Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Une histoire de droits...
Envoyé par: tchoyy

Bonjour à tous,

Voilà mon petit souci :

J'ai un utilisateur toto qui dispose d'un répertoire toto qui lui est propre. Il peut y accéder en FTP et déposer ses fichiers sous son nom. Jusque là rien de spécial.
Maintenant à l'intérieur de ce répertoire toto, j'ai un répertoire tata. J'ai paramétré ce répertoire tata pour qu'il appartienne à l'utilisateur tata qui peut s'y connecter via ftp avec son compte tata et y déposer ses fichiers. N'oublions pas que le répertoire tata est à l'intérieur du répertoire toto.

/toto
|
--- /tata

toto et tata appartiennent au même groupe, j'ai fait en sorte que toto puisse aussi écrire avec son compte dans le répertoire de tata, tata lui ne peut écrire que dans son répertoire, il est chrooté.

Le problème c'est que j'aimerais que lorsque toto dépose un fichier dans le répertoire de tata, le fichier soit automatiquement au nom de tata, en gros j'aimerais pouvoir forcer le groupe et le user attribué à un fichier lorsqu'il est déposé via ftp et dans un répertoire spécifique, il ne faudrait pas que toto se retrouve avec un fichier au nom de tata dans son propre répertoire. Est ce possible ?

------------------------------------------------------------------
:1,$s/^.*\(linux\).*$/Vive \1/

Poste le Monday 12 December 2005 10:33:12
Répondre     Citer    
Re: Une histoire de droits...
Envoyé par: elfato

en jouant avec umask ?

Poste le Monday 12 December 2005 13:42:50
Répondre     Citer    
Re: Une histoire de droits...
Envoyé par: tchoyy

Non je ne pense pas, umask permet de définir les droits soit en lecture, en écriture par défaut un fichier mais je ne pense pas qu'il agisse sur le propriétaire et le groupe du fichier.

------------------------------------------------------------------
:1,$s/^.*\(linux\).*$/Vive \1/

Poste le Monday 12 December 2005 13:58:47
Répondre     Citer    
Re: Une histoire de droits...
Envoyé par: elfato

le plus simple tu passe toutes les X heures sur le repertoire et tu changes le chown des fichiers

par exemple
crontab :

0 * * * * chown -R tata:groupe /chemin/tata/*

Poste le Monday 12 December 2005 15:50:36
Répondre     Citer    
Re: Une histoire de droits...
Envoyé par: tchoyy

Ouaip, c'est ce que je me disais mais je pensais qu'il y aurait une façon plus élégante de faire ça.

------------------------------------------------------------------
:1,$s/^.*\(linux\).*$/Vive \1/

Poste le Monday 12 December 2005 16:20:27
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Une histoire de droits...
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons