Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Mysql: connexion impossible
Envoyé par: Arnaud25

Salut

Après avoir installé Mysql 5 sur une Mandriva, je tape en root: mysql -p (comme indiqué dans le tuto Linux)
J'ai alors l'erreur suivante:

[root@Albert arnaud]# mysql -p
Enter password:
ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/lib/mysql/mysql.sock' (2)

Comment faire pour me connecter ?
Merci

Poste le Sunday 18 December 2005 11:29:36
Répondre     Citer    
Re: Mysql: connexion impossible
Envoyé par: jacky

lol g exactement le emme probleme c est la merde

Poste le Sunday 18 December 2005 14:22:33
Répondre     Citer    
Re: Mysql: connexion impossible
Envoyé par: Manantsoa

Pour moi,
j'ai installé MySQL 4.1.14 sur RHEL ES 3, le seul probleme c'est qu'il faut installer tous les packages de MySQL :

MySQL-bench-4.1.14-0
MySQL-server-standard-4.1.14-0.rhel3
MySQL-client-standard-4.1.14-0.rhel3
MySQL-Max-4.1.14-0
MySQL-embedded-4.1.14-0
MySQL-standard-debuginfo-4.1.14-0.rhel3
MySQL-devel-standard-4.1.14-0.rhel3
MySQL-shared-compat-4.1.13-0

bonne chance

Poste le Monday 19 December 2005 06:40:45
Répondre     Citer    
Re: Mysql: connexion impossible
Envoyé par: ptitsquik

Bonjour,

En premier lieu avez vous vérifié que le serveur tournait tout simplement?
Pour vérifier, utiliser le gestionnaire de processus sous Gnome ou KDE ou la commande "ps aux | grep mysql".
Si vous ne voyez pas de mysqld, c'est que le serveur ne tourne pas et il y a probablement un problème au niveau du script d'initialisation suite à un problème d'installation ou de configuration.
Après vérifié les paramètres du client par défaut qui ne sont peut être pas cohérents avec ceux du serveur.
Je vous laisse vérifier tout ça et penser à garder bien les traces des commandes et messages d'erreur, pour que quelqu'un puisse vous aider.

++

Poste le Monday 19 December 2005 10:37:16
Répondre     Citer    
Re: Mysql: connexion impossible
Envoyé par: Arnaud25

Salut et merci de répondre.

Pour moi, le service est bien démarré (j'ai vérifié dans Drakeconf) et quand je tape ps aux | grep mysql j'ai ça:
[arnaud@Albert ~]$ ps aux | grep mysql
arnaud   23236  0.0  0.3   2096   824 pts/1    S+   11:32   0:00 grep mysql

Poste le Monday 19 December 2005 11:36:17
Répondre     Citer    
Re: Mysql: connexion impossible
Envoyé par: Arnaud25

Par contre dans ksysguard, je ne vois pas de mysqld.
Donc j'en déduis que malgré que drakeconf me dise que le service est démarré, le serveur lui n'est pas démarré.
C'est déjà une piste...;-p

Poste le Monday 19 December 2005 11:39:25
Répondre     Citer    
Re: Mysql: connexion impossible
Envoyé par: ptitsquik

tu ne vois pas mysqld dans ksysguard car mysqld ne tourne pas.
En effet, la commande que je t'ai indiqué retourne avec "ps aux" tous les processus de tous les utilisateurs puis le résultat est donné par "|" à la commande grep qui n'affiche que les lignes où le motif *mysql* est présent.
En l'occurence, il n'y a que la commande elle même... Tu devrais voir un truc ressemblant à ça:
root      4735  0.0  0.1   2664   752 ?        S    09:10   0:00 /bin/sh /usr/bin/mysqld_safe
mysql     4772  0.0  1.5 128192  7512 ?        Sl   09:10   0:05 /usr/sbin/mysqld --basedir=/usr --datadir=/var/lib/mysql --user=mysql --pid-file=/var/run/mysqld/mysqld.pid --skip-locking --port=3306 --socket=/var/run/mysqld/mysqld.sock
Je ne connais pas très bien la façon dont est démarré mysqld sur une Mandrake, il serait bon que quelqu'un qui lit ce message nous file un coup de main smiling smiley
Pour l'instant, je te conseille de lancer à la main le service qui doit se trouver un répertoire /etc/init.d/ ou quelque chose approchant pour voir si des erreurs sont générés. Tu peux aussi aller voir le fichier d'erreur mysql qui se trouve dans le répertoire /var/log/mysql.[0-9].log. Tu peux également regarder dans /var/log/daemon.log.
Essaie de nous reporter les erreurs que tu trouves...
Sinon tu peux essayer de déinstaller/réinstaller mysqld mais il est possible que tu as fait une bétise dans les fichiers de config ou la table "mysql" qui contient les droits. Les scripts d'installation conservant tes données personnelles par défaut, cela ne changera rien sauf si tu PURGES les fichiers de config (fais très attention si tu tentes cet option).

Poste le Monday 19 December 2005 20:36:34
Répondre     Citer    
Re: Mysql: connexion impossible
Envoyé par: Arnaud25

Bon résumé rapide:
J'ai déjà essayé de désinstaller/installer les paquets, mais ca ne change rien.
J'ai essayé de démarrer les services à la main dans /etc/rc.d/init.d: même message d'erreur.
Dans /var/log/, il n'y a pas de dossier ou de fichier mysql (ce qui me parait logique puisque j'ai pas réussi à le démarrer une seule fois)
Pareil dans /var/log/daemons: aucun fichier nommé mysql.

Voilà.
Merci quand même pour l'aide ;-)

Poste le Monday 19 December 2005 21:26:15
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Mysql: connexion impossible
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons