers ftp ne marche que si je lance la commande suivante en tant que root:
chmod -Rv 755 /home/ftp
Cette commande initialise en quelques sortes la lecture de mes fichiers ftp.
Pourtant, lorsque je liste les fichiers avant d'entrer la commande decrite ci-dessus, ils ont bien les droits posix 755.

J'avais d'ailleurs ecrit un post a ce sujet: [lea-linux.org]

Cela dit, je ne peux m'y connecter qu'avec Gftp. Alors que lftp n'a marche qu'une fois (la premiere) et refuse pour l'instant de se connecter a mon serveur.
J'avoue que j'ai du mal a comprendre tant les connections sont aleatoires...
Comme il se connecte, cela ne met pas a priori en doute mon fichier proftp.conf, qui a par ailleurs ete verifie (voir le post ci-dessus), mais autre chose que j'ai plus de mal a cerner.

Merci a bientot.



Poste le Tuesday 28 February 2006 09:34:53
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
pas de commande ftp...
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons