Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Transformer une machine en passerelle internet
Envoyé par: toftof84

Je galère depuis un moment car je n'arrive pas a configurer mon ordinateur en passerelle internet.

Je m'explique : cet ordi est correctement relié au net via un modem sagem-fast800-Usb.
Aussi il y a une carte éthernet qui le relie a 3 autres Pc via un swich.
La communication internet fonctionne bien, la communication avec les 3 autres ordis se passe bien aussi (par l'intermédiaire de Samba et fish ou il m'est demandé de rentrer an mot de passe avant de rentrer dans le PC distant )

Je suis allé voir plusieurs doc sur le net, mais ça n'a pas l'air façile, il faut lancer le démond rc.ipforwarding, configurer un pare feux, voire lancer les bon modules du noyau.
Bref c'est la jungle
Dans un premier temps je me dis qu'il faut partager l'acces internet apres on verra pour la pare feux.
Donc j'ai essayé plusieurs manips pi rien
Ensuite j'ai vu qu'il existe squid que j'ai essayé de faire fonctionner, puis encore un échec
J'ai essayé de chercher des configurations génériques de squid (squid.conf), c'est toujours l'echec !

Bref comment faire pour partager ma connexion internet ?

:-(

Poste le Monday 10 October 2005 08:45:04
Répondre     Citer    
Re: Transformer une machine en passerelle internet
Envoyé par: chromosome

Bon, faut pas confondre. Squid est un proxy, il ne supporte donc pas tous les protocoles.

Si tu mets SQUID et que tu configures dans les browser l'usage du proxy, alors ca DOIT fonctionner.
sinon tu dois activer l'ipforwarding 'cat "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward', et tu DOIS mettre un firewall, pas uniquement pour une raison de securite, mais surtout pour NATTER les adresses internes avec l'adresse publique que tu auras recu de ton FAI. (j'ai pas facile de trouver les initiales en francais "FAI" pour moi c'est ton provider Internet :-))

Poste le Monday 10 October 2005 10:08:05
Répondre     Citer    
Re: Transformer une machine en passerelle internet
Envoyé par: tofof84

J'avais fait cette manip : cat "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward, ça n'a rien donné ..


Par contre pour le firewall j'ai pas d'idée pour en choisir un

Ensuite est ce que tu aurais un exemple de fichier de conf pour squid ?

Merci

Poste le Monday 10 October 2005 16:20:51
Répondre     Citer    
Re: Transformer une machine en passerelle internet
Envoyé par: chromosome

Firewall tu prends iptables.
Et tu regardes poru le MASQUERADE

Poste le Monday 10 October 2005 16:53:01
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Transformer une machine en passerelle internet
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons