Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Script wifi?
Envoyé par: maximedfd

Salut à tous,
J'ai installé le wifi sur ma machine via ndiswrapper et tout fonctionne à merveille si ce n'est que j'aimerais qu'au démarrage il se connecte automatiquement sur mon réseau (commande: iwconfig wlan0 essid "monrezo") et qu'il me fasse un dhclient afin d'avoir une ip à partir du serveur dhcp...

Comment puis-je faire?

Merci!

Maxime

Poste le Saturday 3 December 2005 13:03:38
Répondre     Citer    
Re: Script wifi?
Envoyé par: ptitsquik

Salut,

Le plus simple si tu veux régler le wifi sur un poste fixe qui doit se connecter toujours au même modem/passerelle et si elle est toujours disponible est ajouté dans le fichier interfaces situé dans le répertoire /etc/ ou /etc/network*/ selon la distribution que tu utilises, les arguments que tu passes actuellement à la main avec iwconfig pour établir ta connexion.
Evidemment remplace avec les valeurs adéquates les blancs dans le code ci-dessous, en incluant eth1, le nom de l'interface (chez moi eth1 mais sinon ça peut être wlan0,eth2,...).

# Interface WiFi
auto eth1
iface eth1 inet dhcp
wireless_essid "le nom de ton réseau"
wireless_key "XXXXXXXXXXXXXXXXX" restricted
wireless_mode managed
wireless_channel <canal>
#wireless_power off
wireless_ap XXangry smileyXangry smileyXangry smileyXangry smileyXangry smileyX

La petite phrase auto <interface> va avoir pour effet de monter ta connexion au démarrage. Pourquoi? regarde le processus de démarrage de ton GNU/Linux... Ca varie selon ta distribution donc je te conseille de regarder la doc. Mais schématiquement un script networking est lancé au démarrage. Il lit le fichier interfaces. Si une interface est classée en "montage" automatique, ie. auto bidule, alors il fait comme toi un ifup <interface>.
Une fois la liaison physique établit si tu as précisé "dhcp" dans les paramètres alors il lance le client DHCP et tu auras une zolie IP automatique par ta paserelle. Pour comprendre et configurer, regarde le fichier de configuration ~"dhcp_client.conf" et les répertoires if-pre-up.d, if-up.d, ... qui peuvent changer selon ta distro. Ces scripts sont exécutés avant, après qu'une connection soit établie. Voilà. Pour en savoir plus, les HOW-TOs et apropos rc.d, init.d ou/et dhcp. Le cote pénible est que sur certaines distros le DHCP se fait en avant plan. A part en modifiant le script (pas terrible) ou la config, si le réseau wifi n'est pas accessible tu vas poireauter dix minutes le temps qu'il réalises que tu ne peux pas te connecter.

Si cette méthode ne te convient pas, il faut que tu indiques ta distro pour créer un script de démarrage adapté. Souvent un squelette est fourni dans le répertoire "init.d" ou "rc.d" pour être utilisé comme modèle ou alors tu as un fichier "rc.local".




Poste le Saturday 3 December 2005 14:18:18
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Script wifi?
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons