Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème config postfix ...
Envoyé par: nicolas_bx33

Bonjour à tous !

J'ai un petit problème sur mon serveur que je n'arrive pas à régler... Un petit coup de main serait le bienvenu...

Je m'explique:

- j'ai donc un serveur distant (monserver.com) avec postfix installé dessus
- depuis mon poste chez moi j'ai configuré mon outlook express pour quil envoi / receptionne mes messages sur le serveur. (contact@monsite.com monsite.com est installé sur ce serveur ainsi que ces dns)

Mon problème est le suivant lorsque j'envoi un mail avec mon adresse contact@monsite.com à test@monsite.com et toto@yahoo.fr mon message arrive bien sur test@cortix.com mais toute les autres adresse qui ne son pas de monsite.com sont rejetté... j'obtien en retour le message suivant de outlook:

Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :

'toto@yahoo.fr' le 29/12/2005 15:25
554 <toto@yahoo.fr>: Relay access denied

Le message qui s'affiche dans /var/log/mail/erreur

Dec 29 14:56:28 monsite postfix/smtpd[24218]: NOQUEUE: reject: RCPT from monsite.com[xxx.xxx.xxx.xxx]: 554 <toto@yahoo.fr>: Relay access denied; from=<contact@monsite.com> to=<toto@yahoo.fr> proto=ESMTP helo=<DEV3>


J'ai donc essayé de regarder la config du /etc/postfix/main.cf

#
smtpd_sender_restrictions = reject_non_fqdn_sender,permit_sasl_authenticated
#
#
smtpd_recipient_restrictions =
reject_invalid_hostname,
#reject_non_fqdn_hostname,
#reject_non_fqdn_sender,
reject_non_fqdn_recipient,
reject_unknown_sender_domain,
reject_unknown_recipient_domain,
reject_unauth_pipelining,
permit_mynetworks,
#check_relay_domains
permit_sasl_authenticated,
reject_unauth_destination,
reject_rbl_client site_spam.net,
permit
#defer
#reject
#
#

J'ai donc essayé de virer "reject_unauth_destination," mais sans succé j'ai également essayer de le remplacer par "permit_unauth_destination," mais j'obtenais le message

Dec 29 16:13:05 monsite postfix/smtpd[6457]: fatal: parameter "smtpd_recipient_restrictions": specify at least one working instance of: check_relay_domains, reject_unauth_destination, reject, defer or defer_if_permit

Donc je suppose qu'a ca il faut associé des domains autorisé $relay_domains ou un truc du style??? donc je n'en suis meme pas sur car avec l'option reject_unauth_destination je n'obtiens pas ce message...

spamassasin est également installé sur la machine , mais ce n'est pas moi qui l'ai parametre ni installé... Je cherche également de ce coté la si vous avez des idées ou proposition je suis à votre écoute :-)

Bonne fêtes ?-(

Poste le Thursday 29 December 2005 15:50:31
Répondre     Citer    
Re: Problème config postfix ...
Envoyé par: chromosome

Tu devrais avoir des lignes du genre :

mydomain = monsite.com
mynetworks = 127.0.0.0/8

Avec la ligne mydomain ton postfix saura qu'il "heberge" (ou reconnait) ce domaine la. Et donc pas de probleme pour le "relaying denied"

Avec ca, si au moins, l'envoyeur ou le recepteur sont dans le doamine monsite.com alors l'email sera accepte.

Poste le Thursday 29 December 2005 16:11:00
Répondre     Citer    
Re: Problème config postfix ...
Envoyé par: nicolas_bx33

Salut,

Merci de t'as réponse, j'ai bien une ligne mynetworks = 127.0.0.0/8 c'est surement pour ca que j'arrive a m'envoyer un mail sur l'adresse de mon domaine...

Mais si je dois mettre l'ip de tous les fournisseur d'accée yahoo, wanadoo, c'est assez fastidieu...

J'ai aussi remarqué que j'avais ça dans mon main.cf

relay_domains = $mydestination, $mynetworks, $transport_maps
permit_mynetworks,


je vais jetter un oeil à ça , sinon une autre idée ?

Poste le Thursday 29 December 2005 16:17:53
Répondre     Citer    
Re: Problème config postfix ...
Envoyé par: nicolas_bx33

En fait j'ai trouvé mais je ne connais pas la syntaxe exact

relay_domains = $mydestination, $mynetworks, $transport_maps

c'est cette option de postfix qui me bloque... Comment faire pour ajouter un parametre qui incluré tous les noms de dommaine .fr, .com ... afin qu'il delivre les messages à n'importe quel adresse.??

Poste le Thursday 29 December 2005 17:02:06
Répondre     Citer    
Re: Problème config postfix ...
Envoyé par: chromosome

Tu ne dois pas mettre tous les noms de domaines, mais comme je te l'ai dit avant, les serveur de mail sont par defaut anti-spam (et par la j'entends anti-relay). C'est a dire, qu'il ne laisse partir les emails qui ont soit un sender dans leur domaine, soit un receiver dans leur domaine.

Dans ton cas, tu dois specifier ton domaine dans mydomain, et alors apres il devrait (sauf si tu as toucher a d'autre chose) laisser un sender de monsite.com envoyer des emails vers n'importe qui.

Poste le Thursday 29 December 2005 17:50:38
Répondre     Citer    
Re: Problème config postfix ...
Envoyé par: lolotux

Salut,

la méthode que j'utilise pour que tout client mail externe au réseau local est acces à l'envoi de mail par mon serveur mail est "pop-before-smtp".
La méthode est simple, lorsqu'ils doivent envoyer un ou plusieurs mail, ils réccupèrent leur mail par le pop ou imap et donc s'identifient, ainsi "pop-before-smtp" voit l'adresse IP et la note ok !

dans /etc/postfix/main.cf
smtpd_client_restrictions = reject_rbl_client relays.mail-abuse.org, check_client_access hash:/etc/postfix/pop-before-smtp

Bonne fête !

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Friday 30 December 2005 19:19:32
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème config postfix ...
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons