Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
lancer un script au démarrage
Envoyé par: khamett

bonjour à tous

je dois utiliser Terminal server client ( sous redhat entreprise 3) pour me connecter sous XP.

ca fonctionne sans problème mais j'ai vu qu'on pouvait créer sous TSC des profiles...

je souhaite que lors de son authentification sous redhat, l'utilisateur arrive directement sous son écran XP... (en fait c'est pour une utilisation avec des clients légers qui s'authentifient sous redhat et doivent acceder ensuite à leur PC XP)

Ma question est donc la suivante:

je souhaiterais automatiser cette tache en lancant automatiquement TSC au démarrage avec le bon profile suivant l'utilisateur... comment faire pour que cela se lance au démarrage ?? est-ce que c'est ca se passe dans le home de l'utilisateur ??
(j'avoue que je suis un peu newbie sous linux alors si vous saviez m'aider...)

merci

Kirk

Poste le Thursday 2 February 2006 13:41:17
Répondre     Citer    
Re: lancer un script au démarrage
Envoyé par: elfato

pour les scripts au démarrages du systeme c'est /etc/init.d et les starters/killeurs des application c'est dans les niveau rc.3 rc.5 etc....

ce qui est lancé lors de la connection utilisateur c'est .bashrc .profile et/ou /etc/profil

à toi de voir en fonction de TON systeme si il y a un service à démarrer (1er cas) et/ou si c'est au login de l'utilisateur qu'un truc doit se lancer.


Poste le Thursday 2 February 2006 14:23:49
Répondre     Citer    
Re: lancer un script au démarrage
Envoyé par: RemiC

Il s'agit de la configuration de la session de l'utilisateur.

Soit tu souhaites conserver l'environnement graphique complet et dans le cas tu ajoutes une application à la connexion (sous gnome : Préf / Préf Suppl / Sessions).

Soit tu souhaites "remplacer" l'environnement graphique Linux par la session TSC, dans ce cas tu peux jouer avec la configuration du gdm (/etc/X11/gdm/gdm.conf) pour exécuter un script à la connexion (BaseXsession). Ce script pourra alors lancer ce que tu souhaites.

Soit tu souhaites conserver le choix, dans ce cas tu peux créer un nouveau modèle de session (/usr/share/xsessions/toto.desktop) qui sera proposé à l'utilisateur au moment de sa connexion.

Voila donc quelques pistes à fouiller.

A+

--------------------------------------------------------
Contributeur OCS, GLPI, Fedora, RpmFusion et EPEL
La communauté française Fedora : [www.fedora-fr.org]
D'autres RPM pour Fedora, RHEL et CentOS : [blog.famillecollet.com]

Poste le Thursday 2 February 2006 16:52:01
Répondre     Citer    
Re: lancer un script au démarrage
Envoyé par: Patrick HARMEL

Il y a aussi le bon vieux .bash_profile dans le répertoire de chaque utilisateur.

Poste le Thursday 2 February 2006 18:34:10
Répondre     Citer    
Re: lancer un script au démarrage
Envoyé par: khamett

bonjour,

parmis toutes vos explication, il y en une vraiment intéressante, c'est celle de pouvoir donner le choix à l'utilisateur en créant un autre bureau...

/usr/share/xsessions/toto.desktop

j'ai donc fait cela en créant un fichier conforme à gnome.desktop et en le modifiant comme ceci:
[Desktop entry]
encoding=utf-8
Name=windows
name [fr]=windows
comment [fr]= cette session vous connectera sous windows
Exec=/usr/bin/rdesktop -f 192.168.0.5
Tryexec=/usr/bin/rdesktop -f 192.168.0.5
type=application

mais quand je démarre je n'ai, en choix, que: "gnome", "par défaut" ou "session précedente".

Y a -t-il autre chose à modifier ??

dans le même style il parait qu'il est possible d'utiliser xdcmp... je ne connais pas quelqu'un peut il me dire comment configurer??

merci encore

Poste le Sunday 12 February 2006 19:02:51
Répondre     Citer    
Re: lancer un script au démarrage
Envoyé par: khamett

M'oubliez pas!!!!

MERCI

Poste le Wednesday 15 February 2006 10:21:35
Répondre     Citer    
Re: lancer un script au démarrage
Envoyé par: khamett

bonjour,

n'ayant pas de nouvelles, j'ai tenter de modifier mon fichier.
j'ai remplacé les lignes de l'application par un chemin vers un script qui contient le lancement de rdesktop.

[Desktop entry]
encoding=utf-8
Name=windows
name [fr]=windows
comment [fr]= cette session vous connectera sous windows
Exec=/opt/scriptdesktop
Tryexec=/opt/scriptdesktop
type=application

Je redémarre et la j'ai bien dans la possibilité de choisir le bureau que je désire. (a savoir: windows.desktop)

Mais il m'indique un message d'erreur du type: votre session n'a pas duré 10 s, cela peut signifier qu'il y a des problèmes d'installation ou que je suis à court d'espace disque... ce qui est évidemment pas le cas.

Ensuite il m'invite à regarder dans le fichier: ~/.xsession-errors

mais que je regarde ce fichier il ne parle que du lancement de ma session par défaut à savoir gnome.

Quelqu'un a -t-il déjà mis en place un bureau personnalisé comme celui-ci ??

et si vous avez des infos pour l'utilisation de xdmcp je suis toujours preneurs.

Poste le Wednesday 22 February 2006 12:01:50
Répondre     Citer    
Re: lancer un script au démarrage
Envoyé par: RemiC

Pour activer XDCMP sur un serveur, il suffit de jouer avec gdmsetup

A noter : le fichier /etc/X11/gdm/gdm.conf permet d'indiquer les "serveurs X" fonctionnant sur une machine, dans le paragraphe [servers].

Sur les machines serveurs il est possible de n'en laisser aucun, de cette manière il n'y aura pas d'interface graphique locale, mais la possibilité de se connecter à distance.

Sur les machines clientes, il suffit d'activer un serveur de type Chooser qui proposera une liste des serveurs XDCMP actif.

J'ai l'habitude d'activer 2 serveurs X :
[servers]
0=Standard
1=Chooser

Le premier (Ctrl-Alt-F7) permet une connexion locale.
Le second (Ctrl-Alt-F8) permet la connexion aux serveurs distants.

A noter que c'est une trés mauvaise idée d'utiliser XDCMP sur un réseau ouvert.

A+

--------------------------------------------------------
Contributeur OCS, GLPI, Fedora, RpmFusion et EPEL
La communauté française Fedora : [www.fedora-fr.org]
D'autres RPM pour Fedora, RHEL et CentOS : [blog.famillecollet.com]

Poste le Wednesday 22 February 2006 13:32:07
Répondre     Citer    
Re: lancer un script au démarrage
Envoyé par: khamett

Merci Remi, mais pourrais tu être plus explicite??

j'ai bien regardé dans le fichier gdm.conf, j'ai supprimé le # devant la ligne
1=chooser... Mais ensuite ???

Je dois pouvoir me connecter sur un client windows xp ...
tu me dit:
Sur les machines clientes, il suffit d'activer un serveur de type Chooser qui proposera une liste des serveurs XDCMP actif.

je vois pas tres bien comment faire

Merci pour tes éclaircissements.

Poste le Wednesday 22 February 2006 22:45:02
Répondre     Citer    
Re: lancer un script au démarrage
Envoyé par: RemiC

XDCMP est un protocol purement Unix/Linux.

Tu ne pouurras pas t'en servir pour prendre la main à distance sur une machine Windows (il y a rdesktop ou vnc pour cela)

Pour utiliser XDCMP depuis une machine Windows pour se connecter à une machine linux, il faut un serveur X sur le PC.

Tu peux regarder [xfree86.cygwin.com]
Il ne gère pas l'xdcmp à ma connaissance, mais permet l'ouverture d'applications graphiques à travers une tunnel SSH. (la doc me semble assez complète).

A+

--------------------------------------------------------
Contributeur OCS, GLPI, Fedora, RpmFusion et EPEL
La communauté française Fedora : [www.fedora-fr.org]
D'autres RPM pour Fedora, RHEL et CentOS : [blog.famillecollet.com]

Poste le Thursday 23 February 2006 09:28:54
Répondre     Citer    
Re: lancer un script au démarrage
Envoyé par: ryko

Citation
RemiC
XDCMP est un protocol purement Unix/Linux.

Pour utiliser XDCMP depuis une machine Windows
pour se connecter à une machine linux, il faut un
serveur X sur le PC.

Tu peux regarder [xfree86.cygwin.com]
Il ne gère pas l'xdcmp à ma connaissance, mais
permet l'ouverture d'applications graphiques à
travers une tunnel SSH. (la doc me semble assez
complète).

A+

--------------------------------------------------
------
La communauté française Fedora :
Des RPM pour FC :

Salut,

je confirme que le serveur X de cygwin gere super bien le XDMCP (Aller voir dans /cygwin/usr/X11R6/bin/startxdmcp.bat). On a le choix entre lancer une session complete

run XWin[_GL] -query %REMOTE_HOST% -nodecoration -screen 1280x960

ou juste une application en lancant le serveur X sans se connecter en remote, puis a partir d'une session ssh "xforwardee" l'appli X que l'on souhaite qui demarre alors sur le serveur X du windows. On peut par exemple ainsi utiliser le kwrite ou autre, en fait la seule chose aue je ne suis pas arrive a faire c'est regarder de la video comme ca.

Ayant l'esprit un peu tordu en ce moment je m'amuse a lancer Windows sur Linux dans un VMWare WS, puis une session xdmcp a travers cygwin dans ce windows.

Ce qui est beaucoup moins marrant que de lancer un vnc sur une machine puis depuis cette machine en lancer un autre vnc sur la machine d'origine, mise en abysse ;-)


Pour ta question d'origine il y a plein de solutions, il est possible (mais je ne l'ai pas teste) de restreindre l'environnement X du client a une seule application, par exemple n'avoir que firefox de lance au lieu de tout KDE. Si tu un dossier xinit (/etc/X11/xinit (qui lance par defaut twm)) il y a un exemple de lancement d'un serveur X avec juste 3 applis (xclock/xterm) peut etre une piste ?

Par ailleurs si je lance le KDM de mes BSD il y a par defaut une option REMOTE LOGIN controlee par le kdmrc general (/usr/local/share/config/kdm) qui n'est pas presente dans le kdm des linux que j'utilise (peut etre Fedora, je ne me souviens plus) ...

Pour les options acceptees par ce fichier (par defaut dans les KDE pre-compiles des Linux celui ci est beaucoup moins "touffu" que celui des BSD) voir [docs.kde.org]

Toujours pas d'accent ou de cedille sur ce clavier qwerty ;-)

Poste le Thursday 23 February 2006 10:53:46
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
lancer un script au démarrage
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons